ES · FR
 
Star Wars : Légion

Padmé Amidala 101

Apprenez les bases de l'utilisation de la sénatrice.

Padmé Amidala vient de rejoindre les rangs de la Grande Armée de la République dans Star Wars™ : Légion, afin de renouveler vos stratégies grâce à des capacités uniques et de redoutables cartes Commandement. Aussi habile avec un blaster qu’à l’aise dans les allées du Sénat, Padmé Amidala est un personnage idéal pour accomplir des objectifs tout en aidant les unités alliées. Mike Syrylo, expert de Star Wars™ : Légion, nous livre ici ses réflexions pour optimiser les atouts de ce nouvel agent.

Sur sa carte Unité, Padmé Amidala est présentée comme une « fougueuse sénatrice », ce qui illustre parfaitement sa personnalité dans le jeu. Que vous simuliez la bataille de Géonosis en l’associant avec Obi-Wan Kenobi, ou que vous imaginiez de nouvelles rencontres avec le Capitaine Rex ou un duel mère-fille avec Leia Organa de l’Alliance Rebelle, vous verrez que Padmé Amidala a toutes les capacités pour mener à bien sa mission. Son seuil de blessure est à six ; elle dispose d’un dé de défense blanc ; elle peut convertir ses symboles d’adrénaline d’attaque et de défense ; sa valeur de courage est de trois, ce qui la classe parmi les personnages les plus courageux du jeu.

Carte Unité

Le combo le plus évident, et potentiellement le plus fort, figurant sur la carte Unité de Padmé Amidala, est entre les mots-clés Exemplaire et Vivacité d’Esprit. Tout comme Jyn Erso et Iden Versio, Padmé Amidala est capable d’obtenir un pion Viser et un pion Esquiver avec une seule action. Non seulement elle possède le mot-clé Agile, ce qui lui permet de gagner un pion Esquive à chaque fois qu’elle en dépense un, mais les unités alliées à portée 1–2 d’elle et en une ligne de vue peuvent également se servir dans ses pions verts (Viser, Esquive, En Attente ou Adrénaline) ! Par exemple, si vous avez un Soldat Clone de Phase I qui doit réaliser un tir déterminant, Padmé Amidala pourrait utiliser une action pour Viser et une autre pour sa Vivacité d’Esprit et ainsi générer deux pions Viser pour ce tir !

Son Blaster E-5 de Récupération dispose de deux dés d’attaque (un rouge et un blanc) avec une portée de tir allant jusqu’à 3, et du mot-clé Perforant 1. Rien de fou à première vue, mais en utilisant son mot-clé Tireur d’Elite 2 afin de réduire de deux le couvert de l’adversaire, au moins une réussite obtenue aux dés permettra de déclencher Perforant 1. Discret, mais efficace !

Autoritaire est un mot-clé très polyvalent. Il permet à Padmé Amidala de transmettre son ordre, en le donnant à une unité alliée à portée 1–2 d’elle ; elle joue le rôle d’un Relais de Comms extrêmement mobile. C’est particulièrement dangereux lorsqu’on l’associe avec Obi-Wan Kenobi, puisque ça permettrait à celui-ci d’avoir deux tours avec une priorité de 1 point lumineux, et ainsi pouvoir agir rapidement lors des tours où vous souhaitez le voir au sein de la mêlée.

Cartes Commandement

Nous avons déjà évoqué le redoutable combo Exemplaire – Vivacité d’Esprit de la carte Unité : celui-ci va prendre toute son ampleur avec les cartes Commandement de Padmé Amidala. Regardons de plus près sa carte à trois points lumineux Couverture Diplomatique qui introduit une nouvelle mécanique de jeu grâce au mot-clé Permanent. Vous l’auriez deviné : l’effet de cette carte se maintient tout au long des six rounds de la partie ! Cependant cette carte comporte également un choix tactique plus spécifique.

En optant pour Divulgation, Padmé Amidala peut révéler cette carte Commandement au début de l’Étape « Déployer les unités » de la mise en place ; dans ce cas, elle gagne Mission Secrète et Infiltration. Pour rappel, Mission Secrète vous permet de placer un pion Victoire sur la carte Unité grâce une action gratuite, si vous vous trouvez dans une zone de déploiement ennemie. Cette capacité associée à Infiltration (l’unité se déploie n’importe où tant qu’elle reste au-delà de la portée 3 de tout unité ennemie) offre une profondeur tactique redoutable. Si vous choisissez de ne pas divulguer la carte, Padmé Amidala gagne Fiable 1, mot-clé privilégié des Soldats Clones de Phase II, qui lui génère automatiquement un pion Adrénaline au début de chaque Phase d’Activation. Associez-le à Exemplaire et Padmé devient alors une réserve mobile de pions Adrénaline pour les Clones, les Jedis et les Tanks de classe Saber.

