ES · FR
 
La Légende des Cinq Anneaux LCG

Maîtres de Guerre

Le Clan du Lion dans La Légende des Cinq Anneaux LCG

« Un lion est plus que son rugissement, plus que sa crinière, plus que ses crocs, plus que son cœur. Un lion est tout à la fois. »
- Mari Murdock, Le Prix le Guerre

Disposant du plus grand effectif militaire permanent de Rokugan, les Lions sont la puissance incarnée, et rares sont ceux qui les défient dans ce domaine. Mains droites de l’Empereur, les Lions vivent, respirent et meurent pour l’Empire d’Émeraude. Lorsqu’ils se jettent dans de glorieux combats, les Lions dominent leurs adversaires grâce à l’impressionnante puissance de leur armée.

Aujourd’hui, nous allons découvrir le Clan du Lion dans La Légende des Cinq Anneaux : le Jeu de Cartes. Grâce à leurs féroces Bushi, les Lions submergent leurs adversaires numériquement, pour détruire leurs provinces et prouver leur supériorité.

La Force du Nombre

Dans La Légende des Cinq Anneaux : le Jeu de Cartes, les joueurs sont habituellement limités à ne jouer que jusqu’à quatre personnages pendant la phase de dynastie, un sur chaque province. Les adversaires du Clan du Lion découvriront qu’ils se sont fait une spécialité de dépasser cette limite. Quartier Général (Boîte de Base, 80) et Akodo Gunso (Boîte de Base, 71) vous permettent de retourner face cachée des cartes Province face visible pour continuer à recruter des personnages que vous n’auriez pas pu voir avant le tour suivant.

Recruter des personnages supplémentaires coûte normalement du Destin, mais le Clan du Lion comprend de nombreux guerriers qui peuvent participer au combat à bas coût. La Recrue Obstinée (Boîte de Base, 67) peut entrer en jeu gratuitement. Avec sa compétence militaire de deux, il peut faire la différence lors d’un conflit. Il doit néanmoins être immédiatement défaussé si votre adversaire a plus d’honneur que vous. Alors qu’une telle restriction affaiblirait n’importe quel autre clan, les nobles Lions disposent de multiples façons de s’assurer qu’ils restent plus honorables que leurs ennemis. Par exemple, le Vengeur du Serment (Boîte de Base, 160) peut être mis en jeu gratuitement après qu’un joueur Lion a perdu un conflit militaire. Le Vengeur du Serment ne se contente ainsi pas de renforcer les légions Lions, il le fait également de façon inattendue, vous permettant de contre-attaquer immédiatement. Il faut néanmoins garder à l’esprit que les personnages étant entrés en jeu grâce à un effet, comme le Vengeur du Serment, ne peuvent pas recevoir de Destin supplémentaire, ce qui signifie que vous n’aurez qu’un tour pour faire la différence avec un Vengeur mis en jeu grâce à sa propre capacité.

Les personnages Lions consolident également leurs rangs en continuant à rester sur le champ de bataille lorsqu’ils devraient normalement être défaussés. Le Samurai Inébranlable (Boîte de Base, 70) ne perdra pas de Destin ou ne sera pas défaussé pendant la phase de destin si vous avez plus de cinq Honneurs ou plus que votre adversaire, et Maintenez votre Position (Boîte de Base, 166) permet à un personnage de perdre son statut honoré afin de rester sur le champ de bataille. Ces tactiques permettent aux Lions de rassembler des forces imposantes pour les conflits, et leur avantage en nombre leur facilite l’utilisation de cartes comme La Force du Nombre (Boîte de Base, 169) pour faire pencher un combat en leur faveur. Lorsqu’il attaque, le joueur Lion peut utiliser La Force du Nombre pour choisir un personnage défenseur dont la valeur de gloire est inférieure ou égale au nombre de personnages attaquants et renvoyer ce personnage chez lui. Cela permet aux Lions de se débarrasser des personnages qui pourraient leur nuire dans leur glorieuse conquête militaire, jusqu’à ce qu’ils piétinent leurs ennemis.

De Courageux Guerriers

Alors que le Clan de la Grue compte sur ses habiles Courtisans pour prendre l’avantage à la cour, les Bushi du Clan du Lion assureront votre hégémonie dans les conflits militaires. Après un conflit dans lequel le Clan du Lion détruit une Province, Pour la Gloire (Boîte de Base, 168) donne un Destin à chaque personnage Bushi participant que vous contrôlez. Plus vous avez de Bushi sur le terrain, plus Pour la Gloire aura d’effet sur le reste de la partie. Vous pouvez renforcer cet effet si l’un de ces Bushi s’est vu attacher un Sashimono (Boîte de Base, 164), qui vous permet de ne pas l’incliner pendant la résolution d’un conflit militaire. Que vous gagniez ou perdiez le conflit, un Bushi défenseur portant un Sashimono restera droit pour participer au prochain conflit, et Pour la Gloire vous garantit que vous pourrez également utiliser le Sashimono au cours du prochain tour. Pour tirer un maximum de profit de vos samurai, la Voix du Lion (Boîte de Base, 167) vous permet de doubler la compétence militaire de base de l’un de vos personnages pendant un conflit, ce qui constitue un atout spectaculaire pour ce clan, qui compte déjà dans ses rangs les valeurs de compétence militaire parmi les plus élevées du jeu.

