ES · FR
 
La Légende des Cinq Anneaux LCG

Maîtres de la Cour

Un nouveau paquet de clan pour La Légende des Cinq Anneaux : le jeu de Cartes

Parmi les innombrables samurai de l’Empire d’ Émeraude, nuls ne sont plus vertueux que ceux du Clan de la Grue. La paix est maintenue grâce à l’élégance et à la grâce de la Main Gauche de l’Empereur, ses compétences diplomatiques et sa connaissance du droit étant inégalées. Les descendants de Dame Doji contribuèrent à établir les lois qui gouvernent la vie de l’Empire, en définissant l’ordre social tout en le façonnant avec élégance.

Le Clan de la Grue est représenté dans chaque Cour de Rokugan. Certains accueillent les conseillers et diplomates Grues pour veiller au parfait respect de l’étiquette lorsqu’ils interagissent avec les autres clans. Beaucoup d’autres recherchent les œuvres d’art, la musique, ou bien les nouvelles tendances vestimentaires dont ce clan est à l’origine, car la beauté et l’inspiration artistique de la famille Kakita sont les plus réputées de tout l’Empire.

Fantasy Flight Games est fier de vous présenter Maîtres de la Cour, un Paquet de Clan Grue pour La Légende des Cinq Anneaux : le Jeu de Cartes !

Maîtres de la Cour met en valeur le Clan de la Grue grâce à 78 nouvelles cartes (25 cartes différentes en 3 exemplaires et 3 cartes différentes en 1 exemplaire) pour La Légende des Cinq Anneaux : le Jeu de Cartes. Les fabuleux Duellistes du Clan de la Grue seront mis à l'honneur, ainsi que leurs Courtisans, toujours très éloquents, sans oublier la capacité du clan à bloquer ses adversaires à l'aide de puissantes cartes Conflit.

Un Duel Honorable

Les Grues sont les maîtres duellistes incontestés de l’Empire d’Émeraude, que ce soit à la cour ou sur le champ de bataille, et aucune forteresse ne l’illustre mieux que Kyūden Kakita (Maîtres de la Cour, n°1). Cette dernière combine deux thèmes, le duel et l’honneur des personnages, en permettant d'honorer un participant à un duel. La mécanique de duel est doublement mise en avant avec Maîtres de la Cour et l'Extension Premium Les Enfants de l'Empire, remporter des duels donne donc déjà accès à de nombreuses récompenses.

À présent, Kyūden Kakita peut vous apporter un nouvel avantage, quelle que soit l’issue de votre duel : victoire ou défaite.  Même si votre adversaire cible votre personnage dans l’espoir de l’emporter facilement, ou si vous aviez l’intention de perdre le duel dès le départ, Kyūden Kakita vous assurera de pouvoir honorer votre personnage. Bien entendu, il y a une contrepartie : avec 9 points d’influence au lieu de 10, plus que n’importe quelle autre forteresse, Kyūden Kakita vous impose de faire appel aux talents naturels du Clan. Quoi qu’il en soit, les solutions pour déclarer des duels ne manquent pas, et rares sont ceux qui peuvent rivaliser avec la Main Gauche de l’Empereur.


Une des nouvelles manières d’initier un duel dans Maîtres de la Cour repose sur  Kakita Yuri  (Maîtres de la Cour, n°8). Il ne possède pas de compétence militaire, mais sa valeur de compétence politique est égale à 3 et il peut initier un duel politique très puissant, car le perdant ne pourra pas déclarer de conflit militaire jusqu’à la fin de la phase. Cependant, l’utilisation de cette capacité requiert un bon sens tactique : lorsque vous êtes le premier joueur, vous êtes certain de pouvoir utiliser Yuri avant que votre adversaire ne déclare un conflit militaire, mais il existe un autre obstacle sur votre chemin : contrairement aux duels traditionnels, votre adversaire peut choisir qui affrontera Yuri. Par conséquent, si un personnage comme Bayushi Shoju (Jeu de Base, n°107) est sur la table, Kakita Yuri aura des difficultés à remporter son duel. Cependant, si Kakita Yuri peut être honoré par des cartes comme La Voie de la Grue (Jeu de Base, n°146) ou Kyūden Kakita, il devient quasiment invincible.

Maîtres de la Cour inclut une autre carte qui renforce le thème du duel : l’Éminent Dōjō (Maîtres de la Cour, n°13). Le Clan de la Grue est l’un des plus prestigieux de l’Empire d’Émeraude et chacune de ses victoires lui apporte un peu plus de gloire. Quand l’Éminent Dōjō est sur la table, après avoir remporté un duel, vous pouvez placer un pion Honneur dessus. Ensuite, vous pouvez sacrifier ce Dōjō pour gagner autant d’honneur que le nombre de pions qui s’y trouvent ! En accumulant jusqu’à 3 pions Honneur par round, l’Éminent Dōjō peut représenter un gain d’honneur substantiel qui vous sera utile pour miser quand vous piochez des cartes ou que vous résolvez un duel. Il n’est pas impossible qu’il vous permette même de remporter une victoire à l’honneur.

De Sévères Sanctions

Maîtres de la Cour renforce également la pression qu’exerce le Clan de la Grue sur ses adversaires en limitant leurs options.

Même si Asahina Takamori peut empêcher vos adversaires de participer à des conflits, il ne peut pas empêcher les personnages d’utiliser leurs capacités. Par chance, les Grues sont capables d’infliger de sévères Sanctions Politiques (Maîtres de la Cour, n°20) pour dissuader vos adversaires de se mettre en travers de votre chemin. Si vous êtes en train de remporter un conflit politique, vous pouvez attacher Sanction Politique à un personnage participant. Ensuite, tant que votre Sanction Politique reste en vigueur, ce personnage ne pourra plus utiliser ses capacités déclenchées ! Tout comme Embrumer l'Esprit (Jeu de Base, n°202), cet attachement offre une solution idéale pour affaiblir de puissants personnages, et puisqu’il ne coûte qu’un point d’influence, il est assez probable qu’il apparaisse dans de nombreux decks Conflit.

La Force de la Négociation

Comme avec chaque Paquet de Clan, tous les autres Clans Majeurs recevront un nouveau personnage qui leur permettra de contrer les nouvelles stratégies du Clan de la Grue présentées ici. C’est le cas d’ Akodo Makoto (Maîtres de la Cour, 16), une Bushi du Clan du Lion dont la spécialité est de faire disparaître les Courtisans de la table. Après qu’Akodo Makoto a remporté un conflit, vous pouvez choisir un personnage Courtisan participant : s’il n’a pas de destin sur lui, il sera défaussé, sinon, il perdra 1 destin. Bien sûr, un tel effet peut se révéler dévastateur pour des clans comme la Grue ou le Scorpion, car leurs victoires politiques reposent sur leurs  Courtisans. Et même si de telles cibles ne sont pas disponibles, Akodo Makoto peut tout de même contribuer à un conflit militaire avec une valeur de compétence de 4, ce qui fait d’elle un précieux allié pour n’importe quel joueur Lion.

Mesures Diplomatiques

Les Grues dominent les cours de Rokugan et viennent à bout de leurs ennemis avec grâce et élégance. Que leurs adversaires meurent par le fil de leur épée ou par la pointe de leur plume, les samurai du Clan de la Grue sont toujours vainqueurs. Vous battrez vous du côté de la perfection ?

Rejoignez le Clan de la Grue grâce à  Maîtres de la Cour (L5C18), disponible en précommande auprès de votre boutique locale ou sur notre site internet. Ce Paquet de Clan sortira au deuxième trimestre 2019.


 

Plus de news