ES · FR
 
XCOM : Le Jeu de Plateau

Plongez au Coeur du Danger

Aperçu de la phase de résolution dans XCOM

C’était le Carnaval de Rio, mais nul n’aurait pu s’en douter. La cité elle-même était fantomatique, majoritairement silencieuse, uniquement ponctuée du flonflon des alarmes de lointaines voitures et du crépitement des incendies alentours. La fumée obstruait les cieux nocturnes. Quelque part dans les ruines, les extraterrestres se tenaient tapis et installaient leur piège. Cela rendait l’équipe nerveuse, mais il était de son devoir de désamorcer la menace. La division scientifique avait besoin d’un corps…

XCOM : Le Jeu de Plateau est divisé en deux phases : la phase en temps réel et la phase de résolution. Celles-ci n’ont pas pour fonction de reproduire les dimensions tactique et stratégique de la série de jeux vidéo primés, mais elles fournissent une structure d’appel et de réponse familière à vos tours de jeu.

Nous avons déjà abordé la phase en temps réel, à travers un coup d’œil plus précis sur l’application numérique et sur la manière dont elle génère une tension en vous obligeant à répondre en temps réel à l’attaque en 3 temps des extraterrestres.

Mais vous en savez encore peu sur la phase de résolution, bien que ce ne soit pas dû au fait qu’elle soit moins intéressante ou vitale dans vos parties. C’est uniquement parce que, malgré le fait que l’application vous guide tout au long de vos actions, la phase de résolution n’est pas immédiatement liée à elle. Le chronomètre est éteint. Vous ne recevez aucune nouvelle alerte. Tous les renseignements dont vous avez besoin pour prendre vos décisions se trouvent sur la table. Cependant, la pression ne diminue pas même une seconde.

La survie de l’Humanité est en jeu

Après avoir mis fin à la dernière alerte de l’application durant la phase en temps réel, le chronomètre s’arrête et l’application vous invite à procéder aux différentes étapes de la phase de résolution. Vous devez alors tenter de rechercher les nouvelles technologies dans lesquelles vous avez engagé votre équipe de scientifiques, combattre les ovnis, utiliser vos satellites pour gérer les ovnis qui planent en orbite, défendre votre base et mener les missions auxquelles vous avez assigné vos soldats.

Bien entendu, chaque tâche est chargée de signification instillée par le fait que l’Humanité compte sur votre succès, et que vos échecs entraînent de réelles conséquences :

Recherche

Votre Responsable Scientifique recherche de nouvelles technologies fournissant des capacités spéciales qui renforcent les différentes têtes pensantes d’XCOM. Par exemple, lorsque vous concevez un Lanceur Nucléaire, le Chef de Groupe peut l’incliner afin de placer un pion Succès sur un ennemi auquel est affecté un grenadier. De la même manière, en découvrant les secrets de l’Élérium, vous permettez au Commandant d’ajouter 2 crédits à vos Fonds d’Urgence à chaque tour.

Ces technologies, entre autres, génèrent de puissants avantages qui se développent à mesure que la partie avance, et qui sont nécessaires. Vous êtes complètement dépassés au début du jeu, cherchant à combattre un ennemi qui s’est déjà établi partout à travers le monde et qui répand la panique sur les nations. Chaque tour où vous ne parvenez pas à rechercher de nouvelle technologie est un autre tour durant lequel vous risquez de tomber encore plus sous le joug de votre adversaire.

Défense orbitale

Pendant ce temps, l’Officier de Renseignement doit utiliser le réseau satellite de défense d’XCOM pour détruire les ovnis en orbite. Il lui faut les éliminer afin de conserver la netteté des communications, ainsi que nous l’avons vu dans une précédente preview. Il doit également se débarrasser de ces ovnis car, s’il ne les annihile pas tous, les nations commenceront à paniquer et vous devrez faire progresser le niveau de panique des continents pour chaque ovni restant en orbite.

Défense générale

Tandis que l’Officier de Renseignement affronte les ovnis en orbite, le Commandant supervise les efforts de défense générale de votre équipe, dirigeant les Intercepteurs XCOM au combat contre les ovnis. Tous ceux que votre équipe n’élimine pas augmentent le niveau mondial de peur et de chaos à travers tous les continents qu’ils surplombent, et vous devez faire progresser le niveau de panique de chacun de ces continents en fonction du nombre d’ovnis qui planent au-dessus d’eux.

