ES · FR
 
Le Seigneur des Anneaux LCG

On les Hait !

Caleb Grace à propos de La Terre de l'Ombre

« Avant que Gollum n'eût pu se relever, il était sur lui. Mais celui-ci, même pris ainsi soudain au dépourvu après une chute, lui donna infiniment plus de fil à retordre qu'il ne s'y attendait. Sans même que Sam eût trouvé une prise, de longs membres l'enveloppèrent, lui immobilisant les bras, et une étreinte impitoyable, molle mais horriblement puissante, le garrottait comme des cordes lentement serrées, des doigts collants cherchaient sa gorge. »
- J.R.R. Tolkien, Les Deux Tours

Séparé de Gandalf, d’Aragorn et de sa Communauté dissoute, Frodon Sacquet progresse lentement sur les pentes de pierre désolées de l’Emyn Muil. Vous aurez bientôt l’opportunité de le rejoindre, de parcourir les terres traîtresses qui s’étendent sous l’ombre du Mordor, de combattre à ses côtés et de vous montrer miséricordieux envers une pitoyable créature qui n’en mérite aucune.

L’extension de Saga La Terre de l’Ombre pour Le Seigneur des Anneaux LCG arrivera bientôt dans nos contrées et vous pourrez donc parcourir ses 3 scénarios, affrontant les dangers du Mordor et des territoires environnants auprès de ses nouveaux héros Rôdeur et cartes Joueur. En outre, vous rencontrerez cette étrange créature rabougrie connue sous le nom de Gollum…

Toutefois, dans La Terre de l’Ombre, vous ne serez pas confronté qu’une seule fois à Gollum mais le rencontrerez à de nombreuses reprises et aurez même l’opportunité de l’apprivoiser. En réalité, vous en aurez besoin si vous espérez trouver un chemin secret et astucieux jusqu’au cœur du Mordor. Gollum et son alter ego, Sméagol, ont joué un rôle essentiel dans la seconde partie des « Deux Tours » et dans la destinée de Frodon Sacquet, de Sam Gamegie et de l’Anneau Unique. Ainsi, puisque cette extension de Saga vous permet de partager aussi fidèlement que possible les aventures de Frodon, vous découvrirez que Gollum et Sméagol sont au cœur de ces péripéties, même si cela signifie que vous ne pourrez jamais dormir sur vos deux oreilles en installant votre campement durant votre périple…

Aujourd’hui, le développeur Caleb Grace offre un aperçu du rôle que jouent Gollum et Sméagol tout au long des scénarios de La Terre de l’Ombre.

Caleb Grace à propos du rôle de Gollum/Sméagol

Peu de personnages de la littérature sont aussi mémorables que Gollum. Sa personnalité est divisée entre un tueur psychopathe et une pitoyable créature, et ces aspects jouent tous deux un rôle crucial dans « Le Seigneur des Anneaux ». Ainsi, en concevant les scénarios de l’extension La Terre de l’Ombre, nous pensions qu’il était capital de trouver un moyen de traduire la dualité de Gollum dans le jeu, et l’idée se concrétisa grâce à une carte Ennemi/Objectif-Allié recto-verso.

La carte recto-verso de Gollum et Sméagol est conçue pour représenter les deux personnalités distinctes de ce personnage extrêmement troublé créé par J.R.R. Tolkien. Le côté Ennemi, Gollum (La Terre de l’Ombre, 75), poursuit Frodon dans l’espoir de récupérer son « Précieux » tandis que le côté Objectif-Allié, Sméagol (La Terre de l’Ombre, 76), suit Frodon afin de l’aider dans sa quête pour le détruire.

Bien que Gollum soit loin d’être l’ennemi le plus redoutable ou mortel que Frodon et les héros rencontrent durant leur quête, son extrême convoitise pour L’Anneau Unique (La Terre de l’Ombre, 63) le rend néanmoins dangereux. Tout d’abord, il possède le texte « Gollum engage au combat le premier joueur ». Cela signifie que dès que le pion Premier Joueur change de main et que le contrôle de Frodon échoit au joueur suivant, Gollum suit le Porteur de l’Anneau et engage ce joueur. De plus, bien qu’il ne dispose que de 2 Force d’Attaque, Gollum tire une grande ténacité du premier de ses 2 effets Forcé :

« Forcé : quand Gollum engage au combat le premier joueur durant la phase de restauration, il effectue immédiatement une attaque. »

Bien que Gollum ne soit pas l’Ennemi le plus difficile à blesser, cette capacité suppose que, lors d’une partie en multijoueur, il effectuera 2 attaques à chaque tour. La menace grandit.

