ES · FR
 
Star Wars : Armada

Les Chasseurs arrivent

Aperçu des escadrons dans Star Wars : Armada

« Eh bien, les Impériaux savent qu'ils ne risquent pas d'être menacés par un engin léger, leur système de défenses rapprochées n'est pas très élaboré. L'analyse des plans rapportés par la Princesse Leia nous a révélé une faille qu'il s'agit d'exploiter... »
- Général Jan Dodonna, Star Wars : Un Nouvel Espoir

Personne ne peut nier la puissance de feu des vaisseaux capitale de la galaxie Star Wars. Nombre d'entre eux sont de gigantesques machines de guerre qui mesurent plusieurs kilomètres de longueur, qui accueillent des milliers d'hommes d'équipage et qui, pour les plus gros d'entre eux, sont capables de détruire un système stellaire entier. Malgré tout, les films Star Wars nous rappellent qu'il y a toujours une place pour les actes héroïques. Il y a toujours une chance pour qu'un seul chasseur modifie le cours de la bataille.

Bien sûr, même s'ils sont écrasés par la taille des vaisseaux capitaux qu'ils accompagnent, les chasseurs et leurs pilotes jouent un rôle primordial dans les batailles entre les flottes de Star Wars : Armada.

Dans nos précédentes previews, nous nous sommes concentrés sur les vaisseaux capitaux du jeu. Nous avons vu comment les piles d'ordres vous obligeaient à planifier la bataille à l'avance, comment les vaisseaux capitaux se comportaient au combat, et comment ils évoluaient sur la table de jeu. Aujourd'hui, nous nous intéressons aux chasseurs et à la manière dont ils fonctionnent. Nous verrons également comment ils peuvent modifier le cours du jeu.

La Phase d'Escadron

Les escadrons se déplacent selon des règles totalement différentes de celles utilisées par les vaisseaux capitaux et, même si leurs attaques fonctionnent de façon semblable, ils utilisent la règle de portée pour se déplacer et tirer. Les différences entre escadrons et vaisseaux capitaux sont renforcées par le fait que les escadrons disposent de leur propre phase lors des parties. Après que vous ou votre adversaire avez activé tous vos vaisseaux capitaux dans la Phase de Vaisseau, vous passez à la Phase d'Escadron.

Dans la Phase d'Escadron, vous et votre adversaire activez chacun à votre tour les escadrons qui n'ont pas encore été activés par un ordre Escadron pendant la Phase de Vaisseau. Chaque escadron qui est activé pendant cette phase peut soit se déplacer, soit attaquer, mais pas les deux.

Le joueur qui a l'initiative joue en premier. Il choisit un de ses escadrons encore inactivé et l'active :

  • S'il choisit de déplacer son escadron, il utilise la règle de portée, place celle-ci sur la table avec le côté distance 1 touchant n'importe quelle partie de la base de la figurine de son escadron. Puis il prend son escadron et le place à n'importe quel endroit le long de la règle, tant que sa base ne dépasse pas la vitesse maximale indiquée sur sa carte d'escadron.

  • S'il choisit d'attaquer avec son escadron, il peut cibler n'importe quel vaisseau ennemi à une distance de 1. Chaque escadron qui attaque peut utiliser tous les dés indiqués sur sa carte d'escadron, mais il ignore les résultats Critique.

Une fois que le joueur actif a terminé d'activer son premier escadron, il doit activer le second, s'il lui en reste. Puis c'est à son adversaire d'activer deux de ses propres escadrons. Les tours s’alternent ensuite de cette façon jusqu'à ce que tous les escadrons aient été activés.

Déployez vos chasseurs

Si vous n'êtes en aucun cas obligés d’ajouter des chasseurs à votre flotte, ceux qui interviendront dans la bataille peuvent facilement faire la différence entre une victoire et une défaite.

Il est difficile pour un vaisseau capital de les toucher, car les armements anti-escadrons des vaisseaux capitaux ne disposent que d'un seul ou de deux dés. En revanche, chacun de vos escadrons dispose de sa propre attaque, et les vaisseaux de votre adversaire n'ont qu'un nombre limité de pions Défense à chaque tour. Des nuées de chasseurs peuvent rapidement détruire même le plus grand des vaisseaux.

