ES · FR
 
Game of Thrones : Le Jeu des Trônes

Payer le Fer-Prix

La Maison Martell dans Le Jeu des Trônes

« Personne ne me donne de couronne. Je paie le fer-prix. Ma couronne, je la prendrai. »
- Balon Greyjoy

Dans Le Jeu des Trônes, chacune des Grandes Maisons se lance à sa propre manière dans la conquête de Westeros. En réalité, un large éventail de stratégies existe au sein même de ces différentes Maisons – portées par les divers Leaders et leurs capacités uniques.

Par exemple, Tyrion Lannister vous invite à adopter un angle plus Rusé, tandis que son père Tywin brandit la Fortune du Roc telle une arme émoussée. D’autres Leaders – comme Eddard Stark, Daenerys Targaryen et Stannis Baratheon – encouragent des tactiques différentes. Celles-ci prennent toutes formes à travers les cartes Maison uniques que vous pouvez jouer au cours de vos rencontres avec les autres Maisons.

Vous découvrirez bientôt de nouvelles voies vers le pouvoir grâce à l’extension, qui marquera l’arrivée des Maisons Greyjoy et Martell accompagnées de leurs Leaders, de leurs cartes Maison et de la myriade de stratégies qu’ils véhiculent.

L’ajout de ces Maisons signifie que vous pourrez vous lancer dans Le Jeu des Trônes jusqu’à 7 joueurs. Mais ces Maisons, leurs Leaders et leurs cartes Maisons vous plongeront toujours plus intensément dans la série « Game of Thrones » de HBO à grand renfort de batailles, de complots et de prises d’otage… ainsi que des personnages que vous préférez.

Aujourd’hui, nous entamons notre série de preview de l’extension Les Guerres à Venir en jetant un coup d’œil sur les différents moyens par lesquels la Maison Greyjoy et ses Leaders peuvent espérer s’emparer du Trône de Fer. (Indice : ce ne sera pas grâce aux pompeuses négociations  diplomatiques…)

Incarner les Fer-Nés

Le peuple des Îles de Fer est férocement indépendant et doté d’un caractère bien trempé. Bien que la plupart des habitants de Westeros vénèrent les Sept ou les Anciens Dieux du Nord, les marins Fer-Nés sont voués au Dieu Noyé – et pensent qu’il les a créés pour voguer sur les mers, piller et mettre à sac les autres contrées.

Ainsi, les Fer-Nés de l’extension Les Guerres à Venir ont tendance à jouer de manière agressive. Et tout comme Balon Greyjoy, leurs Leaders disposent tous de capacités focalisées sur les rencontres.

À chaque fois que vous gagnez une rencontre, Balon Greyjoy vous permet de retirer 1 marqueur Pouvoir de chaque fiche Leader adverse et d’en attribuer autant à vos propres personnages. En accélérant la vitesse à laquelle vous amassez le pouvoir sur les membres de votre Maison, la capacité de Balon vous aide à progresser et à vous préparer à remporter les défis à venir. En limitant le montant total de pouvoir dont disposent vos adversaires, elle réduit également leur aptitude à se reconstruire. De plus, vous pouvez déclencher la capacité de Balon lorsque vous gagnez la rencontre en tant que joueur actif ou en ayant apporté votre soutien à une autre Maison.

Mais Balon n’est pas le seul Greyjoy à souhaiter accélérer l’élan vers la victoire. La capacité de Theon Greyjoy devient incroyablement puissante à chaque victoire que vous remportez. Le fait qu’elle vous permet de piocher une carte au moment juste avant d’avoir à en jouer une est évidemment très pratique, mais vous pouvez ensuite attribuer 1 pouvoir par influence que vous avez déjà propagée.

En général, les rencontres les plus difficiles à gagner dans Le Jeu des Trônes sont celles qui surviennent à la fin de la partie, lorsque vous tentez de passer de 3 ou 4 points d’influence aux 5 nécessaires pour remporter la victoire. Mais avec Theon, vous pouvez changer les 4 points d’influence déjà gagnés en 4 marqueurs Pouvoir directement applicables aux défis – si vous le souhaitez.

Même les Greyjoy qui n’offrent aucune récompense immédiate lorsque vous gagnez des rencontres vous encouragent eux aussi à intensifier l’attaque :

La capacité de Yara Greyjoy vous autorise à manipuler votre force de Combat totale une fois les cartes Maison révélées.

Euron Greyjoy vous permet de propager votre influence sur n’importe quelle Maison dont vous torturez un otage, ce qui suppose que votre agressivité initiale peut vous éviter totalement les batailles finales que vous auriez normalement dû gagner pour propager vos 4e et 5e points d’influence.

Quant à Aeron Greyjoy, il peut ressusciter n’importe quel personnage tombé au combat, diminuant ainsi les risques que vous prenez en jouant de manière agressive et vous assurant de pouvoir utiliser n’importe quelle carte Maison que vous piochez.

Revendiquez votre Dû

Il convient de noter qu’Aeron Greyjoy vous permet de récupérer les personnages morts car, si vous souhaitez jouer une carte Maison spécifique à un personnage, vous devrez pour ce faire contrôler la fiche Leader de ce personnage ou engager son pion dans la rencontre. Puisque vos cartes Maison vous autorisent à utiliser des informations secrètes afin de bluffer, Aeron assure que toutes vos esbroufes resteront viables – de même que les autres surprises que recèlent vos cartes Maison.

Ce qui peut paraître surprenant, c’est que nombre de ces manœuvres des Greyjoy tournent autour de la mécanique de « pillage » du jeu : les otages.

  • Remportez une bataille avec Euron Greyjoy comme Leader ou personnages participant – qu’il soit joueur actif ou simple soutien –, et vous pourrez jouer Pillard pour prendre 1 otage à chaque joueur adverse.
  • Remportez une bataille avec Balon Greyjoy, et vous convertirez ces otages en pouvoir grâce à Sel et Fer.
  • Et si vous envoyez Theon Greyjoy au combat contre un joueur sur lequel vous avez déjà propagé votre influence, vous accroîtrez vos chances de récupérer un otage vital en jouant Insensible. Cette carte atteindra plus probablement un personnage une fois que votre opposant et vous aurez joué vos cartes Maisons mais, si vous parvenez à en capturer un, vous nierez à votre adversaire la possibilité de vous surprendre après la révélation des cartes Maison.

« Nous ne Semons pas. »

Parmi les autres éléments qui font du Jeu des Trônes une reconstitution exaltante et intrigante de la série « Game of Thrones » d’HBO, on trouve le fait qu’il existe d’innombrables chemins vers la victoire. Vous pouvez soudoyer, cajoler et faire chanter les autres joueurs. Vous pouvez charger droit au cœur de la bataille, propager votre influence grâce aux trêves ou au soutien que vous apportez, ou encore briser les défenses adverses avec une foule de pillards téméraires et violents.

En tant que Maison Greyjoy, vous ne trouverez peut-être aucun allié. Les autres Maisons pourraient ne pas apprécier que vous enleviez autant d’otages. Mais qu’elles cherchent à apporter leur soutien, à en obtenir ou à rallier les autres Maisons à leur cause, la vérité est que seul le Trône de Fer compte. Et en incarnant les Greyjoy, vous disposez de tous les outils nécessaires pour vous en emparer par la force.

La seule question est : parviendrez-vous à les employer assez efficacement pour réussir ? Vous le saurez lorsque l’extension Les Guerres à Venir sera disponible dans quelques semaines !