ES · FR
 
Catan Le Trône de Fer

Les Frères Jurés de la Garde

Présentation du Trône de Fer Catan

« Je suis le feu qui flambe contre le froid, la lumière qui rallume l'aube, le cor qui secoue les dormeurs, le bouclier protecteur des royaumes humains. »
- Georges R.R. Martin, Le Trône de Fer

Les Frères de la Garde de Nuit sont à la recherche d’un nouveau leader dans leurs rangs. Jeor Mormont souhaite donner une promotion à celui qui sera capable d’améliorer les infrastructures du Don, cette région située au sud du Mur, riche et brute cédée aux Frères Jurés de la Garde par les Stark, il y a des siècles. Réussir à cultiver ses terres est déjà un défi en soi, mais quiconque se trouve en charge du Don devra également entretenir et défendre le Mur des attaques incessantes des Sauvageons qui tentent encore et toujours de pénétrer les terres de Westeros. Maintenant de nombreux frères sont en compétition les uns avec les autres et construisent, défendent et font ce qu’ils peuvent pour protéger Westeros, mais un seul s’élèvera au-dessus de ses frères et deviendra le nouveau Lord Commandant. Mais soyez prudent, le Nord cache de nombreux dangers, et l’Hiver vient.

Fantasy Flight Games est heureux de vous annoncer l’arrivée prochaine du Trône de Fer Catan : les Frères Jurés de la Garde, un jeu indépendant de gestion de ressource et d’échange basé sur le système de jeu Catan. La bataille pour la défense des royaumes humains peut commencer avec ce nouveau jeu stratégique situé dans l’univers du Trône de Fer de Georges R.R. Martin, et adapté pour Catan par Klaus et Benjamin Teuber.

Voici que Débute votre Garde

La Maison Stark plaça le Don sous la protection et la responsabilité de la Garde de Nuit, il y a plusieurs siècles. De droit, cette région appartient à la Garde, afin que les vigoureux Frères soient dignement approvisionnés pour leur défense du Nord. Dans le jeu, chacune de ces zones produit une de ces cinq ressources : bois, argile, laine, blé et minerai. Les Champs Glacés, eux, ne produisent rien.

Les joueurs prendront le rôle de la Garde de Nuit, et l’un après l’autre utiliseront ces ressources pour renforcer leur contrôle sur le Nord en construisant des routes, des avant-postes et des forteresses ; recrutant des gardes pour leurs patrouilles ; ou en achetant des cartes Développement. Chacune de ces actions augmentera le pouvoir du joueur et sa reconnaissance, en lui octroyant de précieux points de victoire. L’objectif final ne sera pas une surprise de ceux qui sont familiers de Catan – le premier joueur à rassembler dix points de victoire remporte la partie et devient le nouveau Lord Commandant de la Garde de Nuit.

Mais cela ne sera pas aussi facile que cela peut sembler. Les zones qui entourent le Don peuvent être trompeuses. Des Sauvageons au nord du Mur ont réussi à le traverser et suivent leurs propres règles et code d’honneur qui entre souvent en conflit avec les lois de Westeros. L’un d’entre eux, Tormund Fléau-d’Ogres, ne respecte pas l’autorité de la Garde sur ces terres et vole les ressources destinées aux Frères.

L’Épée dans les Ténèbres

Alors que Tormund sème le chaos au sud du Mur, les Sauvageons se rassemblent dans les Crocgivre, à l’affût d’un signe de faiblesse pour traverser les défenses de la Garde et envahir les terres riches de Westeros. En plus des constructions au cœur du Don, les joueurs devront gérer avec attention les ressources afin de défendre le royaume des assaillants Sauvageons. Chaque joueur peut recruter jusqu’à sept Frères depuis les prisons de Westeros pour porter ses couleurs et défendre leurs sections du Mur.