De l’autre côté de la carte, Sméagol ne montre presque aucune agressivité envers Sam et Frodon mais son ingéniosité et sa connaissance de la Terre du Milieu s’avèrent inestimables. L’Allié Sméagol est donc essentiel pour explorer certains lieux, comme le Lac Hanté (La Terre de l’Ombre, 21) dans La Traversée des Marais et le Chemin Secret de Sméagol (La Terre de l’Ombre, 44) dans L’Antre d’Arachne. De la même manière que Frodon a compté sur Sméagol pour le guider jusqu’au Mordor, vous aurez besoin de lui pour voyager vers ces lieux.

Mais pour prendre le contrôle de Sméagol, vous devez avant tout l’apprivoiser. En installant le premier scénario de cette extension La Traversée des Marais, on vous indique de mettre l’Ennemi Gollum en jeu et engagé au combat avec le premier joueur. Pour pouvoir le retourner du côté Sméagol, vos compagnons et vous devrez lui infliger suffisamment de dégâts pour l’éliminer. Mais ce n’est pas une tâche aussi facile que de cumuler un total de 7 Force d’Attaque d’un seul coup. L’étape 1B du scénario stipule :

« Forcé : Quand un joueur déclare n’importe quel nombre d’attaquants contre Gollum, défaussez la première carte du deck de rencontre. Gollum gagne + X [Défense] pour cette attaque, X étant égal à la [Menace] de la carte défaussée. »

Nous avons ajouté cet effet lors de l’étape 1B car nous sentions que ce qui rend Gollum si intéressant est en partie sa ténacité et son insaisissabilité extrêmes. Tolkien a bien établi que si Frodon n’avait pas possédé Dard, Gollum aurait été capable de dominer et de tuer Sam même s’il était désarmé et affamé lorsque ce dernier lui a sauté dessus.

Gollum/Sméagol est également un personnage intéressant de par son imprévisibilité. Sam n’a jamais su avec certitude si Gollum allait lui fournir de la nourriture ou l’étrangler dans son sommeil. Pour aider à préserver cette tension dans Le Seigneur des Anneaux LCG, nous avons inclus 2 exemplaires de la Traîtrise On les Hait ! (La Terre de l’Ombre, 55) dans le set de rencontre de Gollum. Lorsque cette carte est révélée du deck de rencontre, l’effet qu’elle introduit dépend du côté de la carte Gollum actuellement en jeu. Si c’est l’Ennemi Gollum, celui-ci effectue immédiatement une attaque. S’il s’agit de l’Objectif-Allié Sméagol, il bascule vers sa personnalité Gollum. Si cela vient à se produire, vous devrez à nouveau éliminer Gollum afin de récupérer le contrôle de Sméagol.

Dans le même temps, bien que le pouvoir de l’Anneau Unique n’ait pas été exploré de la même manière dans « Les Deux Tours » que dans « La Communauté de l’Anneau », cet artefact permet à Frodon d’établir une vraie connexion avec Gollum et d’exercer un certain contrôle sur la créature. Bien entendu, On les Hait ! reflète donc également ce pouvoir :

« Le premier joueur peut dépenser 1 ressource [Communauté] et incliner L’Anneau Unique pour annuler cet effet. »

Lorsque nous avons ajouté cette partie de texte lors du processus de développement, tout le monde se réjouissait de la manière dont il permettait à On les Hait ! et aux scénarios de La Terre de l’Ombre de continuer à jouer sur la dualité et l’imprévisibilité de Gollum, sans toutefois entraîner les joueurs dans des situations inextricables où ils auraient dû éliminer Gollum encore et encore. Puisque cela avait thématiquement un sens, c’était donc une décision gagnant-gagnant.

Bien sûr, incliner L’Anneau Unique peut avoir des conséquences néfastes, ainsi que les joueurs le découvriront lorsqu’ils récupèreront leur exemplaire de La Terre de l’Ombre

L’Apprivoisement de Sméagol

Parviendrez-vous à apprivoiser Sméagol lorsque La Terre de l’Ombre arrivera chez vos commerçants favoris ? Lui ferez-vous confiance pour vous guider fidèlement à travers les Monts Cendreux, ou ne dormirez-vous que d’un œil dans l’attente d’une trahison ? La personnalité de Gollum dominera-t-elle celle de Sméagol dans les pires moments pour répandre le chaos lorsque vous ne pouvez pas y résister ?

La carte recto-verso Gollum/Sméagol de La Terre de l’Ombre n’est que l’une des manières grâce auxquelles vous sentirez que les scénarios recréent les frissons et la tension de la seconde moitié des « Deux Tours ».


 

Plus de news