ES · FR
 
New Angeles

Ouvert aux Affaires

New Angeles est disponible

« Les bioroïdes ont changé le monde. À long terme, les androïdes vont être une technologie aussi révolutionnaire que le feu, l'imprimerie, ou que le Réseau. Et Haas-Bioroid y est arrivée la première (une réalité avec laquelle elle ne cessera jamais de titiller Jinteki). »
- Comment Ne Pas Se Faire Tordre Le Cou

Préparez votre main d'œuvre androïde, car New Angeles ouvre ses portes dès aujourd’hui !

Au cœur de l'univers Android dans un futur pas si lointain, New Angeles est un jeu de plateau profondément immersif de bluff, corruption, négociations, chantage et d'avarice corporatiste pour quatre à six joueurs. Vous et vos amis prenez chacun le contrôle d'une des plus grandes mégacorporations du monde, chargé par vos actionnaires du devoir sacré de transformer leur incalculables richesses en des richesses encore moins calculables.

La quête de capitaux est permanente... mais vous devrez quand même modérer vos intérêts immédiats pour quelques efforts symboliques afin de maintenir fonctionnelle la cité de New Angeles. Après tout, les libertés accordées à votre Corporation – et aux autres – par la Zone Économique Spéciale de la ville doivent être préservées. Si la cité est plongée dans le chaos, le gouvernement des États-Unis devra intervenir, et ça sera une très mauvaise chose pour vos résultats financiers.

Quel chemin vous mènera à des profits plus importants ? Peu importe celui que vous emprunterez, vous devrez savoir quand proposer des marchés, quand soutenir les autres Corporations, quand casser les offres proposées par vos rivaux, et quand faire des efforts et agir de bonne foi pour maintenir la paix dans la ville. Équilibrer cet ensemble va requérir un bon aperçu de l'ensemble, et il pourrait être utile d'être une Corporation qui sait jouer avec les règles.

Ouverture Officielle

Le but de New Angeles est on ne peut plus simpliste : gagner de l'argent ! Pour gagner, vous devez simplement amasser plus de Capitaux que votre rival. Cependant, le moyen de faire de l'argent est tout sauf simple. Vous devrez faire face à de nombreux défis et décisions en cours de route, pour lesquels nous vous avons donné un aperçu dans les previews précédentes :

  • Dans « Collaboration / Manipulation », nous avons pu observer en détails les négociations dans le jeu, et les différents possibilités dont vous allez pouvoir vous servir pour faire avancer votre Corporation et gêner celle de votre rival. Nous avons également détaillé les conditions de victoire du jeu et comment elles favorisent une tension palpable à la table de jeu. Pouvez-vous fragiliser votre rival sans dévoiler tout votre jeu ? Qui est le Fédéraliste ? Comment pouvez-vous convaincre les autres Corpos de vous faire suffisamment confiance pour soutenir vos marchés ?
  • Notre deuxième preview, « Pacifier les Foules », se penchait sur les défis dont les Corpos vont devoir s'occuper lorsqu'ils déploient leur travailleurs androïdes. Chaque round, vous devrez satisfaire un certain nombre de demandes – en énergie, crédits, divertissement, et autres ressources que les districts de la ville sont en mesure de produire – et vous devrez vous assurer que vos pions androïdes sont aux bons endroits.
  • Puis dans notre troisième preview, « Un Projet en Cours », nous avons mis en avant la manière dont le jeu fonctionne contre vous par l'intermédiaire des orgcrimes, des activistes des Humains d'Abord, des émeutes et des pannes. Cumulés aux évènements explorés dans la deuxième preview, ces soucis vous obligent à penser vite et revoir la viabilité de votre stratégie à chaque tour en fonction des sautes d'humeur dans la plus grande ville du monde – d'heureuse et productive à mécontente et perturbatrice. En tant que PDG corporatiste, vous allez vouloir uniquement le meilleur, mais autorisez-vous une marge de manœuvre pour vous adapter aux inévitables troubles.
  • Enfin, « Forum des Métiers » introduisait plusieurs individualités talentueuses que vous pourrez recruter pour votre corporation en remportant des marchés. Ces personnages et leurs capacités peuvent avoir un impact majeur sur vos stratégies commerciales, et elles ajoutent de la couleur et de la personnalité qui vont contribuer à votre amusement au sein de l'univers Android.

Aujourd'hui, dans cette annonce de sortie, nous allons assembler ensemble tous ces éléments en observant un exemple de partie depuis la mise en place jusqu'au tour de jeu du premier joueur.

