ES · FR
 
La Légende des Cinq Anneaux JDR

Mariage à Château Kyotei

Une Nouvelle Aventure pour La Légende des Cinq Anneaux : le Jeu de Rôle est Disponible en Téléchargement

Autrefois, la route poussiéreuse qui traverse la vallée Dorée était connue pour ses douces collines, pour ses auberges parfaitement tenues et pour ses marchands affables. Mais en ces temps troublés, les voyageurs ont autant de chances de tomber sur des bandits que de rencontrer d’autres samouraïs.

Rokugan est une terre de choix et de conséquences. Cette phrase n’a jamais pris autant de sens qu’à Château Kyotei, une forteresse de la vallée Dorée, à la jonction des terres des Clans du Lion, du Phénix et de la Grue. Lorsque les guerriers du Lion et de la Grue s’affrontèrent férocement à Toshi Ranbo, les combats furent si proches de Château Kyotei que leurs échos résonnèrent entre ses murs. À présent, un mariage s’y prépare. Cet événement devrait sceller l’emprise du Clan de la Grue sur la forteresse, mais ce dernier pourrait également tout y perdre. Il appartiendra à vos samouraïs de décider du sort de la vallée.

« Mariage à Château Kyotei » (2,5 Mo) est un scénario d’introduction indépendant pour La Légende des Cinq Anneaux : le Jeu de Rôle. Il est dès à présent disponible en téléchargement !

Amour et Devoir

Le seigneur Tsume Takashi, un vassal de la famille Doji, a hérité de Château Kyotei, une place forte stratégique, grâce aux manœuvres militaires agressives de son père. Une génération plus tôt, la forteresse appartenait à la famille Damasu, vassale du Clan du Lion. Pour assurer la pérennité des voies de communication en direction de Toshi Ranbo (et satisfaire son ambition personnelle), le seigneur Tsume Restu assiégea le château, vint à bout de ses défenses, et massacra tous les membres de la famille Damasu. Les diplomates Doji n’avaient en effet trouvé aucune solution pour éviter que les Damasu ne décident de se venger et pour apaiser les inquiétudes des seigneurs du Clan du Phénix, qui craignaient de devenir les prochaines cibles de la fureur de Retsu.

Trois ans avant les événements de cette aventure, le seigneur Retsu décéda de façon mystérieuse et son fils Takashi, plus sensible et plus rêveur, hérita du domaine. À présent, dans l’espoir de maintenir la paix avec le Clan du Phénix voisin (et de protéger la frontière est de la vallée), une union a été scellée entre Tsuma Takashi et Shiba Itsuyo. En compagnie de sa suite, la promise a entrepris un voyage en direction de Château Kyotei pour célébrer le mariage, auquel vous participez en tant qu’invités d’honneur. Mais les autres convives n’ont pas tous pour unique projet de féliciter le jeune couple...

Les premières parties de « Mariage à Château Kyotei » ont eu lieu à la Gen Con 2018 et les résultats des dix-neuf sessions ont marqué l’histoire de La Légende des Cinq Anneaux ! En poursuivant la lecture de cet article, vous saurez comment chaque groupe a choisi de jouer ce scénario et la manière dont ces décisions ont impacté La Légende des Cinq Anneaux.

Attention : le reste de cet article contient des spoilers pour « Mariage à Château Kyotei ».

Une Lutte pour le Cœur de la Vallée

Lors de la Gen Con, avant de jouer ce scénario, chaque groupe de joueurs a décidé si les PJ pouvaient entrer en conflit pendant leur session, ou s’ils devaient atteindre un consensus avant chaque décision. 63 % des équipes ont choisi de jouer de manière coopérative afin d’éviter toute forme de trahison ou de secret, tandis que 37 % d’entre elles ont opté pour une approche compétitive, qui leur permettait de voir leurs PJ s’affronter dans l’éventualité où leurs objectifs ne seraient plus compatibles.

Le choix principal qui s’est imposé aux PJ a été de déterminer si leur groupe soutiendrait l’héritière perdue du Clan du Lion : Damasu no Akodo Maeda, une des invitées les plus inattendues du mariage. Cette dernière fut élevée parmi les geishas de la maison des Pins, sous le nom de Reika, dans l’ombre de Château Kyotei. Pendant toute son enfance, elle fut maintenue dans l’ignorance de son ascendance et ce ne fut qu’à l’âge adulte qu’un samouraï resté loyal à son père lui révéla qu’il l’avait sauvée en secret du massacre ordonné par Tsume Retsu alors qu’elle n’était encore qu’un nourrisson. Après avoir veillé sur elle pendant toutes ces années, il lui apprit sa véritable identité. Reika jura de se venger de la famille Tsume et commença à s’entraîner au maniement de l’épée.