Padmé Amidala et Leia Organa ont beaucoup de points communs. Négociations Brutales est très similaire à la carte Commandement L’heure n’est pas au Chagrin de Leia. L’unité qui reçoit un ordre a le choix entre soit effectuer un déplacement gratuit à vitesse 1, soit gagner un pion Viser, Esquive ou Adrénaline. Le Capitaine Clone Rex est en mauvaise posture ?  Donnez-lui un pion Esquive ! Obi-Wan est tout juste hors de portée d’un combat au corps-à-corps ? Plus maintenant, il est désormais engagé ! Cette carte offre à Padmé Amidala et à votre armée une grande flexibilité quant à l’endroit et au moment où vous la jouez.

Une petite remarque, Autoritaire permet à Padmé de donner un ordre à un Tank de classe Saber, ce qui peut lui octroyer DEUX pions Viser gratuits pour commencer le tour ! Vous ajoutez alors un Système de Visée Jumelé, où vous gagnez un pion Viser après avoir reçu un ordre et vous obtenez un cocktail explosif !

La carte Commandement à un point lumineux Notre Destin est Entre vos Mains est très particulière. La plupart des cartes à un point lumineux proposent généralement une attaque dévastatrice ou une capacité offensive ; ici ce n’est pas le cas. On est plus dans le domaine du soutien et de la protection. Padmé Amidala augmente sa capacité de survie, grâce au mot-clé Intuition du Danger 2 (ce qui peut être utile lorsqu’elle obtient 1 pion Victoire grâce au mot-clé Mission Secrète), en se transférant des pions Suppressions d’unités de soldats autour d’elle. Les pions transférés permettent à Padmé de charger sa capacité Intuition du Danger tout en permettant à ses troupes d’effectuer des actions sans crainte de perdre leur chef. De plus, comme indiqué plus haut, la capacité de Padmé à transmettre ses ordres rend cette carte particulièrement polyvalente, en en faisant une Embuscade doublée d’un bonus pour Padmé Amidala elle-même.

Faiblesses

Il y a deux principales faiblesses qui retiennent notre attention lorsqu’on joue Padmé Amidala. Contrairement à ses compagnons de la République, Padmé Amidala lance des dés de défense blancs. Par conséquent, sa position sur le champ de bataille mérite une réelle réflexion car elle est susceptible d’être vaincue rapidement lorsqu’elle se fait tirer dessus. Avec Exemplaire, les unités alliées peuvent dépenser ses pions verts, mais cela veut dire que Padmé ne pourra plus les utiliser. Sa puissance de feu est clairement sa seconde faiblesse. Sans Tirs de Soutien, Padmé lance seulement deux ou trois dés quand elle attaque, aussi la positionner dans un combat direct avec une unité ennemie n’est pas toujours le meilleur choix tactique. Elle est douée pour achever un Chef d’unité, ou deux, mais une escouade entière ? Mieux vaut laisser faire les Soldats Clones.

 

Exemple de Liste d’armée (8 activations)

  • Obi-Wan Kenobi (Poussé par la Force, Ordres Stricts, Ténacité)
  • Padmé Amidala (Données de Reconnaissance, Blaster E-5 de Récupération)
  • Capitaine Clone Rex (Données de Reconnaissance, Réacteurs dorsaux JT-12)
  • 3 x Soldats Clone de Phase I (Soldat avec DC-15)
  • 2 x Soldats Clone de Phase I (Soldat avec Z-6, Lunette de Visée)

 Total : 796/800 points

Pour finir, voici une petite liste d’armée construite avec Padmé Amidala, la Boîte de base Clone Wars et le Capitaine Clone Rex, qui met en évidence les nombreuses synergies possibles avec notre nouvel agent. Cinq Soldats Clone de Phase I offrent de nombreux Tirs de Soutien à Padmé Amidala à associer à sa capacité à convertir l’adrénaline d’attaque en Touches. En utilisant le combo Exemplaire / Autoritaire, le duo Padmé Amidala et Obi-Wan Kenobi offre une belle synergie, Obi-Wan ayant alors deux tours avec une priorité de 1 point lumineux, tout en ayant la possibilité de dépenser les pions verts (pions En Attente inclus) de Padmé Amidala. On remarque d’autres synergies, notamment avec Gardien et Mission Secrète, et nous vous invitons à en découvrir d’autres ! L’armée de la République gonfle ses rangs et l’arrivée de ce nouvel agent multiplie les possibles stratégies avec les Soldats Clone de Phase II et les Soldats CRA que nous vous dévoilerons bientôt dans un prochain article.

Mike Syrylo est un joueur et bloggeur passionné de Légion. Vous trouverez d’autres de ses articles (et de ses collègues) sur son blog. 


 

Plus de news