Immédiatement Opérationnels

Lorsque vous jouez à New Angeles et que vous vous asseyez à la table des négociations en tant l'un des plus puissant PDG du monde, vous ne partez pas les mains vides. D'autres personnes (et des androïdes) ont construit la société. Ils ont approvisionné les comptes. Ils ont dispersé son influence autour du monde – et au-delà. Et ils vous ont laissé une pile de ressources, et une bonne quantité de problèmes qui requiert une résolution immédiate. Par conséquent, la mise en place du jeu vous propulse immédiatement au cœur de l'action.

Pour votre première partie, vous utiliserez la mise en place simplifiée du Livret d'Apprentissage. Après ça, cependant, vous serez paré à affronter n'importe quel défi qui vous attend. Et peu importe quels seront ces défis, vous devrez y faire face dans la troisième étape de la mise en place, « Résolution de la Carte de Mise en Place », que vous exécuterez après avoir préparé les différents paquets de cartes.

Vous et vos amis devrez résoudre l'une des six cartes de mise en place disponibles. Elles sont thématiques à plusieurs défis, comme des conflits avec les émeutiers des Humains d'Abord qui lancent une Prise d'Assaut sur la Tige ou la vaste dispersion d'une Épidémie. Chaque carte indique alors les positionnements initiaux des trois pions Androïde, de même que le positionnement des autres modificateurs de production, à savoir les pions Protestation, Grève, Panne et Maladie, ainsi que les unités Les Humains d'Abord, Orgcrime et Prisec.

De plus, chacune des cartes de mise en place indique la quantité d'avoirs que vous allez disposer pour le premier round. Dans le cas de Marteler le Pavé (mise en place indiquée ci-dessus), vous disposez quatre avoirs, ce qui signifie que le premier round durera quatre tours. Si vous jouez à cinq ou six joueurs, cela signifie aussi que le ou les derniers joueurs ne joueront pas de tour en tant que joueur actif pendant le premier round de cette partie, et qu'ils vont vouloir se concentrer sur le contrôle des évènements grâce à leurs contre-offres et leurs soutiens.

Une fois que tout est en place, préparez les pistes de round et de demande, déterminez quelle corporation les joueurs vont représenter, déterminez vos rivaux respectifs et choisissez l'une des deux cartes Avoir qui vont ont été distribuées aléatoirement. Si vous n'arrivez pas à remporter votre investissement lors du premier round de demande, et avant d'en sélectionner un nouveau, sachez que vous aurez d'autres opportunités de modifier la ligne des évènements. L'ensemble fait que vous débutez la partie en plein cœur de l'action, avec une cité trépidante d'animation et en pleine activité qui se dirige droit vers une période de crise.

Que le Jeu Commence

Dans notre partie d'exemple, nos cinq amis piochent Marteler le Pavé comme carte de mise en place et préparent le plateau de jeu. Ann est première joueuse, suivie de Brad, Chelsea, Dmitri et Emmett. En tant que dirigeante du conglomérat NBN, Ann sait qu'elle gagne des Capitaux lorsque les joueurs réduisent l'agitation, donc lorsqu'elle doit choisir son investissement, elle sélectionne Secteur Bancaire plutôt que Secteur du Divertissement, dans le but de diversifier ses activités.

En tant que première joueuse, Ann commence la partie avec un Capital de dix. Ses adversaires débuteront chacun avec un point de Capital supplémentaire par place au delà de la première. En conséquence, comme Ann a obtenu au hasard la corporation Jinteki en tant que rivale, et comme Dmitri qui joue Jinteki est le quatrième joueur, Ann débute la partie avec un retard de trois Capitaux sur son rival. Elle va devoir mettre les bouchées doubles.

La main de départ d'Ann comporte Cirque Médiatique, Conseillers en Communication et Obtention d'Informations. Au début de son tour, puisqu'elle est le joueur actif, elle pioche trois cartes Action – deux cartes Média et une carte Biotechnologie. Elle pioche Boniment, un autre exemplaire de Cirque Médiatique et Table Rase.

Maintenant, il est temps de passer de marchés ! Ann révèle la carte Avoir située la plus à droite et la place sur la case « Avoir Révélé » sur le plateau de jeu. Elle révèle Saul Eustecio, un talentueux vendeur à découvert qui permettrait à Ann de gagner un Capital à chaque fois qu'un autre joueur remportera une contre-offre par la suite. Elle décide qu'elle souhaite vraiment le voir venir travailler pour NBN, et elle prend le temps de réfléchir au marché qu'elle va proposer.

