ES · FR
 
Runebound, 3ème Édition

Personnalisez votre Héros

Compétences et Ressources dans Runebound

Le royaume de Terrinoth regorge d’aventures et de puissants ennemis contre lesquels lutter et éprouver votre force. Vous pouvez chercher la sagesse d’un vieux mentor au sommet des montagnes, arpenter les marchés d’Aubelande en quête d’un nouvel équipement, ou encore affronter un Chevalier de la Mort fidèle à Vorakesh le Roi des Cadavres. Dans Runebound, vous choisissez votre chemin et déterminez votre destin !

Notre première preview examinait les aventures que vous pouvez entreprendre et la manière dont votre héros parcourt le plateau, explore des lieux et effectue d’autres actions au cours de vos quêtes. Nous avons également étudié plus en détail , dans notre seconde preview, les statistiques de départ d’un héros et la façon dont vous débutez vos aventures. Aujourd’hui, nous nous tournons vers le potentiel dont dispose chaque joueur pour personnaliser son héros grâce à des douzaines de compétences et de ressources !

Affûtez vos Compétences

Dans Runebound, chaque héros commence la partie avec quelques statistiques, capacités et pions Combat de base, comme nous l’avons vu dans notre dernière preview. Bien que vos aptitudes de départ le fruit de longues années de pérégrinations, elles ne suffiront pas pour détruire l’ennemi de Terrinoth et remporter un renom éternel. Pour développer votre puissance et personnaliser votre héros afin qu’il convienne à l’archétype que vous désirez jouer, vous devez gagner de nouvelles compétences et ressources pour compléter vos capacités de départ.

Les cartes Compétence sont accessibles à chaque héros à travers l’entraînement. Au début de la partie, chaque héros pioche autant de cartes Compétence que sa taille maximale de main. En dépensant une action pour s’entraîner, à n’importe quel moment de la partie, un héros peut à nouveau remplir sa main de cartes Compétence en piochant autant de nouvelles cartes que sa taille maximale de main.

Vous pouvez apprendre de nouvelles compétences à tout moment de votre tour, en dépensant les trophées que vous recevez lorsque vous accomplissez des aventures. Chaque carte Compétence dispose d’un certain nombre d’orbes dans son coin supérieur gauche, lesquels représentent le coût d’apprentissage de cette compétence. Par exemple, la carte Imprévisible – qui vous permet de piocher 1 carte Compétence une fois par tour – possède 3 orbes gris, ce qui signifie que vous pouvez l’apprendre en dépensant 3 trophées de n’importe quelle couleur.

Certaines cartes compétence disposent d’orbes différents, et requièrent donc la dépense de types de trophées spécifiques. Ainsi, la compétence Guide Spirituel nécessite qu’un trophée d’Exploration et 2 autres trophées de n’importe quel type soient dépensés, et elle vous récompense en vous autorisant à dépenser 1 action pour vous déplacer sur n’importe quel Sanctuaire du plateau.

Toutefois, vous ne pouvez pas apprendre toutes les compétences que vous souhaitez. Chaque carte Compétence possède un symbole dans le coin inférieur gauche, qui correspond à l’une des trois caractéristiques d’un héros : le Corps, l’Esprit et l’Intellect. Celles-ci déterminent le nombre maximal de compétences du type correspondant dont vous pouvez disposer. Mok le Spirite a une valeur de Corps de 2, d’Intellect de 1 et d’Esprit de 2, et il peut donc posséder jusqu’à 2 compétences Corps, 1 Intellect et 2 Esprit. Naturellement, certaines cartes Compétence, comme Corpulent et Source de Pouvoir, améliorent les caractéristiques de votre héros, et vous êtes quoi qu’il en soit toujours autorisé à remplacer vos compétences existantes par de nouvelles.

Bien entendu, toutes les compétences ne conviennent pas à votre héros. Vous pouvez disposer d’une caractéristique de Corps égale à 0, mais vous piocherez malgré tout des cartes Corps dans le paquet. Heureusement, les cartes Compétence ne servent pas qu’à améliorer et personnaliser votre héros. À plusieurs moments de la partie, vous aurez l’opportunité de repousser vos propres limites en vous dépassant. Par exemple, lorsque vous vous déplacez ou que vous explorez, vous pouvez toujours vous dépasser afin de relancer l’un de vos dés de Terrain. De la même manière, des cartes Compétence comme Prestidigitateur nécessitent que vous vous dépassiez pour bénéficier d’un puissant effet. Afin de vous dépasser, défaussez simplement une carte Compétence de votre main – la seule limite au nombre de fois où vous pouvez le faire étant donc le nombre de cartes Compétence que vous avez en main.