Chaque joueur sera assisté d’un héros pour l’aider dans sa tache, choisi selon l’ordre de jeu. Le premier joueur profitera des talents du Lord Commandant Jeor Mormont lui-même, tandis que le second joueur pourra apprécier la compagnie de Samwell Tarly, le troisième travaillera avec Bowen Marsh et le quatrième profitera des services du Maitre Bâtisseur Othell Yarwick. Chaque héros apporte une capacité unique au joueur qu’il peut utiliser jusqu’à deux fois dans la partie. Une fois que la capacité du héros a été utilisée, le joueur a le choix entre garder le héros et en choisir un autre. Les joueurs doivent absolument inclure la capacité de leur héros dans leur stratégie afin de rapidement accumuler les points de victoire et faire grandir leur renommée au sein de la Garde.

Au début de leur tour, les joueurs lancent trois dés : deux pour savoir quelles ressources seront produites par le Don, et le troisième pour savoir quels Sauvageons (si Sauvageons il y a) avancent vers le Mur. Une fois que les ressources ont été récoltées et que les Sauvageons ont avancé, les joueurs peuvent échanger des ressources entre eux ou par le biais des avant-postes et des forteresses construites le long des routes. Les coûts dépendront de votre positionnement sur le Don, bien que certains ports soient plus lucratifs que d’autres, selon les ressources auxquelles vous avez accès.

Une fois es ressources récoltées et échangées, un joueur peut construire des routes commerciales, des avant-postes, ou des forteresses ; recruter des gardes ; ou encore, acheter des cartes Développement. Toutefois renforcer le Mur n’est pas sans conséquence, car ces confortables avant-postes et forteresses ont tendance à attirer les Sauvageons. Pour chaque avant-poste ou forteresse qu’un joueur construit, un certain nombre de pions Sauvageon face cachée sont révélés dans les Crocgivre et participent à leur inéluctable avancée sur le Mur.

Le Veilleur au Rempart

Le premier et plus sacré devoir de la Garde de Nuit est de protéger le peuple de Westeros des vils Sauvageons qui se terrent au-delà du Mur. Les trois clans Sauvageon des Crocgivre sont constitués de trois types de Sauvageons : les Sauvageons ordinaires, les Grimpeurs et les Géants. Une fois révélés les membres de ces clans se rassemblent et descendent vers leurs camps pour passer le Mur et attaquer le Don.

Le seul moyen à la disposition des joueurs pour défendre leurs forteresses et avant-postes et d’engager des gardes. Même si les seigneurs de Westeros permettent à la Garde de recruter ses membres dans les prisons, les joueurs, eux, doivent acheter la loyauté de ses hommes afin de prouver leur valeur en tant que leader. Pour acheter un garde, un joueur doit échanger une ressource de chaque type, argile, laine, et bois. Une fois leur loyauté assurée, ces gardes prennent les couleurs du joueur en question et patrouillent la section de Mur de ce dernier.

Lorsque les Sauvageons attaquent, chaque joueur doit utiliser ses gardes pour repousser l’offensive. S’il y a plus de gardes que de Sauvageons, le Mur tient. S’ils sont dépassés, les Sauvageons envahissent le Don et pillent les avant-postes et les forteresses qui s’y trouvent. Mais la loyauté a ses limites – les gardes ne peuvent rien contre les Grimpeurs qui arrivent à se glisser à travers leurs défenses, et si jamais ils rencontrent un Géant, vous êtes garanti de voir au moins un garde déserter son poste.

Le Bouclier Protecteur des Royaumes Humains

L’invasion des Sauvageons est le véritable test des Frères Jurés de la Garde, là où votre compétence en tant que commandant sera réellement éprouvée. Un échec au Mur aura un impact désastreux sur le Don même si cela ne touche pas le joueur. Le Trône de Fer Catan : les Frères Jurés de la Garde comprend deux formes de victoire, même si l’une d’entre elles peut sembler plus vaine que l’autre.

La victoire est acquise lorsqu’un joueur a amélioré les infrastructures du Don et réussi à les protéger efficacement des envahisseurs. La preuve en sera l’obtention de dix points de victoire par le biais de construction de routes commerciales, de forteresses, d’avant-postes ; le recrutement d’au moins trois gardes pour défendre le Mur ; et l’achat de cartes Développement pour augmenter leur prestige, le tout dans le but de protéger le Don.

Pour Cette Nuit-ci Comme pour Toutes les Nuits à Venir

Prenez le noir. Défendez Westeros. Devenez Lord Commandant avec Le Trône de Fer Catan : les Frères Jurés de la Garde.