Missions et défense de la base

Plus que quiconque, le Chef de Groupe a les mains pleines durant la phase de résolution. Si vous détenez ce rôle, vous êtes responsable à la fois de la défense de votre base et l’accomplissement des diverses missions du jeu, y compris le scénario final. Comme pour les autres tâches, un échec aura des conséquences néfastes. Si vous ne parvenez pas à détruire les ennemis qui assaillent votre base, celle-ci subira 1 dégât pour chaque adversaire restant. Si vous échouez à remplir votre mission, vous ralentirez très certainement la progression de votre équipe vers le scénario final.

Ainsi, avec tous ces objectifs et conséquences en jeu, votre phase de résolution commence avec un sentiment d’urgence. Vous n’avez pas simplement envie de rechercher ces Scanners de Combat ; vous ressentez un réel besoin d’en équiper vos troupes. Vous savez que si vous n’éliminez pas les ovnis surplombant l’Asie, le continent tout entier ne sera plus qu’à un cheveu de la panique totale. Après que votre base a subi des dégâts dans un tour précédent, vous vous sentirez dos au mur, conscient que vous avez besoin de temps pour gagner la guerre et que vous ne pouvez vous permettre de laisser les ennemis contrecarrer vos plans.

Êtes-vous prêt à payer le prix ?

Toutes les différentes tâches que vous entreprendrez lors de la phase de résolution utilisent le même système de dés mécaniquement simple « tentez votre chance », c’est pourquoi il est trompeur de dire qu’elles semblent toutes identiques. Qui plus est, supposer que les décisions que vous prenez lorsque vous tentez de les accomplir sont aussi simples que les mécaniques employées revient à mal interpréter leur nature.

Pour accomplir une tâche dans ce jeu, vous lancez une réserve de dés à 6 faces dans une tentative d’obtenir le nombre de résultats Succès indiqué par la tâche en question. Certains des éléments de jeu qui proposent des tâches, tels que les ennemis, quittent le jeu à la fin du tour ; mais si la tâche que vous entreprenez fait partie de la majorité à ne pas quitter le jeu, vous pouvez conserver vos Succès de tour en tour.

Vous créez votre réserve de dés en y engageant des ressources. Durant la phase en temps réel, lorsque vous êtes invité à allouer différents projets de recherche à vos scientifiques, vous vous préparez pour la phase de résolution. De la même manière, tandis que votre équipe déploie vos Intercepteurs et assigne vos soldats à la défense de la base et à la mission en cours, vous vous préparez au combat. Pour chaque scientifique assigné à une tâche Recherche spécifique, pour chaque Intercepteur combattant au-dessus d’un continent donné ou pour chaque soldat assigné à l’affrontement contre un ennemi, vous ajoutez un dé XCOM bleu à la réserve de dés que vous utilisez afin d’entreprendre cette tâche durant la phase de résolution.

Un autre dé est automatiquement ajouté à la réserve pour chaque tâche : l’unique dé Ennemi rouge. Toutes les tâches ont un niveau de menace débutant à « 1 » et, à chaque fois que vous les entreprenez, cette menace augmente de 1. C’est un point important car, si vous ne parvenez pas à accomplir immédiatement une tâche, vous pouvez choisir de persévérer, d’engager vos soldats, scientifiques ou Intercepteurs plus intensément dans leur besogne. Ainsi, quand vous insistez, vous relancez tous les dés de la réserve, les bleus et le rouge. Cependant, bien que le système de jeu vous encourage à faire de multiples tentatives pour résoudre vos tâches, il y a un prix à payer à chaque fois que votre résultat sur le dé Ennemi échoue à surpasser la menace de la tâche.

