ES · FR
 
Bataille pour Rokugan

L’Orgueil Avant la Chute

Les terres de l’Outremonde dans Bataille pour Rokugan

Dans les premiers jours de l’Empire d’Émeraude, les Daimyōs Rokuganis luttent pour le contrôle du royaume et l’Honneur de leurs clans. Leur responsabilité est écrasante. Certains peuvent faiblir dans leur devoir et perdre leur emprise sur le Royaume, échouant dans leur mission. D’autres ressentent l’attraction de l’Outremonde et des pouvoirs qu’ils recèlent. Si un Daimyō cède à la tentation, il met en péril l’honneur de son Clan... mais il peut aussi le mener à la victoire.

Nous avons déjà exploré le cœur du jeu avec nos explications sur les pions Combat et des exemples de batailles. Nous vous proposons de regarder de plus près ce que signifie combattre sans honneur dans Bataille pour Rokugan !

Dirigez les Terres de l’Outremonde

Bataille pour Rokugan est un jeu de stratégie se jouant en cinq rounds dans lequel deux à cinq Daimyōs Rokuganis doivent échafauder leurs stratégies, répartir leurs forces, et se battre pour le contrôle des Provinces qui composent l’Empire d’Émeraude. En bluffant, en utilisant la diplomatie et en plaçant des pions Combat, les Seigneurs étendent le territoire de leurs Clans et se rapprochent de la victoire. Pour chaque Province conquise, ils gagnent de l’honneur au nom de leur Clan, et s’ils prennent le contrôle d’un Territoire entier, ils renforcent leur puissance. À la fin, le Daimyō le plus honorable l’emportera. Toutefois, la tentation et la peur de l’échec sont omniprésentes.

Au sud de Rokugan se trouve l’Outremonde, un royaume sombre sous l’emprise de Fu Leng et des armées corrompues du royaume de Jigoku. La seule barrière entre l’Outremonde et Rokugan est le puissant mur de Kaiu ainsi que ses bâtisseurs et défenseurs, le Clan du Crabe. Si le Mur venait à tomber, des gobelins, des ogres, des morts-vivants et des démons légendaires, connus sous le nom de Onis, déferleraient de l’Outremonde pour détruire la civilisation. Malgré cela, l’attrait de ces terres sombres est indéniable.

Les terres de l’Outremonde sont divisées en deux Territoires d’une seule Province, chacun a sa propre carte Territoire et un bonus de Défense. Ces cartes confèrent des capacités sombres et puissantes aux Daimyōs qui les utilisent, mais elles nécessitent des sacrifices. Peu importe les avantages, céder à la tentation n’est pas sans tâche sur votre vertu — il n’y a aucun honneur à contrôler les territoires de l’Outremonde ou à avoir des pions Contrôle dans une telle province maudite.

Si vous contrôlez une province de l’Outremonde, vous prenez la carte de Territoire appropriée comme d’habitude. Cependant, contrairement à d’autres régions de l’Empire d’Émeraude, ces cartes ne sont pas jouées pendant la phase d’Entretien. Elles sont jouées au début du tour du joueur les contrôlant pendant la phase de Placement. Si vous prenez la partie Nord de l’Outremonde, qui est plus fortement entourée par le territoire du clan du Crabe, vous pouvez choisir d’Animer les morts et de les ajouter à vos forces. En utilisant cette capacité, vous retirez un de vos pions Contrôle d’une Province non-Outremonde. Puis vous choisissez un pion Combat de votre défausse et le placer face visible sur le plateau (en respectant les règles de placement). Vous placez ensuite un pion Combat de votre main comme d’habitude.

Si vous revendiquez la zone plus au sud, où les Clans de Rokugan ont peu de possibilités de vous arrêter, vous pouvez tuer à votre guise, ne gardant que les guerriers les plus forts dans vos rangs. Si vous Éliminez les faibles, vous ne placerez pas de pion Combat pendant votre tour. Au lieu de cela, vous en défaussez un de votre main puis choisissez deux pions Combat sur le plateau que révélez et défaussez ! Avec les pouvoirs que vous confèrent les ténèbres, même le Clan le plus puissant ne peut pas vous résister. Mais la force brute sera-t-elle suffisante pour l’emporter ?

Ronin Errant

Une perte d’honneur peut se produire si vous le sacrifiez volontairement en échange du pouvoir, mais également si vous échouez aux yeux de ceux qui ont placé leur foi en vous. En tant que Daimyō Rokugani, votre mission est de défendre votre peuple et de conquérir le royaume au nom de votre Clan. Si vous échouez, si vous perdez totalement votre emprise sur l’Empire d’Émeraude, vous et les guerriers sous votre commandement devenez des ronin.

Dans Bataille pour Rokugan, devenir ronin signifie que vous n’avez plus aucun pion Contrôle sur le plateau au début de la phase d’Entretien. Vous avez perdu toutes les Provinces dont vous aviez la charge et vous n’avez donc d’autre choix que de vous battre pour n’importe quelle zone en espérant la conquérir. Pendant la phase de Placement, vous pouvez poser vos pions Combat sur n’importe quelle frontière terrestre, car vous luttez pour regagner votre Territoire et votre honneur. Cependant, comme les ronin n’ont pas de Territoire et n’ont aucune influence, vous n’êtes pas en mesure de placer des pions Raid ou Diplomatie tant que vous êtes sans Province.

Dans l’exemple ci-dessus, les guerriers du Clan de la Licorne sont des ronin. Pendant la phase de Placement, ils peuvent poser leurs pions sur n’importe quelle frontière. Ici, ils se préparent à attaquer les Provinces contrôlées par les clans du Scorpion et du Crabe. Si ces derniers les laissent sans défenseur, ou que les unités militaires qu’ils mettent en défense sont trop faibles lorsque les pions Combat sont révélés, le Clan de la Licorne prendra le contrôle de la zone et ne sera plus ronin. Ils reviennent au cœur du conflit entre les Clans, mais seront-ils pour autant capables de vaincre, cette question est entre les mains du destin.

Restaurez votre gloire

Allez-vous tomber dans les ténèbres et sacrifier votre honneur pour le pouvoir ? Si vous échouez, saurez-vous échapper aux mâchoires de la défaite ? Qu’êtes-vous prêt à perdre pour remporter la Bataille pour Rokugan ?