ES · FR
 
Marvel Champions

Marvel Champions

Un nouveau JCE coopératif

« Un grand pouvoir implique de grandes responsabilités. »
- Stan Lee, Amazing Fantasy #15

Rhino dévaste les rues de New York, Klaw revend des armes illégales aux pires criminels du monde et Ultron menace de détruire toute la planète. Seuls de vrais champions pourront les arrêter. Êtes-vous prêts à endosser ce rôle ?

Nous sommes heureux de vous présenter Marvel Champions : le Jeu de Cartes, un JCE coopératif de super héros pour 1 à 4 joueurs !

Vous y incarnerez des héros emblématiques de l’univers Marvel qui tenteront d’empêcher des méchants tout aussi célèbres de mener leurs plans machiavéliques à bien. Avec plus de 350 cartes, 100 pions, cinq compteurs de points de vie et plein d’autre matériel, la Boîte de Base de Marvel Champions JCE vous offre tout ce dont vous avez besoin pour entamer votre aventure dans cet univers sous les traits d’Iron Man, Captain Marvel, Spider-Man, Black Panther ou Miss Hulk. Combinez vos pouvoirs et ceux des autres héros pour abattre Rhino le dévastateur, Klaw le rusé et Ultron la terreur !

Le jeu propulse sur votre table toutes les batailles épiques qui définissent l’univers de Marvel, vous invitant à choisir quel héros incarner et quel odieux méchant affronter dans un scénario qui mettra en scène ses machinations perfides. Chacun de ces méchants et manigances offre une expérience de jeu différente, mais tous représentent un défi pour vos héros ! Si vous parvenez toutefois à vaincre les diverses formes du méchant et à le contrer à l’aide d’un travail d’équipe, de compétences et à un peu de chance, vos amis héros et vous deviendrez de véritables champions !

Mais cela ne sera pas facile. Chaque méchant possède son propre deck Rencontre regorgeant de sbires et de tactiques, grâce auquel il se tient prêt à assommer les héros avant qu’ils n’aient pu sauver le monde. Parviendrez-vous à soutenir l’assaut de Rhino lorsqu’il s’alliera avec le redoutable Shocker ? Résisterez-vous assez longtemps au boom sonique dévastateur de Klaw pour éliminer ce méchant ? Saurez-vous comment vaincre l’armée de drones d’Ultron ? Ces défis vous attendent dans chaque scénario avec bien d’autres aventures. Avez-vous le courage et les aptitudes nécessaires pour déjouer les probabilités et devenir les champions dont le monde a besoin ?

En sa qualité de Jeu de Cartes Évolutif, Marvel Champions JCE ne fait que commencer avec cette Boîte de Base. Attendez-vous à voir de nouvelles extensions paraître chaque mois et, contrairement à un jeu de cartes à collectionner, sans qu’il soit besoin de traquer les cartes rares puisque chaque paquet contiendra le même ensemble complet et identique. Ces extensions vous permettront d’étendre votre collection avec de nouveaux héros, scénarios et autres éléments ! Mieux encore, vous saurez toujours à l’avance ce que contiendra exactement chaque nouveau produit Marvel Champions.

De plus, nous avons le plaisir de vous annoncer qu’une seule Boîte de Base vous fournira un jeu complet de cartes rassemblant tout le nécessaire pour personnaliser vos héros ! À l’inverse des JCE précédents, vous n’aurez donc pas besoin d’en acquérir un second exemplaire pour commencer à jouer.

Des Héros Extraordinaires

« La meilleure chose que nous avons jamais faite a été de nous réunir en premier lieu. L’armure et l’aventure étaient nouvelles pour moi, mais lorsque cette équipe s’est montée… je me suis dit "Ça vaut le coup, c’est important". »
- Iron Man, Avengers Vol.3 #504

Dans chaque partie de Marvel Champions, vous endossez le rôle d’un héros emblématique de Marvel auquel le jeu donne vie avec une carte Identité recto verso et un deck personnalisable qui représente ses pouvoirs, son équipement et ses alliés qui l’aideront à obtenir la victoire. Ces decks de 40 à 50 cartes vous permettent d’incarner pleinement les cinq héros présentés dans la Boîte de Base. Vous pourrez ainsi jouer Tony Stark et construire votre propre tenue d’Iron Man avec Réacteur Arc, Armure Mark V, etc. Lorsque vous serez prêt, il vous suffira alors d’enfiler ce costume et de libérer un terrible Rayon Répulsif sur vos adversaires ! Mais si vous préférez, il vous sera possible d’incarner Spider-Man pour déjouer les complots des méchants à l’aide d’une agilité et d’une vitesse surnaturelles avant d’inventer de nouvelles techs d’araignée sous les traits de Peter Parker ! Utilisez les aptitudes incroyables de ces héros pour attaquer vos ennemis ou recourez à leur intelligence hors du commun afin de ralentir la progression du mal et de l’empêcher d’atteindre son objectif.

Chaque héros Marvel dispose de capacités incroyables, mais tous vous diront qu’elles ont un prix. Pendant votre tour, vous aurez l’opportunité de jouer des cartes Allié, Amélioration, Événement et Soutien de votre main. Les alliés peuvent contrer et attaquer les méchants, les événements ont des effets immédiats capables de fournir un bonus redoutable, tandis que les soutiens et améliorations restent en jeu pour assister votre héros dans ses batailles !