Si vous ne parvenez pas, sur le dé Ennemi, à obtenir un résultat qui excède la menace actuelle pendant que vous effectuez une recherche, tous les scientifiques assignés à cette tâche sont retournés face cachée, inclinés, et ne peuvent pas entreprendre de recherche au prochain tour. Pire encore, si vous échouez à dépasser le niveau de menace pendant votre défense générale, votre défense de la base ou votre mission, les Intercepteurs et les soldats que vous avez assignés à ces combats sont perdus et vous n’avez plus l’opportunité de les utiliser pour le reste de la partie. Cela signifie que vous devrez construire d’autres Intercepteurs ou recruter d’autres soldats, mais reconstituer à nouveau vos forces vous coûtera davantage de crédits – lesquels sont en pénurie.

Ainsi, à moment donné, il vous faudra décider si vous pouvez réduire vos pertes sur une tâche. Des succès partiels devront peut-être suffire. Par exemple, si vous assignez 3 Intercepteurs à la défense de l’Europe contre 3 ovnis et détruisez 2 d’entre eux avant que le niveau de menace de la tâche atteigne « 3 », vous pouvez décider de laisser l’Europe avancer de 1 cran sur la piste de panique plutôt que de faire prendre des risques à vos 3 Intercepteurs afin de détruire le seul et dernier ovni.

Pourtant, des succès partiels signifient également des échecs partiels, et les petites avancées sur la piste de panique se cumulent rapidement.

Le Chef de Groupe

Plus que tout autre chef de département XCOM, le Chef de Groupe doit être à l’aise avec la prise de décisions difficiles au cœur de la bataille. Lorsque vous jouez ce rôle, vous envoyez constamment vos soldats dans des combats mortels et devez coordonner davantage de ces évènements à chaque tour que les autres départements.

Alors que vos collègues sont chacun responsables d’un aspect de l’effort de guerre à chaque tour, vous devez à la fois conduire la défense de votre base et progresser dans l’accomplissement des missions. De plus, ces deux responsabilités requièrent souvent de multiples tâches. Chaque mission en comporte 3, et votre base peut tout à fait se trouver assiégée par pas moins de 3 ennemis.

Pire encore, certains de ces ennemis, comme l’Allumette, peuvent générer de nouveaux ennemis dans les lieux où ils sont détruits. Cela signifie que vous aurez toujours au moins 4 ennemis à vaincre pour protéger efficacement votre base.

Enfin, tandis que le Responsable Scientifique voit le niveau de menace retomber à « 1 » entre chaque projet de recherche et le Commandant entre les engagements au-dessus de continents différents, votre niveau de menace n’est quant à lui pas remis à zéro entre les diverses tâches de protection de la base ou d’accomplissement des missions. En d’autres termes, pour achever une mission donnée en un seul tour, vous devez entreprendre au moins une tâche pendant que le niveau de menace atteint au moins un « 3 » menaçant, et il y a de bonnes chances que vous le voyiez augmenter bien plus que cela.

Par conséquent, vous êtes constamment forcé de prendre des décisions difficiles. Risquerez-vous les vies des hommes et des femmes que vous avez assignés à la défense de votre base ou à une mission, ou leur ordonnerez-vous de reculer pour se regrouper, laissant ainsi aux extraterrestres un autre point d’appui pour leur invasion ?

Engager l’ennemi

En tant que Chef de Groupe, vous ne faites pas qu’entreprendre davantage de tâches que vos collègues : les vôtres sont également plus complexes.

Les ennemis requièrent que vous obteniez un certain nombre de Succès si vous souhaitez les vaincre, mais ils limitent aussi le nombre de soldats que vous pouvez assigner à un combat. Chaque ennemi dispose de quelques capacités, dont certaines sont encadrées de doré afin d’indiquer qu’elles sont spécialisées. Vous ne pouvez assigner qu’un seul soldat par icône de capacité d’ennemi, et chacun d’eux doit posséder une icône de capacité qui corresponde à celui de l’adversaire visé.

Heureusement, vos soldats comptent parmi les mieux entraînés du monde, et il existe des manières pour vous d’augmenter le nombre de dés que vous lancez pour résoudre vos tâches.

