ES · FR
 
La Légende des Cinq Anneaux LCG

Les Moines des Montagnes

Le Clan du Dragon dans La Légende des Cinq Anneaux LCG

« Ce qui est apparu dans nos montagnes n’est qu’un flocon de neige comparé à l’avalanche qui se prépare. »
- Togashi Yokuni, La Montée de la Vague

Le clan du Dragon vit au plus profond des montagnes de Rokugan. Énigmatiques et mystérieux, isolés par les montagnes de leurs terres septentrionales et chargés de veiller sur l’Empire, les Dragons sont des moines guerriers retirés, dont peu peuvent anticiper les agissements. Mais lorsqu’ils décident d’intervenir dans les conflits de l’Empire d’Émeraude, ils ne manquent jamais de prouver leur véritable force.

Aujourd’hui, nous allons découvrir le clan individualiste des Dragons dans La Légende des Cinq Anneaux : le Jeu de Cartes. Les Dragons défont leurs adversaires grâce à leurs fortes personnalités, une pléthore d’attachements puissants, la manipulation du destin et l’équilibre entre les compétences militaires et politiques.

Affrontez votre Destin

Les Dragons manient le destin avec excellence. L’Initié Togashi (Boîte de Base, 55) peut par exemple placer des Destins supplémentaires sur les anneaux, et les personnages comme la Quêteuse d’Illumination (Boîte de Base, 59) reçoivent des bonus en fonction du nombre de Destins se trouvant sur les anneaux. Et les Dragons ne se limitent pas à ces puissants effets pour manipuler les aléas du destin.

Pendant un conflit politique, l’Enquêteur Kitsuki (Boîte de Base, 61) peut dépenser un Destin sur un anneau disponible pour regarder la main de son adversaire et en défausser une carte. Vous restreindrez ainsi les actions de votre adversaire, et pourrez découvrir les différentes cordes de son arc. De même, le Visionnaire Ascétique (Boîte de Base, 63) vous permet de dépenser un Destin sur un anneau disponible pour redresser un Moine ou un personnage avec un attachement Moine pendant un conflit auquel le Visionnaire participe. Le personnage ainsi redressé pourra soit défendre, soit attaquer dans votre prochain conflit.

Placer des Destins sur des anneaux est un coup puissant, mais risqué. Dépenser du Destin peut déclencher de redoutables capacités, mais votre adversaire pourrait déclarer un conflit de ce type, et revendiquer le Destin que vous avez placé sur l’anneau. Bien sûr, les Dragons ont prévu cette éventualité. Le Guerrier Illuminé (Boîte de Base, 60) reçoit un Destin quand votre adversaire sélectionne un anneau sur lequel du Destin a été placé, ce qui signifie qu’à chaque tour, votre adversaire rallongera le temps de présence de votre guerrier sur le champ de bataille la première fois qu’il choisira un anneau doté de Destin.

Le Clan du Dragon peut également manipuler le Destin de façon plus directe. Leur Duelliste de la Boîte de Base, Mirumoto Raitsugu (Boîte de Base, 62) provoque des personnages en duel militaire, le perdant devant renoncer à un Destin ou être défaussé si aucun Destin n’a été placé sur lui. En outre, le Mantra du Feu (Boîte de Base, 156) vous permet à la fois de poser un Destin sur un personnage Moine et de piocher une carte après qu’un adversaire déclare un conflit feu, prolongeant ainsi la durée de vie de votre personnage.

Les Dents du Dragon

Les personnages disposant de nombreux Destins constituent des cartes de choix pour la myriade d’attachements des Dragons. Le Daishō Ancestral (Boîte de Base, 151) et la Méthode Kitzuki (Boîte de Base, 153) sont deux attachements qui se reflètent : ils ajoutent respectivement deux points de compétence militaire et deux points de compétence politique. Leurs effets sont semblables à ceux du Katana de Bonne Facture (Boîte de Base, 200), mais ils contiennent également le mot-clé « Ancestral », ce qui leur permet de revenir dans votre main même lorsque le personnage auquel ils sont attachés quitte le jeu. Commencer la partie avec la Méthode Kitzuki signifie qu’elle peut potentiellement rester sur le champ de bataille ou dans votre main pendant toute la partie.

Les Armes comme le Daishō Ancestral et le Katana de Bonne Facture peuvent se révéler mortelles entre les mains d’un personnage comme le Maître du Niten (Boîte de Base, 64), qui se redresse quand une Arme lui est attachée, au maximum deux fois par round. Grâce à cette capacité, non seulement le Maître peut participer à jusqu’à trois conflits au cours d’un round, mais il devient également de plus en plus fort de bataille en bataille, car de nouvelles Armes lui sont attachées.

