ES · FR
 
Le Seigneur des Anneaux LCG

Les Trois Épreuves

Le 2ème paquet du cycle Le Créateur d'Anneaux

« Ils finirent par arriver ainsi au fond du ravin, et là s’élevait un mur de rocher vertical, et dans ce mur la Porte Ténébreuse s’ouvrait devant eux comme la bouche de la nuit. Des signes et des figures, trop effacés pour être déchiffrables, étaient gravés au-dessus de la vaste arche, et la crainte s’en échappait comme une vapeur grise. »
- J.R.R. Tolkien, Le Retour du Roi

Nous vous présentons aujourd’hui Les Trois Épreuves, le prochain paquet Aventure du cycle Le Créateur d’Anneaux pour Le Seigneur des Anneaux : Le Jeu de Cartes !

Après que leurs efforts pour aider Saroumane à découvrir les moyens d’arrêter les forces du Mordor les aient conduits au cœur du Pays de Dun, les plus grands héros de la Terre du Milieu doivent désormais entreprendre une série de trois épreuves mortelles. Dans Les Trois Épreuves, il leur faudra vaincre trois féroces esprits Gardiens du Pays de Dun, s’emparer de leurs Clefs et récupérer un ancien artefact Dunlending : la Couronne d’Andouillers.

Le nouveau scénario présenté dans ce paquet met immédiatement la pression sur vos héros et les bouscule dans leurs efforts. De même que le Gardien des Corbeaux (Les Trois Épreuves, 42), chacun des trois Gardiens du scénario possède le mot-clé », qui vous oblige à effectuer rapidement votre quête… ou à subir les conséquences de l’échec. Ces Gardiens, tout comme d’autres menaces qui peuplent le scénario, ne laisseront pas un seul instant à vos héros pour reprendre leur souffle, alors veillez à être bien préparés avant d’oser affronter une succession de tours pleins de combats intensifs pour parvenir à votre objectif final.

Outre le défi de vous frayer rapidement un chemin à travers les puissantes hordes d’ennemis, Les Trois Épreuves autorise une foule de considérations tactiques et de possibles combinaisons de quêtes, ce qui en fait un scénario immensément rejouable.

Enfin, Les Trois Épreuves introduit un nouveau héros Énergie, ainsi que 3 exemplaires de chaque carte Joueur. Les fans des Elfes de la Terre du Milieu seront enchantés de découvrir deux nouveaux alliés Elfes, un Noldor et un Sylvain, de même que des Évènements et Attachements qui encouragent et développent le thème Sylvain abordé dans ce cycle. Vous obtiendrez également une pleine main de cartes pour soutenir le mot-clé » et les decks capables de conserver une Menace inférieure ou égale à 20.

Futé et Secret

« Ce n'est pas inutilement que tombent les feuilles de Lórien, dit Aragorn. Celle-ci n'a pas chu par hasard : elle a été jetée comme signe pour quiconque pourrait suivre. »
- J.R.R. Tolkien, Les Deux Tours

Faisant partie du cycle Le Créateur d’Anneaux, Les Trois Épreuves ne met pas trop l’accent sur l’un des thèmes en particulier. Bien qu’il accorde davantage de force aux mécaniques Sylvain qu’a décrites le chef développeur Caleb Grace dans son introduction au cycle, le paquet Aventure soutient également un large éventail de thèmes et de mécaniques des joueurs, notamment les traits Noldor, Dúnedain et Éclaireur, améliore l’interaction durant les parties multijoueur et développe la mécanique » qui récompense les joueurs parvenant à conserver une menace inférieure ou égale à 20.

Deux de ces cartes, Pas Feutrés (Les Trois Épreuves, 33) et Broche Foliacée (Les Trois Épreuves, 34) peuvent même stimuler suffisamment la mécanique » pour encourager les joueurs à trouver des moyens d’arpenter tranquillement les Collines du Pays de Dun en avançant vers leur confrontation avec les Gardiens du scénario.

Même si vos Pas Feutrés ne vous seront pas très utiles pour vous faufiler au-delà des Gardiens, ils pourraient tout de même vous aider à éviter d’autres ennemis tels que l’Esprit de la Nature (Les Trois Épreuves, 50), et contourner ces adversaires Mort-vivant vous donnerait sûrement les actions et le temps nécessaires pour vaincre les Gardiens auxquels vous ne pouvez vous soustraire.