  • Si un soldat spécialisé dans une capacité, comme indiqué par le bord doré de son icône, est ensuite assigné à la capacité spécialisée d’un ennemi, ce soldat ajoute un dé à votre réserve.
  • Si le Commandant envoie l’un de vos soldats à l’Entraînement d’Officier pendant la phase en temps réel, ce dernier devient un soldat d’élite avant la fin du tour et ajoute un dé supplémentaire à la réserve de toute tâche à laquelle il est assigné.
  • Le Responsable Scientifique est également capable de fournir d’autres avantages à vos troupes en recherchant des technologies telles que Courir et Tirer ou Scanners de Combat. En fait, il peut vous aider à assurer un certain nombre de Succès avec une technologie comme le Lanceur Nucléaire.

Le fait que vos soldats interagissent avec les tâches de manière spécifique signifie que vous pourriez avoir à prendre des décisions au cours de la résolution d’une tâche au lieu de simplement commander à vos troupes de progresser encore ou de battre en retraite.

Par exemple, vous pourriez assigner une escouade de 4 soldats à la défense de votre base : un Grenadier, un Sniper et deux Sapeurs, dont l’un d’eux est une élite.

Cet escadron peut avoir à abattre deux Sectoïdes avant d’affronter un Cyberdisque. Pour le bien de cet exemple, imaginez que votre escouade parvient à atteindre le Cyberdisque lorsque le niveau de menace est à « 3 ». Vous donnez tout ce que vous avez dans votre première attaque, plaçant un soldat Commando sur votre Courir et Tirer et un Sniper sur vos Scanners de Combat. Vous assignez votre meilleure escouade à l’élimination du Cyberdisque, envoyant donc votre Grenadier, votre Sniper et votre Sapeur d’élite. Vous aimeriez également utiliser votre Lanceur Nucléaire, mais vous l’avez déjà utilisé pour vaincre une Allumette.

En dépit de votre assaut massif, les défenses du Cyberdisque s’avèrent trop résistantes pour céder. Vous lancez 8 dés XCOM mais n’obtenez que 2 Succès. Le Cyberdisque survit, et le niveau de menace passe à « 4 ». Il est désormais probable que votre prochaine tentative de vaincre cet ennemi requerra le sacrifice de vos soldats.

Que faites-vous ?

  • La première option est d’engager à nouveau vos meilleures forces et d’espérer que tout se passe pour le mieux. Mais si vous êtes susceptible de détruire enfin l’ennemi, il y a malgré tout de bonnes chances pour que vous perdiez vos meilleures troupes dans l’opération. Si vous perdez votre Sapeur d’élite, un dé est retiré de la réserve et, si vous perdez le Grenadier, vous dites adieu à la capacité d’utiliser votre Lanceur Nucléaire durant les prochains tours.
  • La deuxième option est de se retirer et de condamner la section de votre base dans laquelle se trouve le Cyberdisque. Votre base subit 1 point de dégâts, mais vos soldats survivent.
  • Enfin, la troisième option est d’assigner un différent groupe de soldats à l’élimination du Cyberdisque. Si votre Grenadier et votre Sapeur d’élite ont le plus de valeur pour de futures opérations de défense, vous pouvez les retirer et lancer l’assaut avec votre Sniper et un Sapeur non-élite. Peut-être parviendront-ils à l’achever. Peut-être mourront-ils en essayant. Peut-être les deux camps périront-ils dans une explosion massive.

En tant que Chef de Groupe, vous devez être capable de prendre ce genre de décisions ardues. Les hommes et les femmes qui forment le corps d’infanterie d’XCOM mettent leurs vies entre vos mains, mais vous ne pouvez vous permettre d’hésiter à les mettre en danger. C’est toute l’Humanité qui est en jeu. Si vous parvenez à progresser au bon moment et si votre équipe vous fournit les technologies et les fonds lorsque vous en avez besoin, alors peut-être – mais seulement peut-être – parviendrez-vous à obtenir les renseignements nécessaires pour lancer une mission finale décisive et sauver l’Humanité.

Préparez-vous à affronter l’invasion

Le Chef de Groupe est peut-être le chef de département responsable de la conduite de la frappe finale d’XCOM, mais il n’aura jamais la chance d’essayer si vous ne parvenez pas à faire en sorte que toute votre équipe œuvre ensemble. Dans notre prochaine preview, nous aborderons le personnage du Commandant et la manière dont vous devez, en incarnant son rôle, diriger les efforts de votre équipe face à l’invasion extraterrestre.


 

Plus de news