ES · FR
 
New Angeles

Pacifier les Foules

Coup d'Œil sur l'Apaisement de l'Agitation dans la Plus Grande Mégalopole du Monde

Une tragédie a frappé aujourd'hui à New Angeles lors de la première de la seconde saison d'Amitié Améliorée, quand des protestants affiliés au mouvement terroriste Les Humains d'Abord ont attaqué et gravement endommagé la star bioroïde Ronald 5. C'est la troisième fois que les apparitions publiques de Ronald 5 sont interrompues par de telles manifestations.

Dans New Angeles, vous avez un objectif qui surpasse tous les autres, celui de faire fructifier la fortune gigantesque de votre mégacorporation en une fortune encore plus gigantesque et influente sur le monde autour. La clé, comme nous en avons déjà parlé dans l'annonce du jeu et dans la première revue, est de réaliser des marchés pour faire des bénéfices. Pour ça, vous pouvez coopérer avec les autres joueurs ou vous pouvez les menacer. La tactique importe peu tant qu'elle est efficace. Surpassez votre rival, et vos actionnaires seront ravis de vous consacrer en tant que vainqueur.

Vous allez, cependant, vous apercevoir qu'il y a bien plus à prendre en considération lors des marchés qu'une simple acquisition de capitaux. Au final, l'acquisition de capitaux est ce qui vous motive, ce qui vous définit, et c'est la clé de votre succès, mais vous devrez tenir compte des menaces qui pèsent sur la ville et qui pourraient amener le gouvernement des États-unis à surgir dans vos affaires et l'amener à révoquer la zone économique spéciale dont vous bénéficiez avec les autres Corpos.

Ces menaces – et vos réponses à celles-ci – sont le sujet de la présente revue. Dans New Angeles, vous et vos rivaux devez travailler suffisamment de concert pour garder tranquillement la ville fonctionnelle (seulement fonctionnelle, rien de plus) pour que l'œil du gouvernement des États-unis reste occupé ailleurs.

Ce Que Veulent Les Autres

La seule chose que vous « devez » faire dans New Angeles est de garder un œil sur vos résultats financiers. Cela étant, lorsque vous serez en train de négocier des marchés, les autres Corpos vous rappelleront quand même que vous « devez » les aider à subvenir aux demandes. Ces demandes vont changer au cours du jeu, fluctuant en fonction des désidératas de la population, et vous trouverez ces variations définies par une série de cartes Demande.

Comme Perturbation du Réseau, cinq différentes catégories de ressources – Énergie, Consommable, Technologie, Divertissement, Crédit – sont identifiées sur chaque carte Demande et sont associées à un nombre pour chacune d'entre elles. Vous allez révéler la première carte Demande du jeu lors de la mise en place et utiliser les valeurs pour établir les pions Cibles sur les pistes de Demande, en plaçant ceux-ci sur les valeurs à atteindre pour chaque catégorie.

Plus le jeu va avancer, et tandis que vous serez en train de manipuler les autres Corpos lors de la phase d'Action, plus ces valeurs cibles sur les pistes de Demande seront un rappel obsédant des différentes attentes du reste de la population vis-à-vis de votre Corporation. Si vous ne parvenez pas à ce que les autres Corpos produisent ces ressources – ou que vous ne le faites pas vous-même pour vous assurer qu'elles soient produites – la menace de la ville va augmenter de la valeur indiquée sur la carte Demande.

Il est important de se rappeler ici que si la menace de la cité atteint vingt-cinq, vous perdez (sauf si vous êtes le Fédéraliste). En conséquence, vous avez une certaine pression qui pèse sur vous à consentir aux demandes des autres et à contribuer au bien-être de la ville, même s'il est absolument clair que vos efforts ne doivent pas être mal-interprétés comme étant de l'altruisme.