Si vous cherchez, comme dans l’exemple ci-dessus, à avancer vers la Cité Libre de Tamalir, il vous faudra 2 résultats Eau afin de franchir à la fois la rivière et le Marais de l’Aile Noire. À votre tour, vous n’obtenez qu’un seul résultat Eau, mais vous pouvez vous dépasser pour relancer l’un des dés de Terrain en défaussant une carte Compétence de votre main, telle que Posture Défensive que vous n’auriez de toute manière pas utilisée. Vous défaussez cette carte et relancez un dé, obtenant un résultat Joker qui vous autorise à entrer dans Tamalir lors de ce tour !

Visitez le Marché

Si les compétences représentent la moitié de l’élaboration de votre héros en tant que sauveur de Terrinoth, les ressources constituent l’autre moitié. Les quatre Cités Libres de Terrinoth sont constamment approvisionnées en tous genres d’armes, d’équipements et de matériels pour tous les aventuriers du royaume. Chaque Cité Libre possède un marché correspondant, sur le côté du plateau, où 3 cartes Ressource sont disposées. Lorsque vous entrez dans l’une d’elles et dépensez une action pour acheter, vous piochez 1 nouvelle carte Ressource au sommet du paquet et l’ajoutez aux 3 cartes qui se trouvent déjà dans votre cité. Vous pouvez ensuite choisir entre acheter l’une de ces cartes en payant son coût en or, ou en défausser une en la remettant à portée des autres héros !

Il existe 5 différents types de ressources que vous pouvez acquérir dans Runebound : Arme, Vêtement, Équipement, Déplacement et Bien. Vous ne pouvez transporter qu’une seule ressource de chaque type en même temps, et chacun de ces types octroie des avantages différents. Les ressources Déplacement comme les Bottes Ailées accroissent généralement votre vitesse, vous aidant ainsi à vous déplacer et explorer plus rapidement. Les Armes comme la Hache de Justacier offrent des capacités bénéfiques et des pions Combat supplémentaires à lancer durant la bataille, comme nous le verrons ci-dessous.

Les Vêtements et Équipements peuvent octroyer toutes sortes de puissantes capacités : la Lanterne de Justéclat vous aide à explorer, tandis que l’Armure de Mana est très onéreuse mais vous offre un redoutable pion Combat, améliore votre Esprit et accroît votre Santé. Le dernier type de ressource que vous pouvez acheter est les Biens, comme les Artefacts ou les Fournitures. Transporter des Biens représente l’un des moyens les plus rapides de gagner davantage d’or au cours de vos aventures. Par exemple, vous pouvez acheter des Fournitures dans une Cité Libre pour 0 or, puis vous rendre dans n’importe quelle autre ville du plateau et dépenser une action afin de les y revendre pour 2 or ! Que vous économisiez pour vous offrir une Armure de Mana ou tentiez d’acquérir la Rune de l’Éclair, quelques détours et arrêts pour livrer des Biens durant vos aventures peuvent rapidement accroître votre fortune.

Choisissez votre Voie

Les compétences et les ressources représentent davantage qu’un simple moyen d’augmenter la puissance de votre héros. Elles rendent chaque partie de Runebound réellement unique et vous invitent à personnaliser votre héros à travers différentes manières. Lors d’une partie, vous pourriez équiper Mok le Spirite d’une Armure de Mana, d’une Hache de Justacier et de compétences comme Corpulent et Interrogation pour en faire un mortel combattant au corps à corps. Dans l’aventure suivante, vous pourriez le changer en redoutable magicien grâce à des Robes de Bataille, à la Rune de l’Éclair et à la compétence Sorcelleriede Bataille. Dans Runebound, vous seul choisissez votre voie et décidez du destin de Terrinoth !

Ne manquez pas la sortie de Runebound dès lundi prochain !


 

Plus de news