ES · FR
 
La Légende des Cinq Anneaux LCG

Le Visage de l’Honneur

Les Clans du Lion, du Phénix et de la Licorne dans Les Enfants de l’Empire

« Nous prenons ce que nous voulons par la force de l’honneur, ou nous ne le prenons pas. » 

Matsu Tsuko

Commandez votre exemplaire de Les Enfants de l’Empire auprès de votre boutique locale ou sur notre site Internet dès aujourd’hui !

L’honneur est ce qui définit la vie d’un samurai de Rokugan. Ce concept, sur lequel repose toute la société, détermine le statut du samurai, et est au cœur des enseignements du Bushidō. Comme l’extension Les Enfants de l’Empire célèbre tout ce qui constitue Rokugan, l’honneur y tient une place centrale. De la nouvelle mécanique de Sang-Froid à des récompenses lorsque l’on reste plus honorable que son adversaire, en passant par de nouvelles façons d’honorer vos personnages, l’extension Les Enfants de l’Empire vous invite à poser un regard neuf sur La Légende des Cinq Anneaux : le Jeu de Cartes.

Nous évoquons aujourd’hui l’honneur dans Les Enfants de l’Empire du point de vue des Clans du Lion, du Phénix et de la Licorne.

Les Enfants de l’Empire est la première extension pour La Légende des Cinq Anneaux : le Jeu de Cartes. Elle comprend 234 cartes (76 cartes en trois exemplaires et 6 cartes en un exemplaire) pour chacun des sept Clans Majeurs. Cette arrivée massive de cartes apportera beaucoup aux nouveaux joueurs comme aux vétérans.

L’Honneur Avant Tout

Dans l’Empire, peu de clans accordent autant d’importance à l’honneur que le Clan du Lion. Main droite de l’Empereur, le clan possède une immense armée dont les soldats considèrent la victoire et l’honneur comme des notions très proches. Par exemple, l’Orateur Ikoma (Les Enfants de l’Empire, 22) est un Courtisan au coût de 2 affichant deux en compétence militaire et un en compétence politique. Tout comme la Brute de la Fierté du Lion (Boîte de Base, 75) avant lui, ce Courtisan semble davantage porté sur la facette militaire du Clan du Lion. Néanmoins, lorsque vous êtes plus honorable que votre adversaire, l’Orateur Ikoma gagne deux compétences politiques, ce qui en fait un personnage à la fois peu onéreux et puissant, qui vous sera utile dans n’importe quelle situation.

Akodo Toturi étant le Champion d’Émeraude, de nombreux Lions se sont tournés vers la daimyō de la famille Matsu, Matsu Tsuko (Les Enfants de l’Empire, 24), qui est devenue leur source d’inspiration sur le champ de bataille et au-delà. Bien qu’elle cherche à se venger du Clan de la Grue pour la mort de son fiancé, Akodo Arasou, elle a pris la sage décision de libérer Doji Kuwanan afin de découvrir qui manipule leurs deux clans. Les conséquences de cet acte ne se sont pas encore manifestées, mais personne ne peut remettre en question le dévouement de Tsuko au Clan du Lion et à l’Empire d’Émeraude.

Matsu Tsuko agit toujours avec honneur, et n’utilise son Action que lorsque vous êtes plus honorable que votre adversaire. Elle réduit ainsi le coût de la prochaine carte que vous jouerez dans le conflit. Comme le destin peut rester sur un personnage d’un tour à l’autre, tout destin économisé peut se révéler utile dans le futur. En tant que Bushi, Matsu Tsuko peut également se voir attacher un Sashimono (Boîte de Base, 164) gratuitement, lequel peut lui permettre de rester redressée pendant la résolution du conflit. Avec des compétences militaire de quatre et politique de trois, Matsu Tsuko peut faire la différence dans de nombreux conflits.

Si Matsu Tsuko écrase vos ennemis lors d’un conflit militaire, vous avez-là une opportunité parfaite de jouer Glorieuse Victoire (Les Enfants de l’Empire, 64), un nouvel événement qui vous permet d’honorer chaque personnage que vous contrôlez après avoir détruit une province lors d’un conflit militaire. N’oubliez pas que ce n’est pas limité aux personnages qui ont participé au conflit, de même que Pour la Gloire (Boîte de Base, 168). Votre champ de bataille au complet peut profiter de cette opportunité, ce qui signifie que plus vous contrôlez de personnages, plus Glorieuse Victoire aura de valeur. Cette carte vous permettra ainsi d’obtenir davantage de compétences pour vos personnages, mais aussi d’augmenter grandement votre honneur lorsque ces personnages quittent le champ de bataille.

Une Expertise Sans Pareille

Le Clan du Phénix a toujours bénéficié d’une gloire élevée, mais ses personnages ont souvent du mal à en tirer profit en devenant honorés. Les fans de ce clan seront ravis d’apprendre que l’extension Les Enfants de l’Empire donne au clan la possibilité à la fois d’honorer ses personnages et de les protéger du déshonneur.

Le Présent d’Amaterasu (Les Enfants de l’Empire, 66) représente un défi pour les joueurs Phénix, qui devront gagner un conflit avec une différence de cinq ou plus. En récompense, Amaterasu honorera l’un de leurs personnages. Il arrive souvent aux Phénix de dominer les conflits grâce à leurs puissants sorts, comme Tempête Surnaturelle (Boîte de base, 175), ils seront désormais encore davantage récompensés lorsqu’ils détruiront la province de leur adversaire.