La piste de menace est toujours à zéro, il n'y a donc aucun intérêt à jouer Obtention d'Informations. Ann pourrait jouer Table Rase pour limiter le danger représenté par les pions Maladie à Guayaquil et Esmeraldas, mais puisqu'elle est rivale avec Jinteki – et que Jinteki gagne deux Capitaux à chaque fois qu'un pion Maladie est retiré du plateau de jeu – Ann n'est pas disposée à aider Dmitri à augmenter son Capital plus qu'il ne pourrait le faire lui-même.

Au final, Ann recentre son intérêt sur les différentes cartes Média qu'elle a dans sa main. Aussi bien Cirque Médiatique que Conseillers en Communication devraient réduire l'Agitation dans les districts, ce qui aiderait la productivité de la ville et lui faire gagner du Capital, mais justement parce que ces actions lui feraient gagner des Capitaux, elle pense que les autres joueurs verraient là une action servant quasiment uniquement ses intérêts personnels. De ce fait, elle choisit de proposer Boniment comme marché, mettant en avant que les cartes Action supplémentaires pourront aider les joueurs à résoudre les Grèves et Pannes, qui, selon elle, présentent dans l'immédiat le plus grand danger sur la productivité globale.

Brad passe mais Chelsea, qui joue Weyland, propose une contre-offre, Plan de Rénovation. « Si tu veux retirer les pions Panne », dit Chelsea, « alors on peut simplement le faire maintenant, plutôt que de piocher des cartes pour retirer les pions Panne plus tard. » C'est un argument imparable, et Ann est maintenant un peu inquiète pour son marché. Mais Dmitri défausse une carte Action de sa main pour jouer Experts en Productivité, qui permettrait de déplacer un des pions Androïde de Base de Cayambe, où il aurait généré une Énergie seulement si le pion Panne avait été retiré, à Quince, où il pourra générer une Énergie sans y prêter plus d'attention.

Une fois qu'Emmett a choisi de passer, les joueurs ont la possibilité d'offrir leur soutien soit à l'offre initiale d'Ann soit à la contre-offre de Dmitri. Pensant que Chelsea a moyennement apprécié que Dmitri remplace sa précédente contre-offre, Ann rappelle que le premier joueur à la soutenir, piochera trois cartes Action. En tendant l'oreille dans la conversation, Brad choisit alors de soutenir Ann avant que Chelsea n'en ait l'opportunité. De ce fait, Chelsea choisit de passer.

À cet instant, Dmitri réalise qu'Emmett va devoir jouer deux cartes Action pour soutenir son offre, sinon Ann va remporter le marché sur une égalité. Il offre à Emmett d'échanger sa dernière carte Action en contrepartie de son soutien. « Mais ta carte Action va au final te rapporter plus de Capitaux », dit Emmett. « Si tu veux mon soutien, tu devras me donner ta carte Action et trois Capitaux. »

Dmitri considère l'offre, mais décide que le prix est trop élevé. Oui cela pourrait lui permettre d'obtenir l'Avoir Saul Eustecio, qui l'aiderait à gagner plus de Capitaux, mais le laisserait quasiment sans aucune possibilité d'influencer les autres marchés qui pourraient avoir lieu avant qu'il ne devienne le joueur actif et qu'il ne pioche de nouvelles cartes Action. Il refuse, et Emmett décide de ne soutenir aucune des deux offres.

Ann remporte le marché et le talentueux Saul. Elle retire Saul Eustecio du plateau de jeu et place la carte à côté de sa fiche Corpo. Son tour se termine, et Brad devient le nouveau joueur actif…

Les Affaires Sont Bonnes

New Angeles n'est pas seulement la ville la plus grande, la plus riche et la plus diversifiée sur Terre. C'est aussi un terrain fertile unique pour les plus puissantes mégacorporations du monde et pour les tensions qui existent entre elles.

Dirigez votre Corporation. Gardez New Angeles heureuse. Gardez-la rentable. Puis récupérez-en les ressources à leur juste valeur. À New Angeles, vous dirigez l'une des plus grandes corporations du monde, et les corporations dirigent New Angeles !

New Angeles est dès à présent disponible sur notre boutique en ligne et chez vos revendeurs habituels.


 

Plus de news