D’un autre côté, Broche Foliacée fournit un avantage immédiat à tous les decks Secret. Cet attachement neutre peut être joué pour seulement 1 ressource et donne « Secret 1 » à la première carte Évènement que vous jouez à chaque tour, du moment que sa sphère d’influence correspond à celle du héros attaché.

Mais à quel point la Broche Foliacée est-elle utile ? Considérez tout d’abord que si votre deck inclut suffisamment d’Évènements, cet attachement est aussi pertinent que le gain d’une ressource supplémentaire à chaque tour. Puis prenez en compte le fait qu’il peut ajouter « Secret 1 » à des cartes classiques telles qu’Attaque Furtive (Boîte de Base, 23) ou Tester sa Volonté (Boîte de Base, 50), vous permettant ainsi de les jouer non seulement à un coût amoindri, mais aussi et surtout même lorsque vous n’avez pas de ressource sur le héros approprié. Cela vous offre davantage de liberté quant au déplacement de vos ressources avec des cartes comme le Messager à Cheval (Les Héritiers de Númenor, 3).

En outre, puisque les effets de Secret s’empilent, vous pourriez utiliser la Broche Foliacée sur 3 différents héros Énergie afin de jouer gratuitement Salutations des Galadhrims (Boîte de Base, 46), ou bien jouer Chance ou Destin (Boîte de Base, 54) et récupérer le héros de votre coéquipier pour seulement 2 ressources.

« Mon sang se glace », dit Gimli, mais les autres demeurèrent silencieux, et sa voix alla mourir à ses pieds sur les aiguilles de pin humides.
- J.R.R. Tolkien, Le Retour du Roi

Dans les profondeurs des collines du Pays de Dun, plusieurs des plus grands héros de la Terre du Milieu approchent d’un ancien galgal. Armes à la main, ils se tiennent prêts à réagir face à toute rencontre inopportune. Les morts s’agitent, et ce n’est que la première des trois épreuves…

Le Gardien des Sangliers

Au commencement de votre voyage à travers Les Trois Épreuves, vous avez pour consigne de mettre de côté les trois ennemis Gardien, les trois objectifs Clef et les trois lieux Galgal du scénario, ainsi que le lieu unique Cercle Sanctifié (Les Trois Épreuves, 49). Préparez-vous alors aux dangers qui s’annoncent à mesure que vous progressez vers l’une des trois différentes étapes 2 de vos quêtes.

Les Trois Épreuves est rempli à la fois de choix importants pour les joueurs et d’effets aléatoires, ce qui transforme son scénario en aventure immensément rejouable. Cependant, le premier choix que vous ferez pourrait bien donner le ton du reste de vos épreuves, alors assurez-vous de décider sagement ! À la fin de la première étape, vous choisissez l’une des trois étapes 2 des cartes Quêtes, dont chacune redéfinit votre interaction avec le deck de rencontre, ses lieux et ses ennemis. En outre, chaque étape 2 combine aléatoirement un ennemi Gardien, un lieu Galgal et la Clef qui correspond au Gardien de l’étape en cours.

Tout comme le Gardien des Sangliers (Les Trois Épreuves, 40), chacun de ces ennemis Gardien est immunisé aux attachements non-Clef, vous empêchant ainsi de les emprisonner dans un filet, et possède un mauvais effet « Temps X » qui le distingue vraiment des autres – et en fait un adversaire encore plus redoutable. Par exemple, celui du Gardien des Sangliers clame :

« Temps 2. Forcé : quand le dernier compteur de temps est retiré du Gardien des Sangliers, le joueur engagé au combat avec lui doit défausser un allié qu’il contrôle. Placez 2 compteurs de temps sur le Gardien des Sangliers. »

Le Gardien des Loups

Le fait que chaque ennemi Gardien dispose du mot-clé « Temps X » signifie qu’il vous faudra franchir les épreuves aussi vite que possible. Comme l’a précisé le chef développeur Caleb Grace dans sa preview à propos de L’Appel de l’Isengard, les effets de « Temps X » sont supposés représenter l’urgence de votre quête :

