ES · FR
 
La Légende des Cinq Anneaux LCG

Premières Flammes

Disciples du Vide expliqués par l’auteur, Brad Andres

« La nature de l’homme lui fait suivre un chemin. La nature de l’homme le fait s’éloigner du chemin. Telle est la nature de l’homme. »

- Don de Shinsei, Apocryphe

L’Empire d’Émeraude est en plein changement. De nouveaux Champions viennent d’être nommés à la tête de leurs clans pour leur apporter l’honneur et la gloire, d’étranges catastrophes ont plongé des régions entières dans le chaos, et, discrètement, un Clan Mineur cherche à s’élever au statut de Clan Majeur. Les forces en puissance de l’Empire d’Émeraude sont en évolution constante. Le Clan du Phénix peut-il compter sur ses connaissances ancestrales pour rester ancré dans les terres en perpétuel changement de Rokugan ?

Aujourd’hui, l’auteur du jeu Brad Andres nous donne un avant-goût du nouveau Paquet de Clan Disciples du Vide pour La Légende des Cinq Anneaux : le Jeu de Cartes.

Tout comme l’équilibre des éléments bascule à Rokugan, le paquet Disciples du Vide modifiera la dynamique de vos parties de La Légende des Cinq Anneaux : le Jeu de Cartes. En tant que premier Paquet de Clan, Disciples du Vide introduit de nouvelles cartes Phénix, dont une forteresse et une province dévouées au clan mystique. En plus de ces dernières, vous y découvrirez nombre de puissants Sorts, la carte Dynastie la plus chère du jeu et de nouvelles façons de revendiquer et manipuler les anneaux.

Cet article vous présente l’extension Disciples du Vide, vue par son auteur Brad Andres. Vous pouvez d’ores et déjà la précommander auprès de votre boutique locale ou sur notre site Internet.

Une Sagesse Ancestrale

Fantasy Flight Games : Qu’apporte le paquet Disciples du Vide au Clan du Phénix ? Quels nouveaux sous-thèmes sont explorés ?

Brad Andres : Disciples du Vide nous plonge au cœur du Clan du Phénix et nous permet de réaliser à quel point sa flamboyante magie est redoutable. Le sous-thème principal évoqué dans ce Paquet de Clan est l’utilisation de cartes Sort, grâce auxquelles le clan peut prendre l’avantage au cours de conflits ou influencer le déroulement de la partie en manipulant les pions Anneau. Certains nouveaux personnages entrent également en jeu, comme le Garde Élémentaire du Feu (Disciples du Vide, 8). Il peut déclencher son puissant pouvoir, qui lui permet de défausser un attachement, dès que son propriétaire a joué au moins trois cartes Sort au cours d’un conflit.

FFG : Il s’agit du premier Paquet de Clan proposé pour La Légende des Cinq Anneaux : le Jeu de Cartes. Qu’est-ce qui vous a plu dans ce format, en tant qu’auteur ?

BA : Le format du Paquet de Clan a été très intéressant à concevoir. Il faut se pencher de près sur le clan en question et ses motivations profondes. On apprend ainsi vraiment à l’apprécier. Le format permet également de proposer de nouveaux archétypes de decks et de développer l’identité du clan, ce qui a par exemple donné naissance à la première nouvelle forteresse du jeu, Kyūden Isawa (Disciples du Vide, 1).

FFG : Quelle a été votre plus grande difficulté lors de la conception de ce paquet ?

BA : Honnêtement, j’ai pris beaucoup de plaisir à réaliser ce paquet, et le plus dur a été de me limiter, car j’avais beaucoup trop d’idées, qui partaient dans tous les sens ! Je voulais me concentrer sur les aspects les plus intéressants du clan, ceux qui caractérisent vraiment le Phénix. Cela m’a mené à concevoir par exemple l’Autel Isolé (Disciples du Vide, 12), qui se combine avec la capacité du Clan du Phénix de bénéficier directement des anneaux qu’il a revendiqués. Cette carte s’associera parfaitement à des decks qui comprennent des cartes comme l’Érudite Appliquée (Boîte de Base, 83) ou le Disciple Henshin (Le Destin n’a pas de Secrets, 87) du Cycle Impérial.

FFG : Quelle est la carte du paquet qui représente le mieux la philosophie du Clan du Phénix ?

BA : Je pense à la carte Fushichō (Disciples du Vide, 11), qui reflète fidèlement la philosophie du clan, car elle évoque le cycle naturel de la vie, de la mort et de la renaissance à Rokugan, qui a inspiré le Kami Shiba lorsqu’il a fondé le Clan du Phénix. Cette histoire a également influencé la capacité de la carte, et je suis ravi du résultat. De plus, il s’agit véritablement d’un phénix, on pourrait difficilement trouver un meilleur représentant du clan !

FFG : Quels clans s’associent le mieux à la nouvelle carte Rôle Soutien du Phénix (Disciples du Vide, 3) ?

BA : Les deux premiers clans qui me viennent à l’esprit sont les Clans de la Grue et du Dragon. Le Clan de la Grue peut tirer avantage de l’influence supplémentaire fournie par la carte Rôle pour récupérer des cartes comme Clarté de l’Objectif (Disciples du Vide, 23), qui lui permettra d’être encore plus efficace dans les conflits politiques. Le Clan du Dragon bénéficie de la possibilité de joindre à ses attachements certaines des puissantes options offertes aux Phénix, comme le Katana du Feu (Disciples du Vide, 20) ou Faveur des Kami (Disciples du Vide, 19).

FFG : Comment vous y êtes-vous pris pour concevoir les cartes destinées aux autres clans de Disciples du Vide ?

BA : La conception des cartes pour les autres clans qui apparaissent dans Disciples du Vide a été un défi passionnant. J’ai commencé par rechercher les aspects et les mécaniques de jeu qui représentaient au mieux la façon de jouer des Phénix. Ensuite, j’ai réfléchi à la manière dont les autres clans pouvaient exploiter ou contrer ces coups tout en gardant une mécanique cohérente avec l’identité du clan, et en m’assurant que les cartes s’intègreraient dans le jeu et pourraient être utilisées dans différentes situations. Un exemple très parlant est Togashi Tadakatsu (Disciples du Vide, 15). Sa capacité à manipuler la façon dont les autres joueurs sélectionnent des anneaux peut constituer un énorme obstacle pour le clan adverse, et le Clan du Phénix verra également en lui un défi à surmonter, puisqu’il pourra l’empêcher d’utiliser les anneaux particuliers dont le clan a besoin.

Premières Flammes

Constitué de 28 cartes uniques, le Paquet de Clan Disciples du Vide propose de nouvelles options redoutables aux Clans Majeurs. Mais ces nouvelles cartes suffiront-elles à sauver Rokugan du désastre qui se profile ?

Allumez les flammes de la sagesse et précommandez Disciples du Vide (FFL5C08) auprès de votre boutique locale ou sur notre site !


 

Plus de news