Maintien Des Valeurs de Production

New Angeles est divisé en douze districts, mais seulement onze d'entre eux se trouvent sur Terre. Le douzième est Heinlein qui se trouve sur la Lune et qui a vu son statut confirmé comme district de New Angeles grâce au Traité de Heinlein. Parmi les onze districts de New Angeles sur Terre, dix d'entre eux sont représentés sur le plateau de jeu de New Angeles, et sont répartis en trois « niveaux », identifiables par un liseré de couleur. Le niveau un est bleu, le niveau deux est jaune, et le niveau trois est rouge.

Comme vous pouvez vous en douter, chaque district ne produit pas les mêmes ressources. Chacun produit un ou plusieurs types et des quantités différentes de ressources comme indiqué par les icônes associées à des chiffres en haut de leurs illustrations. Cependant, pour produire les ressources dans les différents districts, vous avez besoin de main d'œuvre – seuls les districts avec un pion Androïde vont pouvoir en réalité produire des ressources lorsque la phase d'Action se termine et que la phase de Production débute.

En conséquence, vous voulez exploiter les bons districts chaque round pour subvenir à la Demande. Cela signifie probablement passer des marchés comme Experts en Productivité ou Économies de Main d'Œuvre pendant la phase d'Action.   

Cela signifie également que vous voudrez, à terme, vous occuper des unités Orgcrime qui empêchent les districts de produire leur ressource primaire (la plus à gauche) et de résoudre toute grève ou panne qui pourrait complètement paralyser la production dans un district vital. Mais la véritable astuce, c'est de pousser les autres Corpos à gérer ces problèmes pendant que vous concentrez vos efforts pour quelque chose de bien plus profitable.

Aucun Plan De Bataille Ne Survit À L'Ennemi

Un round standard dans New Angeles débute par la phase d'Action, continue par la phase de Production et se termine par la phase d'Événement. Durant cette dernière, vous allez faire face à un certain nombre d'influences néfastes qui vont mettre à mal l'organisation de votre production.

Pendant la phase d'Événement, vous allez révéler et résoudre la première carte du paquet d'Événement, et à chaque carte Événement, comme Infrastructure En Ruine, vous allez incorporer à la partie une petite dose de l'univers Android, ainsi qu'un certain nombre d'unités Les Humains d'Abord, d'unités Orgcrime, de pannes et/ou de maladies. Chaque désagrément précédemment cité est accompagné de la localisation où celui-ci doit être mis en jeu.

De plus, la partie supérieure de chaque carte Événement stipule une augmentation potentielle de la menace. Si vous ne parvenez pas à éviter le déclencheur – comme la présence d'une unité Orgcrime lors d'une Attaque des Commandos Pistoleros ! – alors vous serez contraint d'augmenter la menace dans la ville du montant indiqué sur la carte.

Enfin, chaque carte Événement indique le nombre de joueurs qui pourront effectuer un tour de jeu lors sur prochain round. Il est important de noter que les rounds à New Angeles ont une durée variable. À chaque fois que le premier joueur change dans le sens horaire, tous les joueurs ne sont pas assurés de pouvoir jouer un tour en tant que joueur actif dans ce round.

Cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas jouer un rôle important dans les marchés qui sont passés pendant ce round !

Vous pouvez toujours corrompre, harceler et mentir aux autres corpos. Tant que vous avez une carte Action dans votre main, vous pouvez toujours proposer une contre-offre à la proposition d'un autre ou apporter votre soutien, et vous allez donc – probablement – pouvoir jouer durant les rounds pendant lesquels vous ne faites pas d'offre principale. Tout ceci ne faisant que renforcer l'importance de vos négociations et de votre coercition.

Sous-Traitez Le Sale Boulot

À part si vous êtes le Fédéraliste, vous allez devoir investir du temps, de l'énergie et des ressources dans la gestion de la santé publique de la ville et l'apaisement de ses concitoyens. Bien entendu, se pose encore et toujours la question de la répartition entre les responsabilités que vous devriez endosser dans cette entreprise et celles que devraient prendre les autres Corpos.

Êtes-vous capable de convaincre une salle remplie de PDG de faire les basses œuvres à votre place ? Si oui, vous devez jouer à New Angeles !


 

Plus de news