ES · FR
 
Le Seigneur des Anneaux LCG

Ne les affrontez pas seul !

Aperçu du Seigneur des Anneaux LCG

Les ombres parcourent la Terre du Milieu à la recherche de quelque chose… Aucun héros ne fait le poids contre la terrible puissance de Sauron. Mais le temps de la coopération est arrivé. Si les héros veulent avoir la moindre chance de repousser les ténèbres, ils devront s’entraider pour remporter la guerre contre l’armée des ténèbres.

Le Seigneur des Anneaux : Le Jeu de Cartes est un jeu de héros, de quêtes et d’aventures, le tout basé sur l’univers fantastique de la Terre du Milieu de J.R.R. Tolkien. À la différence des autres jeux de cartes, Le Seigneur des Anneaux est unique puisqu’il s’agit d’un jeu coopératif. Ensemble, les joueurs devront affronter le jeu en combinant leurs efforts pour réussir des quêtes périlleuses.

La première décision du joueur lorsqu’il désire commencer une partie du Seigneur des Anneaux : Le Jeu de Cartes est de choisir le ou les héros qu’il jouera. Chaque joueur commence la partie en contrôlant 1 à 3 héros de la Terre du Milieu, qui constitueront son équipe. La Boîte de Base propose 12 cartes Héros, et bien d’autres feront leur apparition par la suite avec les paquets Aventures qui sortiront chaque mois ! Les joueurs disposent de différentes manières de choisir leurs héros : ils pourraient élire leurs personnages préférés, comme Aragorn, Legolas et Gimli, ou d’autres personnages moins célèbres mais tout aussi efficaces. Peu importent lesquels ils choisiront, les joueurs devront garder en tête que la difficulté du jeu va de pair avec la puissance du groupe de héros. Plus il est puissant, plus l’aventure sera dangereuse pour ce joueur.

Une fois choisis, les héros commencent la partie et auront une quantité inimaginable de choses à faire, comme partir en quête, attaquer ou se défendre, se procurer des ressources qui pourront être utilisées pour jouer un Allié, un Objet ou une carte Évènement du deck du joueur. Chaque héros fait partie d’une des quatre sphères d’influence (Commandement, Connaissance, Énergie et Tactique) et les ressources que procurent les héros peuvent être utilisées afin de jouer des cartes qui appartiennent à cette sphère. Cela signifie que les choix des héros détermineront la composition des decks des joueurs. En jouant 3 héros appartenant à la sphère Tactique, vous génèrerez, évidemment, beaucoup de ressources pour jouer vos cartes Tactiques, mais en jouant des héros variés vous pourrez avoir un plus grand choix de cartes à jouer. Mais nous parlerons un peu plus de cela la semaine prochaine lorsque nous décrirons les quatre sphères d’influence et ce qu’elles représentent dans le jeu.

Bien, vous avez choisi vos héros et créé votre premier deck à partir de la Boîte de Base. La prochaine étape est le scénario. Dans la Boîte de Base se trouvent trois scénarios avec différents niveaux de difficulté. Le scénario d’introduction « Passage dans la Forêt Noire » demande aux joueurs de porter un message urgent du Palais de Thranduil à Galadriel de la Lórien. Le deuxième scénario « Voyage le Long de l’Anduin » est la deuxième partie de l’aventure des joueurs. Le dernier scénario « Évasion de Dol Guldur » est certainement le plus difficile de la boîte. Les joueurs commencent dans l’un des donjons du Nécromancien et devront essayer de s’échapper des sombres forêts du bastion. Chacun de ces scénarios représente une expérience de jeu unique.

Le cœur du jeu est la phase de quête, durant laquelle les joueurs devront utiliser leurs héros et alliés pour accomplir les objectifs de la carte Quête. Une fois que tous les joueurs ont assigné un ou plusieurs personnages à la quête, le deck de rencontre commence à envoyer des ennemis, des zones dangereuses et des cartes Traîtrise contre les joueurs. Ces obstacles seront placés dans la « Zone de Cheminement » et s’ajouteront au niveau de menace du deck rencontre. Bien que les joueurs puissent voir le danger se rapprocher, il leur sera toujours possible de placer des personnages sur la quête afin de la faire avancer, mais cela aura pour conséquence d’ajouter une carte Rencontre supplémentaire par joueur. S’ils réussissent à cumuler assez de Volonté grâce à leurs personnages, ils pourront faire progresser la quête. Par contre, s’il n’y en a pas assez, chaque joueur se verra pénalisé par l’augmentation de son niveau de menace. Prenez note que si le niveau de menace d’un joueur atteint 50, il se verra automatiquement éliminé !

Pourquoi un joueur ne placerait-il pas directement tous ses personnages ? Eh bien, parce qu’après la phase de quête arrivent les phases de rencontre et de combat. Lors de la phase de rencontre, les joueurs interagissent avec les lieux, les obstacles et les ennemis que le deck de rencontre a placés dans la Zone de Cheminement. Mais ce n’est pas tout : les monstres font eux aussi attention au niveau de menace des joueurs puisque si celui dz l’un des joueurs est trop haut, il sera directement attaqué, qu’il le veuille ou non ! Voyager vers un nouveau lieu ou attaquer un ennemi réduit le niveau de menace de la Zone de Cheminement (ce qui permettra d’avancer plus facilement dans votre quête) mais les joueurs devront alors s’occuper directement du lieu ou du monstre qu’ils ont engagé. C’est pourquoi il est très utile de conserver un combattant afin d’attaquer ou défendre, car si un joueur perd tous ses héros il est automatiquement éliminé de la partie. Et les seules personnes qui peuvent participer à ces deux autres phases sont les personnages ou alliés qui n’ont pas été utilisés lors de la phase de quête. 

Le jeu continue de la même manière, tour après tour, jusqu’à ce que les joueurs aient réussi à passer toutes les étapes de leur deck de quête (et ainsi à gagner la partie) ou qu’ils aient tous été éliminés (et aient donc perdu…). Le système des points du jeu permettra aux joueurs d’évaluer leur groupe et de comparer les résultats d’une partie à l’autre (un excellent moyen pour connaître l’efficacité de son deck). 

En tout cas… cela ne fait que commencer ! Chaque mois, de nouvelles cartes viendront s’ajouter à vos deck grâce aux paquets Aventure, vous permettant de personnaliser votre stratégie.


 

Plus de news