Bien sûr, la plupart des amiraux connaissent le danger des escadrons et ils s'assurent que leurs propres vaisseaux soient bien escortés par des chasseurs. Ils peuvent utiliser de véritables écrans d'escadrons pour protéger leurs vaisseaux, ou déployer leurs propres escadrons de façon plus agressive pour contrer les groupes d'escadron ennemis.

Dans Armada, à chaque fois que deux escadrons sont à une distance de 1 l'un de l'autre, ces escadrons sont considérés comme engagés et doivent appliquer les règles de l'engagement :

  • Des escadrons engagés ne peuvent pas se déplacer.
  • À chaque fois qu'un escadron engagé attaque, il doit attaquer un escadron au lieu d'attaquer un vaisseau.

Tant qu'il est engagé par l'escadron TIE, l'escadron X-wing ne peut pas tirer sur le Destroyer Stellaire de classe Victoire, ce qui donne la possibilité à son capitaine d'ignorer la piétaille X-wing afin de se concentrer sur des cibles plus grandes et plus importantes.

Que vous cherchiez à contrer la supériorité numérique de votre adversaire ou que vous tentiez de noyer les vaisseaux de votre adversaire sous des nuées d'escadrons, vous porterez toute l'attention nécessaire à la manière dont l'engagement peut s'imbriquer dans votre stratégie.

Les meilleurs pilotes et leurs coéquipiers

Alors que vous réfléchissez déjà au meilleur moyen d'utiliser vos escadrons, il est important de rappeler que tous les escadrons de chasseurs ne sont pas forcément semblables et que vous pourrez sélectionner les bons escadrons pour votre stratégie.

Les Escadrons X-wing, par exemple, proposent le mot-clé Bombardier, ce qui veut dire que lorsqu'ils attaquent un vaisseau, ils n'ignorent pas les résultats Critique. En plus, leurs résultats Critique sont ajoutés au total des dégâts et vous permettent de résoudre un effet critique à chaque fois que vous obtenez un résultat Critique quand vous attaquez un vaisseau capital.

Dans l'autre camp, les Escadrons de Chasseurs TIE possèdent le mot-clé Nuée. Tant qu'un Escadron TIE attaque un escadron ennemi engagé avec un autre de vos escadrons, il peut relancer un dé.

En plus des différences entre les types de chasseurs, il y a d'autres différences entre les escadrons normaux et ceux menés par les as.

Un as du pilotage de X-wing comme Luke Skywalker n’obtient pas forcément de vitesse supplémentaire, de points de coque ou d’armement anti-escadron. Toutefois, il gagne un certain nombre de pions Défense qui peuvent, sur le long terme, se révéler beaucoup plus efficaces qu'un simple ajout de points de coque. Luke Skywalker gagne 2 pions Consolidation qui lui permettent chacun de réduire de moitié les dégâts d'une attaque directe sur son escadron. De plus, les as possèdent chacun des capacités uniques. Dans le cas de Luke, sa capacité lui permet d'ignorer tous les boucliers des vaisseaux qu'il attaque, ce qui veut dire que tous ses dégâts sont infligés directement à la coque. C'est encore plus important si vous prenez en compte le fait que Luke attaque les vaisseaux adverses avec un dé noir, lequel inflige potentiellement bien plus de dégâts que le dé rouge habituel du X-wing.

Si vos pions Défense des escadrons fonctionnent de la même façon que pour les vaisseaux capitaux, ils permettent toutefois de déclencher quelques effets supplémentaires. Plusieurs as, comme "Howlrunner", peuvent utiliser le puissant pion Défense Dispersion pour annuler tous les dégâts qu'ils pourraient subir lors d'une seule attaque.

Avec de telles capacités de défense, les as et leurs escadrons sont beaucoup plus résistants que leurs points de coque le laissent croire, et des pilotes comme "Howlrunner" peuvent avoir un impact significatif tour après tour.

Chaque vaisseau compte

« Amiral, nous sommes en position. Nos chasseurs sont au complet. »
– Lando Calrissian, Star Wars : Le Retour du Jedi

Les escadrons de chasseurs de Star Wars : Armada ne peuvent pas avoir un rôle aussi important que les gigantesques vaisseaux capitaux du jeu mais, quand vous les utilisez efficacement, ils offrent à votre flotte une souplesse tactique incroyable.

Chaque vaisseau compte, peu importe qu'il soit petit, grand ou lourdement équipé ! Vous pourrez en faire l'expérience très prochainement dans Star Wars : Armada, notre nouveau jeu de figurines dans l'univers de Star Wars !


 

Plus de news