« Matt Newman et moi avons travaillé dur pour explorer les différentes manières dont nous pourrions tirer avantage des possibilités [du mot-clé Temps X] tout au long de la boîte L’Appel de l’Isengard et du cycle Le Créateur d’Anneaux. Il n’y a évidemment eu aucun moment d’ennui au cours des tests ! Il n’est pas difficile de garder les joueurs sous pression lorsqu’un mauvais effet Forcé sur une carte quête ou une carte rencontre doit se déclencher dès que le dernier compteur de temps est retiré. »

Et tandis que les Gardiens du scénario apportent tous ces néfastes effets « Temps X » sur la table, ils sont également eux-mêmes de terribles adversaires. Par exemple, le Gardien des Loups (Les Trois Épreuves, 41) possède une Défense de 3 au-dessus de ses 12 points de vie et, lorsqu’il attaquera, vos héros devront trouver un moyen de repousser sa phénoménale valeur d’Attaque de 5. Pire encore, si vous ne parvenez pas à vous débarrasser de ce Gardien avant le déclenchement de son effet « Temps X », il attaquera immédiatement le joueur engagé au combat avec lui.

Vous pourriez penser que cet effet n’est pas si terrible puisque chaque Gardien possède un coût d’engagement de 50, mais toutes les étapes 2B obligent leur Gardien à engager le premier joueur au combat. Même si ce n’est pas vous, quelqu’un devra malgré tout faire face à l’attaque du Gardien des Loups !

Le Gardien des Corbeaux

Bien entendu, les Gardiens ne sont pas les seuls éléments que les étapes 2 mettent en jeu. Chacune d’elle vous invite à ajouter l’un des trois objectifs Clef dont vous aurez besoin pour débloquer le Cercle Sanctifié à la fin de vos épreuves. Elles vous demandent également d’ajouter l’un des lieux Galgal du scénario, et les combinaisons aléatoires possibles de Gardiens et de Galgals peuvent mener à des situations réellement difficiles et variées.

Par exemple, le Gardien des Corbeaux (Les Trois Épreuves, 42) possède peut-être la valeur d’Attaque et de Points de Vie les plus faibles des trois Gardiens, mais il dispose également de la plus haute menace. Vous pourriez vous demander « En quoi la menace est-elle importante une fois que l’ennemi est engagé ? », et ce serait une question évidente. Elle ne devrait normalement plus avoir aucune incidence sur la partie une fois qu’elle n’est plus dans la Zone de Cheminement, mais il y a de très fortes chances que vous croisiez le Gardien des Corbeaux au Galgal de Pierres (Les Trois Épreuves, 48).

Si vous l’affrontez dans ce lieu et que vous ne parvenez pas à le vaincre rapidement, vous courrez rapidement le risque de perdre suite à l’augmentation de votre niveau de menace. D’un autre côté, vous pourriez le rencontrer au Galgal des Collines (Les Trois Épreuves, 46) et découvrir que l’effet Ombre supplémentaire qu’il gagne avec chaque attaque en fait un adversaire hautement plus mortel que vous ne l’aviez imaginé. Vous pourriez bien finir par empiler les effets Ombre de 2 exemplaires de la Forêt Maudite (Les Trois Épreuves, 51) et ainsi retirer 2 compteurs de temps du Gardien des Corbeaux après avoir jeté un allié faible dans ses griffes. Dans une telle situation, vous déclencheriez l’effet « Temps X » de ce Gardien à un moment où vous n’étiez pas préparé à ce que tous vos personnages se voient infliger des dégâts.

Passerez-vous le test ?

Tandis que la menace du Mordor grandit à l’Est, la Terre du Milieu a besoin que ses héros découvrent des moyens de combattre le Seigneur des Ténèbres et ses serviteurs. Tiendrez-vous vos engagements ? Pourrez-vous aider le Magicien Blanc à acquérir les connaissances ou l’art nécessaires pour contrer les forces du mal ? Parviendrez-vous à vaincre les anciens Gardiens Dunlendings et à triompher des Trois Épreuves ?

Note : le cycle Le Créateur d’Anneaux nécessite à la fois la Boîte de Base et l’extension L’Appel de l’Isengard pour être joué.


 

Plus de news