Ikoma Eiji (Boîte de Base, 78) combine la capacité des Lions de réunir une grande armée et leur prédisposition pour les Bushi. Il permet de mettre en jeu un Bushi d’un coût de trois ou moins en provenance de vos Provinces ou de votre pile de défausse Dynastie après que vous avez perdu un conflit politique. Bien que les Lions aient moins de facilités dans les conflits politiques, la présence d’Ikoma Eiji sur le champ de bataille leur donne un avantage en cas de défaite, et la possibilité de contre-attaquer. Gardez néanmoins à l’esprit que les personnages qui ont rejoint le conflit de cette façon ne peuvent pas recevoir de Destin, et sont donc des bonus éphémères. Cependant, si le personnage ciblé était Matsu Beiona (Boîte de Base, 76) et que vous contrôlez déjà au moins trois Bushi, elle recevra deux Destins, quelle que soit la manière dont elle est entrée en jeu.

Utiliser Ikoma Eiji n’est pas la seule méthode des Lions pour faire entrer en scène des personnages par surprise. Le Médium Kitsu (Boîte de Base, 74), l’un des rares shugenja du Clan du Lion, peut s’incliner pour faire participer au conflit un personnage de l’une de vos piles de défausse. Bien que le personnage sélectionné doive être renvoyé sous son paquet à la fin du conflit, le Médium Kitsu peut retourner la situation en ramenant sur le champ de bataille les plus puissants samurai Lions, comme un Général Estimé (Boîte de Base, 77).

Grâce à des shugenja comme le Médium Kitsu, les Lions honorent leurs ancêtres et suivent les conseils des valeureux Lions tombés au combat. Conseil des Ancêtres (Boîte de Base, 162) vous donne un bonus de plus un dans vos compétences à la fois militaire et politique, et, surtout, peut être joué depuis la pile de défausse Conflit. Même s’il est retiré du jeu, Conseil des Ancêtres pourra toujours mener les Lions à la victoire pour un coût d’un Destin.

Places d’Honneur

La Forteresse des Lions, Yōjin no Shiro (Boîte de Base, 4) favorise leur domination militaire et leur stratégie de déferlement en nombre : vous pouvez ainsi l’incliner pour donner à chaque personnage attaquant dans un conflit plus un en compétence militaire, ce qui peut faire la différence et vous permettre non seulement de gagner le conflit, mais aussi d’atteindre le niveau nécessaire pour détruire une province. Avec une valeur d’Honneur de départ de 12, Yōjin no Shiro fournit aux Lions la valeur d’Honneur de départ la plus élevée de toute la Boîte de Base !

Les Lions obtiennent de nombreux bonus s’ils sont plus honorables que leur adversaire. Pour le rester, ils miseront souvent peu d’Honneur pendant la phase de Pioche pour garder leur avance. Malheureusement, la conséquence peut en être un manque de cartes Conflit importantes. Néanmoins, comme la plupart de leurs autres atouts, les cartes Conflit des Lions peuvent être gagnées au cours du combat. L’Art de la Guerre (Boîte de Base, 11) est la province unique du Clan du Lion, et permet au joueur de piocher trois cartes lorsqu’elle est détruite. Comme l’Art de la Paix du Clan de la Grue, l’Art de la Guerre donne aux Lions un avantage même lorsqu’ils perdent une bataille, ce qui leur permet de contre-attaquer face à quiconque osera franchir leurs défenses.

Le Prix de la Guerre

Lorsque son frère Akodo Arasou mourut à Toshi Ranbo, le poste de Champion du Clan du Lion revint à Akodo Toturi (Boîte de Base, 79). Raisonnable et calme, Akodo Toturi est un virtuose du champ de bataille, et sa présence renforce encore l’incroyable puissance de l’armée Lion. Avec une compétence militaire de six et une compétence politique de trois, Akodo Toturi peut presque détruire une Province à lui tout seul pendant un conflit militaire, et peut défendre la sienne sur le plan politique. Une fois honoré, il obtient une valeur militaire de neuf, qui pourra lui permettre de dominer le champ de bataille.

De même que Doji Hotaru, la Championne du Clan de la Grue, dans un conflit politique, Akodo Toturi vous permet de déclencher l’effet d’un anneau que vous avez revendiqué pendant un conflit militaire. S’il gagne le conflit en tant qu’attaquant, Akodo Toturi peut donc déclencher les effets d’un anneau deux fois. En tant que défenseur, Toturi peut défendre ses terres tout en déclenchant les effets d’un anneau. Votre adversaire y réfléchira à deux fois avant de déclarer un conflit militaire lorsqu’Akodo Toturi se trouve sur le champ de bataille... Bénéficiant du mot-clé Bushi, Akodo Toturi peut également accéder à l’important arsenal des Lions, dont le Sashimono, qui lui permettra de participer à plusieurs conflits dans un même tour.

Honneur, Gloire, Devoir

Grâce à leur puissance militaire inégalée, les Lions sont l’une des forces les plus dominatrices de Rokugan. Quiconque osera leur faire face devra affronter la Main Droite de l’Empereur, et aura peu de chances de s’en sortir indemne.


 

Plus de news