Mais pour jouer une carte, il faudra d’abord payer son coût indiqué dans le coin supérieur gauche – et ces ressources sont principalement générées en défaussant d’autres cartes de votre main. Elles figurent la force mentale nécessaire pour inventer un nouveau rayon répulsif sur le pouce, ou encore l’aptitude physique à donner un coup de pied dévastateur. Chaque tour de Marvel Champions devient ainsi une décision stratégique : renoncerez-vous à utiliser votre Pratique de la Loi (Boîte de Base, 23) pour décrocher une puissante Frappe Gamma (Boîte de Base, 21), ou défausserez-vous un Gauche-Droite (Boîte de Base, 24) afin de contrer le méchant avec votre Département Judiciaire des Surhumains (Boîte de Base, 26) ?

Le principal est que malgré l’abandon de certaines cartes, vous pourrez toujours accomplir des exploits épatants durant votre tour ! Puisque vous renouvellerez votre main à la toute fin du tour, vous aurez donc toujours les ressources nécessaires pour impacter le combat et n’aurez jamais à « laisser couler » pendant un tour complet ; l’action ponctuée de décisions stratégiques se déroulera à un rythme effréné. Dans Marvel Champions, tout est une question d’étude de terrain, de travail en équipe et de priorisation des événements.

Mais il ne suffit pas de se montrer super héroïque pour mériter le titre de héros. En réalité, vous commencerez la partie dans le corps de l’alter ego de votre personnage : la face de votre carte Identité qui représente Peter Parker, Carol Danvers, T’challa, Jennifer Walters ou Tony Stark. Une fois par tour, vous pourrez changer de forme et devenir un puissant héros ou revenir à sa version alter ego ; la première vous permet d’attaquer directement le méchant, tandis que la seconde vous donne accès à une capacité unique et à la possibilité de vous soigner.

Marvel Champions JCE met tout autant l’accent sur l’alter ego de votre personnage que sur sa version héros, puisque plusieurs cartes de votre deck ne sont pas basées sur ses pouvoirs mais sur sa vie en dehors de son costume. En tant que chef d’une nation, T’Challa (Boîte de Base, 40B) dispose d’avantages uniques comparé à Black Panther (Boîte de Base, 40A), plutôt orienté furtivité et technologie. Ainsi, seul T’Challa peut faire appel à sa Connaissance Ancestrale (Boîte de Base, 42) pour déterminer au mieux le cours de l’action. Mais vivre « normalement » implique aussi une certaine dose de danger, puisque chacun des alter egos a des obligations et des responsabilités que vos adversaires peuvent exploiter au pire moment !

Choisir entre héros et alter ego impacte directement la manière dont les méchants attaquent pendant leur phase. Si vous adoptez votre forme de héros, l’ennemi se détourne de sa manigance pour vous assaillir directement ; mais sous votre forme d’alter ego, il vous ignore afin de faire progresser ses plans machiavéliques. Subir trop de dégâts à cause des attaques du méchant pourrait vaincre votre personnage, mais il faut parfois en passer par là pour mettre un terme au complot ! Le travail d’équipe est primordial : si tous les héros décident de terminer leur tour sous forme d’alter ego, un méchant tel que Rhino sera alors libre de dévaster toute la ville. D’un autre côté, affronter l’ennemi en permanence et encaisser sa force brute n’est pas la meilleure idée qui soit. La clé de la réussite est la coopération si vous espérez venir à bout des monstrueux adversaires qui s’opposent à vous !

Des Méchants Imbattables

« Ultron. Nous devons avoir une explication avec toi. »
- Thor, Avengers Vol.3 #22

Votre héros est doté d’une puissance indéniable, mais sauver le monde ne sera pas facile puisque la manigance de chaque méchant l’impacte directement. Les héros Marvel devront donc compter sur leur vivacité d’esprit, leurs compétences et une dose de chance pour s’en tirer.

Marvel Champions est un jeu entièrement coopératif, ce qui signifie qu’aucun joueur ne contrôle l’ennemi pendant un scénario. Une liste de contrôle et un deck Rencontre unique guident au contraire ses actions tout en vous réservant des surprises tout du long !

Au début de son tour, le méchant place sur sa manigance des pions Menace qui représentent la progression de son plan… une chose que les héros cherchent à tout prix à empêcher ! S’il parvient à atteindre son objectif en y plaçant suffisamment de menace, les héros perdent la partie ; heureusement, ils auront toujours une opportunité de riposter. Si votre groupe de champions parvient à œuvrer de concert pour assommer le méchant à coups de rayons photoniques, de coups de pieds ou d’autres attaques, vous remportez la partie !

Une fois qu’il a placé la menace sur sa manigance, le méchant tourne son attention vers chaque joueur et s’active contre eux : si vous êtes sous votre forme de héros, il vous attaque ! Mais si votre personnage est sous sa forme d’alter ego, cela suppose qu’il ne se trouve pas dans les parages pour empêcher l’ennemi de faire avancer son projet !

Le méchant ne s’arrêtera pas là : après s’être activé une fois contre chaque héros, il oblige chaque joueur à piocher une carte Rencontre ! Le deck Rencontre de chaque adversaire est unique et représente ses pouvoirs, ses outils, ses sbires, etc. mais contient aussi une obligation pour chaque héros, prête à surgir au moment le plus inopportun. Certaines cartes Rencontre pourront vous opposer à des sbires ou à des méchants supplémentaires venus prêter main-forte à leur pair, tandis que d’autres feront émerger des obstacles dévastateurs pour vos héros. Si ces derniers parviennent à supporter toutes ces attaques, une nouvelle phase des joueurs commence et ils ne relâchent pas leurs efforts pour sauver le monde !

Un Monde de Héros

Le monde a besoin de champions : serez-vous à la hauteur ? Cette Boîte de Base n’est que le commencement, et de nouveaux héros comme méchants verront bientôt le jour avec les futures extensions.

Quels autres défis et pouvoirs vous attendent ? Découvrez-le dès le 4e trimestre 2019 avec la sortie de Marvel Champions JCE !