Le Clan du Phénix est parfois confronté à des clans qui, comme celui du Scorpion, peuvent déshonorer facilement ses personnages. Désormais, ces derniers pourront se protéger grâce à des cartes comme Expertise Inégalée (Les Enfants de l’Empire, 65), qui permet non seulement d’augmenter ses compétences, mais aussi de protéger le personnage attaché du déshonneur jusqu’à ce qu’il perde un conflit. Isawa Kaede peut par exemple bénéficier de cette carte pour se protéger d’une perte de valeur due à un déshonneur tout en augmentant ses compétences, et devenir ainsi un pilier de votre stratégie.

Certes, dans l’absolu et le néant du Vide, l’honneur ne signifie rien. Le Maître Élémentaire du Vide est un homme puissant et insondable. Une nuit, dérangé par un sentiment qui lui était inconnu, Isawa Ujina (Les Enfants de l’Empire, 29) s’est réveillé et aventuré dans le jardin, où il a eu une vision, à la fois de sa défunte épouse, et de la shinobi portant les Marques de l’Ombre Shosuro Sadako. Prenant cette dernière pour sa femme, il s’est approché de Sadako, qui s’est retirée dans les ombres, en l’emmenant accidentellement avec elle… pour découvrir qu’il avait disparu à jamais dans les ombres. (Retrouvez cette histoire dans « Rêves d’Ombres », de D.G. Laderoute, dans le paquet Flux et Reflux du Cycle Élémentaire.)

Isawa Ujina est présent dans Les Enfants de l’Empire, et il constitue un allié de choix, tant qu’il arrive à maîtriser sa puissance. Après que l’anneau du vide a été revendiqué, vous choisissez un personnage sans destin et le retirez de la partie. Cette capacité peut porter un coup fatal à votre adversaire, mais si vous ne l’utilisez pas assez prudemment, elle peut avoir des conséquences imprévues. Comme Réaction Forcée, la capacité se déclenchera toujours, et si votre adversaire ne possède pas de personnage sans destin, le vide avalera votre propre personnage, tout comme Isawa Ujina. La puissance incontrôlable des éléments doit toujours être canalisée, sans quoi elle se retourne contre le shugenja qui en fait usage.

D’Honorables Étrangers

Dans le Clan de la Licorne, aucune famille n’incarne mieux le sens de l’honneur que la famille Utaku. Bien que le clan soit considéré comme étranger par les Rokugani, ses Vierges de Bataille, de la famille Utaku, ont embrassé le Bushidō et le respectent dans chacun des aspects de leur vie. L’honneur d’Utaku Kamoko (Les Enfants de l’Empire, 40) est inébranlable. Même lorsqu’elle est déshonorée, Kamoko ne soustrait pas sa gloire de ses compétences. En outre, après qu’un adversaire a détruit une de vos provinces, vous pouvez défausser une carte de votre main pour redresser et honorer Utaku Kamoko. Bien que la province soit perdue, Kamoko se retrouve dans une position parfaite pour prendre sa revanche. N’importe qui serait impressionné par une Vierge de Bataille ayant six en compétence militaire et six en compétence politique !

Alors que les Utaku sont les experts du combat et de l’honneur, la famille Ide est, quant à elle, chargée de s’assurer que le clan bénéficie des outils et ressources dont il a besoin pour l’emporter, qu’il s’agisse d’honneur ou de cartes Conflit supplémentaires. La Négociatrice Ide (Les Enfants de l’Empire, 38) vous permet de décaler votre Cadran d’Honneur de 1 après que les mises ont été révélées. Les cartes comme le Manipulateur Bayushi (Boîte de Base, 96) ont déjà prouvé que la modification du Cadran d’Honneur est une mécanique redoutable, qui le deviendra encore davantage avec l’introduction de Sang-Froid. Désormais, le Clan de la Licorne a lui aussi accès à cette puissante mécanique.

Hisu Mori Mura a toujours été un village sans importance, mais depuis que Shinjo Altansarnai a rompu ses fiançailles avec le daimyō Ikoma Anakazu, le Clan du Lion a pris la ville aux Licornes. Matsu Mitsuko est en charge de la gestion de la ville et de son château, Hisu Mori Toride. Bien qu’elle soit la fiancée, et l’amie proche de Shinjo Shono, ce dernier marche avec ses troupes sur la ville dans « Une Fin Rapide », le récit de Lisa Farrell contenu dans le paquet Dynastie Les Éléments Déchaînés du Cycle Élémentaire. Il compte affronter Matsu Mitsuko et reprendre le village pour le Clan de la Licorne. La carte Duel dans les Champs (Les Enfants de l’Empire, 75) évoque précisément cet instant de La Légende des Cinq Anneaux : le Jeu de Cartes, et vous propose d’initier un duel militaire, avec le soutien de chaque autre personnage participant. Le perdant sera éliminé du conflit. Si vous surpassez votre adversaire en nombre, Duel dans les Champs vous permettra facilement de retirer un ennemi menaçant du conflit sans sacrifier ni destin, ni personnage.

Pour l’Honneur et la Gloire

Le code du Bushidō exige de l’honneur, et les Clans du Lion, du Phénix et de la Licorne sont prêts à répondre à son appel dans Les Enfants de l’Empire.

Mettez l’honneur au cœur de vos stratégies avec Les Enfants de l’Empire (L5C16), disponible en précommande dans votre boutique locale et sur notre site Internet.


 

Plus de news