ES · FR
 
Le Trône de Fer LCG 2nde Édition

Malgré les Beaux Jours, « L’hiver vient »

Des nouvelles concernant le futur du jeu dans la langue de Robert d’Artois

King’s Landing ne sera pas Port Réal !

Le paquet Chapitre At the Gates, premier du cycle King’s Landing, est disponible depuis la fin du mois de mars 2019 aux États-Unis. Les plus assidus d’entre vous ont remarqué que nous n’avions pas traduit sur le site FR d’articles à ce sujet, et que ce produit n’apparaît pas dans notre rubrique « Sur le Grill » .

Aujourd’hui, c’est avec regret que nous vous annonçons la fin de la traduction des extensions pour ce jeu. Cette décision concerne bien sûr le cycle King’s Landing qui vient de commencer mais aussi la boite Deluxe consacrée à la famille Baratheon, déjà annoncée outre atlantique, ainsi que la future boîte pour les Targaryen - qui devrait clôturer la série des extensions Deluxe avant la fin de l’année 2019.

De la V1 à la V2

Comme lorsque nous avions annoncé la fin de la traduction d’Android Netrunner, ce n’est pas une décision facile à prendre et à annoncer. Le Trône de Fer JCE est emblématique pour FFG France (et EDGE auparavant).

En 2008, après une carrière en format CCG, il inaugura avec succès le format des LCG. Il rassembla derrière lui une communauté nombreuse, dynamique et exigeante dans le monde entier, en particulier en Europe (chaque année, en novembre, le tournoi de Stahleck en Allemagne reste à ce jour l’évènement le plus important du monde). Les Français se firent les spécialistes et les défenseurs de la Mêlée, le format multi-joueurs, où savoir bien parler et composer avec ses adversaires est tout aussi important que d’avoir un bon deck.

Sept ans, six extensions Deluxe et douze cycles de 6 paquets (tous traduits) plus tard, le jeu s’est offert une cure de jouvence avec une deuxième édition en 2015. Le succès et l’enthousiasme furent encore une fois au rendez-vous, mais seulement pour un petit couple d’années. Les ventes se sont ensuite rapidement érodées, ce qui nous a entraînés à prendre la décision de stopper la traduction.

Une dernière Danse des Dragons pour le Jeu Organisé

L’année de tournois 2019 n’est pourtant pas finie.

La communauté française, réunie autour du dynamique fan-forum, organise les 20 et 21 avril 2019 prochains l’étape française du Tournoi de la Main, un circuit Européen mis en place par la communauté.

Cette même communauté organise fin juin un Championnat de France de Mêlée.

Les championnats d’Europe officiels se dérouleront à Cracovie en Pologne, du jeudi 22 aout au dimanche 25 aout 2019. Mise en vente des tickets le 15 avril.

FFG France soutiendra le prochain Championnat de France officiel co-organisé, comme depuis deux ans, avec les équipes de la région Rhône- Alpes (Lyon et Bourgoin Jallieu) et qui se déroulera en septembre ou octobre 2019. Nous n’avons pas encore de date officielle, mais nous vous tiendrons informés.

Signalons que les Championnats Nationaux changent de noms en 2019, et deviennent des Grands Championnats. Toutes les explications (en anglais) se trouvent ici.

Jusqu’à la fin de l’année 2019, FFG France continuera de proposer en VF, via son distributeur Asmodee, les kits de Jeu Organisé aux magasins. Les kits Q1 2019 ne vont plus tarder. Les kits Great Hall : Intro et tous ceux sortis en 2018 sont encore disponibles.

Concernant les joueurs qui souhaitent poursuivre l'aventure Le Trône de Fer JCE pour continuer d'asseoir leur domination sur Westeros lors des tournois et événements à venir, ils devront malheureusement se tourner vers le VO - ou toute autre langue qui leur conviendra. Si vous faites partie de ces inconditionnels du jeu qui font inlassablement vivre la communauté et suivent la sortie de chaque extension pour rester au top niveau, rapprochez-vous d'une boutique spécialisée ou en ligne afin qu'elle commande vos paquets via Asmodee UK (car la distribution ne pourra pas être assurée directement en France par le circuit habituel).

Le poids de l’Hiver tombe sur la VF. Mais le seul jeu qui compte saura se relever, se réinventer ; c’est tout ce que nous espérons.


 

Plus de news