Les Dragons disposent aussi de plusieurs attachements peu orthodoxes. Togashi Kazue (Boîte de Base, 150) peut être utilisée comme un personnage, mais atteint tout son potentiel lorsqu’elle transmet son savoir et vient à l’aide d’un personnage sous la forme d’un attachement. Lorsqu’elle est attachée à un autre personnage, Togashi Kazue peut, en tant qu’action, déplacer du Destin d’un ennemi sur le personnage auquel elle est attachée pendant un conflit dans lequel ils participaient tous deux. Cela permet non seulement de prolonger la présence de votre personnage sur le champ de bataille, mais aussi d’écourter celle d’un ennemi important. Vous pouvez également voler du Destin à votre adversaire grâce au Temple Isolé (Boîte de Base, 66), une ressource qui le forcera, s’il a plus de personnages que vous, à retirer un Destin de l’un de ses personnages au début de la phase de conflit.

Tout comme Togashi Kazue, le Vagabond Tatoué (Boîte de Base, 149) peut être joué en tant que personnage ou attachement, permettant dans ce cas au personnage auquel il est attaché de bénéficier du mot-clé Discret. Lorsque vous déclarez un conflit avec un personnage doté du mot-clé Discret, vous pouvez choisir un personnage non discret : celui-ci ne pourra pas être déclaré comme défenseur dans le conflit. Vos personnages pourront ainsi se faufiler sans être repérés par un éventuel défenseur, et votre adversaire aura moins d’options pendant le conflit.

Les Dragons contrôlent leurs attachements avec habileté, que ce soit pour les renvoyer dans leur main grâce au mot-clé « Ancestral » ou en les utilisant comme personnages. Les Dragons décident également quand il est temps de Lâcher Prise (Boîte de Base, 155), afin de défausser leurs attachements (ou ceux de leur adversaire), qui représentent leur lien avec le monde physique, et de se libérer pour de bon.

Les Montagnes du Nord

Les attachements des Dragons leur donnent un avantage énorme au combat et leur Forteresse de l’Enclume de la Montagne (Boîte de Base, 3) améliore encore davantage leurs compétences. Pendant un conflit, incliner le château donne au personnage participant doté d’un ou plusieurs attachements plus un en compétence militaire et plus un en compétence politique. Si ce personnage possède au moins deux attachements, il gagne plus deux en compétences militaire et politique. Les personnages Dragons, déjà puissants, sont ainsi encore renforcés, prêts à détruire une province par la politique ou la guerre. De plus, comme toutes les autres Forteresses de la Boîte de Base, la Forteresse de l’Enclume de la Montage fournit sept Destins par tour et a une valeur d’influence de dix. Les Dragons commencent la partie à onze Honneurs, ce qui correspond à peu près à la valeur moyenne de la Boîte de Base de La Légende des Cinq Anneaux : le Jeu de Cartes.

La Province des Dragons, Rétablir l’Équilibre (Boîte de Base, 10) leur permet d’agir sur la main de cartes Conflit de leur adversaire. Lorsqu’elle est révélée, Rétablir l’Équilibre force votre adversaire à défausser des cartes de sa main jusqu’à ce qu’il lui en reste quatre ou moins, ce qui réduit sa main à ce qu’elle était au début de la partie.

La Montée de la Vague

Parmi tous les Champions de Clan, Togashi Yokuni (Boîte de Base, 65) est le plus énigmatique. Guidé par de mystérieuses visions, il donne des ordres si obscurs que même les membres de son propre clan ont du mal à les interpréter. Bien qu’ils ne saisissent pas tous ses plans, ils ont confiance en Togashi Yokuni, persuadés qu’il les mènera au salut.

Togashi Yokuni représente l’équilibre incarné par le Clan du Dragon : avec une compétence militaire de cinq et une compétence politique de cinq, Yokuni est l’un des champions les plus polyvalents de la Boîte de Base de La Légende des Cinq Anneaux : le Jeu de Cartes. Ses trois points de gloire lui permettent d’atteindre huit en compétence militaire et huit en compétence politique, ce qui en fait un adversaire redoutable dans les deux types de conflits.

Le mystérieux Yokuni dispose également d’une action qui lui permet de copier une autre capacité sur le champ de bataille, pour retourner le coup de votre adversaire contre lui ou dupliquer l’une de vos propres capacités, comme celle de l’Initié Togashi. Attacher Yokuni à la Voie du Dragon (Boîte de Base, 154) lui permettra d’utiliser une capacité copiée une deuxième fois, pour prendre l’avantage sur celui qu’il imite.

Le Clan du Mystère

Grâce à leurs puissants attachements et à leur capacité à manipuler le destin sur le champ de bataille, les Dragons représentent une force de commandement que peu comprennent vraiment et réussissent à appréhender.


 

Plus de news