Comme Tsume Takashi visitait fréquemment sa maison de geisha, Reika décida de feindre une relation amoureuse avec lui dans l’espoir d’avoir de nouveau accès au château et d’y assassiner le père de Takashi, trois ans avant l’intrigue du scénario. Son crime ne fut jamais découvert et Reika prit la fuite peu après pour rejoindre le Clan du Lion, qui l’accueillit en la reconnaissant pour légitime héritière des Damasu. Elle prit alors le nom de Maeda. Lorsque Takashi adressa les invitations au mariage, il ne manqua pas d’en envoyer une au Clan du Lion, dans une démarche diplomatique. Bien sûr, il espérait que le clan n’y répondrait pas, en raison du sang versé jadis. Cependant, Maeda l’accepta au nom de son clan. Elle fomenta alors un complot qui lui permettrait d’épouser Takashi tout en régnant seule sur la vallée, afin que le château retrouve sa place au sein du Clan du Lion.

La plupart des groupes qui ont inclus la possibilité d’un conflit entre les joueurs ont rapidement remis en question la légitimité du Clan de la Grue à la tête de Château Kyotei. Parmi tous les groupes, sept (37 %) se sont alliés avec le Clan du Lion et ont aidé Damasu Maeda à s’emparer de la forteresse. Un des groupes a préféré ne s’allier avec aucune faction et négocier une trêve qui a permis de valider la légitimité de Maeda tout en maintenant la paix dans la région. Mais dans la majorité des cas, c’est le Clan de la Grue qui l’a emporté (58 % des sessions). Cependant, les choix des PJ ont mené à la nomination de différents samouraïs à la tête du château. Lorsque Tsume Takashi succombait à l’embuscade qui lui était tendue sur le chemin du sanctuaire, son capitaine de la garde, Tsume Kotonoha, devenait généralement son nouvel héritier (27 % des groupes loyaux au Clan de la Grue). Le même pourcentage est parvenu à convaincre Tsume Takashi de rester fidèle à son devoir et de continuer à exercer son pouvoir en tant que seigneur du château, malgré son mépris des responsabilités. Enfin, dans certains groupes, son épouse, Tsume no Doji Itsuyo, est devenue la protectrice de la vallée (46 % de tous les groupes fidèles au Clan de la Grue), en scellant une alliance entre le Clan de la Grue et celui du Phénix.

Dans la plupart des groupes, Damasu Maeda a rencontré la mort, que ce soit en duel face à Shiba Itsuyo, ou par les efforts combinés des personnages joueurs. Tsume Takashi, le cœur brisé, n’a pas supporté que cette courte réunion avec son ancienne maîtresse se termine par la mort de sa bien-aimée. Avant de renoncer à sa position de seigneur et de faire seppuku, il a accompli son dernier devoir en épousant Itsuyo. À présent, Tsume no Doji Itsuyo, guerrière vaillante et dirigeante accomplie, s’épanouit dans son nouveau rôle. Doji Kuzunobu, le mari de Doji Hotaru, également invité au mariage, a accepté ses vœux d’allégeance et l’a reconnue comme nouveau seigneur du château. Bien que Toshi Ranbo ait été déclarée Cité Impériale et mise sous la protection du Premier Magistrat Bayushi Yojiro, le Clan de la Grue conserve un avant-poste dans la région grâce à Château Kyotei. Plus important encore, le Clan du Lion sait que s’aventurer à menacer la vallée Dorée impliquerait de s’attirer les foudres de la famille Shiba, qui n’hésiterait pas à défendre le domaine au nom de sa fille.

Un Territoire Déchiré

Et vous ? Quel aurait été votre choix ? Quelle voie vous semble le plus en accord avec le code du bushido ? Les péchés de la famille Tsume justifient-ils le meurtre commis par Reika ? La famille Tsume est-elle légitime à régner sur le château ? Dans votre campagne, il vous appartiendra de décider quelles seront les conséquences de cette tragédie en jouant le scénario « Mariage à Château Kyotei ». De l’amour ou du devoir, qui l’emportera ? Le choix vous appartient.

Pour découvrir l’Empire de Rokugan, vous pouvez vous procurer Le Livre de Règles de La Légende des Cinq Anneaux : le Jeu de Rôle (L5R02) chez votre revendeur le plus proche ou directement sur notre site ! N’oubliez pas de télécharger votre exemplaire de « Mariage à Château Kyotei » en cliquant sur ce lien !


 

Plus de news