ES · FR
 
Marvel Champions

Mode Héroïque

Un nouveau mode de jeu pour Marvel Champions : le Jeu de Cartes

Depuis sa sortie en Novembre dernier, Marvel Champions : le Jeu de Cartes a été complété par de nouveaux scénarios et Héros, vous invitant à jouer les rôles de Captain America, de Miss Marvel ou de Thor, et à contenir des menaces comme Le Bouffon Vert ou Les Démolisseurs.

Aujourd’hui, les développeurs sont heureux de proposer deux modes de jeu alternatifs, vous donnant encore plus de façons d’expérimenter les fabuleuses mécaniques de notre jeu. Vous pouvez télécharger le Guide de Référence mis à jour où sont données toutes les informations de ces nouveaux modes de jeu. Mais plus d’informations dès maintenant, lisez les notes de Michael Boggs, l’un des développeurs du jeu !

Michael Boggs, développeur, à propos du Mode Héroïque et du Mode Débutant :

« Au cours des derniers mois, Caleb Grace et moi avons constamment été à l’écoute des ressentis et des retours de la communauté de joueurs. Si nous avons été globalement très heureux de ce que nous avons lu, il y avait quelques domaines où nous avons noté un questionnement commun : la difficulté du jeu. En particulier, il y a tout un groupe de joueurs qui aimeraient que le jeu soit plus convivial pour les joueurs, tandis que d’autres souhaitent un challenge plus difficile. L’univers Marvel est un des plus inclusifs et variés, avec des spécificités pour chacun, et c’est cette philosophie que nous tentons de reproduire, en veillant à ce que les joueurs de tous niveaux puissent apprécier leur expérience de jeu, aussi différents soient-ils.

Pour toutes ces raisons, nous sommes très heureux de vous proposer deux nouveaux modes de jeu : le Mode Débutant et le Mode Héroïque. »

Le Mode Débutant

« Le Mode Débutant est en fait quelque chose dont nous avions discuté pendant le développement de la Boîte de Base afin de donner une expérience de jeu plus tranquille. Que vous cherchiez un moyen d’initier de nouveaux joueurs au jeu, ou que vous souhaitiez simplement vous détendre avec un mode moins tendu que le Mode Standard, cette variante est faite pour vous.

Il suit les règles du Mode Standard à une exception près : quand le premier stade d’un méchant est achevé, les joueurs gagnent la partie ! »

Le Mode Héroïque

« Ce mode a pris plus de temps pour être créé, car nous recherchions des mécaniques qui pouvaient s’insérer naturellement dans la structure du tour de jeu tout en étant compatible avec tous les scénarios. Dès le début, nous savions que nous ne voulions pas ajouter quelque chose qui pouvait être arbitraire ou difficile à assimiler, par exemple une étape supplémentaire à chaque tour ou une augmentation superficielle des points de vie du méchant. Cela devait être à la fois net et percutant.

La première idée a été d’ajouter des pénalités plus importantes quand les decks Joueur ou Rencontre se vident. À l’heure actuelle, quand un deck Joueur est vide, ce dernier reçoit une carte Rencontre face cachée, et quand il s’agit du deck Rencontre, on place un pion Accélération sur la manigance principale. Nous avons parlé d’augmenter les pénalités sur ces deux effets. Ainsi, quand un deck Joueur était vide, il pouvait recevoir une carte Rencontre face cachée ET mettre un pion Accélération sur la manigance principale. De même, quand un deck Rencontre se vidait, un pion Accélération pouvait être placé sur la manigance principale ET chaque joueur recevoir une carte Rencontre face cachée.

Si c’était une idée que nous aimions vraiment, et personnellement, je l’aime toujours, au final, elle ne résolvait pas notre problème, et pouvait même en provoquer d’autres. Si un joueur est capable de prévoir le deck Rencontre, il est peu probable que ces explosions de menace et de cartes Rencontre changent grand-chose. De plus, ce type de changement pouvait affecter de façon disproportionnée des scénarios et des héros plus que d’autres, rendant des scénarios avec des tailles de deck réduites ou qui utilisent des capacités de défausse beaucoup plus difficiles, tandis que cela handicapait des héros qui ont tendance à piocher plus rapidement comme Iron Man ou Miss Marvel.

À un moment donné, nous avons invité Jeremy Zwirm dans notre réflexion, et sa suggestion était simple : distribuer plus de cartes Rencontre aux joueurs pendant la phase du méchant. Immédiatement, Caleb et moi avons su que c’était la bonne réponse. C’est élégant, facile à mémoriser, adaptable à tous les scénarios et cela rend le jeu significativement plus difficile, permettant au deck Rencontre de suivre le rythme de n’importe quel joueur, peu importe ce qu’il fait. Beau boulot, Jeremy !

Après mûres réflexions, nous avons décidé que des niveaux de difficulté seraient encore mieux, puisque les joueurs ont besoin de défis différents.  Pour certains, avoir une carte Rencontre supplémentaire, c’est le défi parfait, pour d’autres, cela les ralentira au mieux. C’est au joueur de choisir le niveau de difficulté qui lui convient.

Le Mode Héroïque suit les règles du Mode Expert avec une exception : avant de commencer une partie en Mode Héroïque, le groupe de joueurs choisit une valeur de niveau héroïque. Cette valeur détermine la difficulté de ce mode. Plus elle est élevée, plus c’est dur. Pour le reste de cette partie, pendant l’étape trois de chaque phase de méchant (la phase où les joueurs reçoivent les cartes Rencontre), chaque joueur reçoit X cartes Rencontre supplémentaires, où X est égal à la valeur du niveau héroïque

Par exemple, si les joueurs choisissent de jouer le niveau héroïque 2, chaque joueur recevra un minimum de trois cartes Rencontre à chaque phase de méchant, une pour l’étape de phase de Méchant habituelle, et deux parce que les joueurs ont choisi le niveau 2 héroïque. Nous pensons que le niveau 1 héroïque sera suffisant pour la plupart des joueurs, mais nous avons intentionnellement laissé les niveaux héroïques ouverts pour ceux qui veulent véritablement se tester. Si vous êtes prêts à relever le défi, le ciel est votre seule limite.

Pour accueillir le Mode Héroïque, j’aimerais proposer un défi ouvert à tous : en utilisant les identités et les affinités de votre choix, essayez de vaincre Klaw en niveau héroïque 3 tout en utilisant Le Siège de l’Apocalypse comme set de rencontre modulaire.

Bonne chance !


 

Plus de news