ES · FR
 
Star Wars : Force et Destinée

Prenez le Devant de la Scène

Les compétences et les Espèces dans Les Garants de la Paix

D’innombrables bandits, armés avec des fusils laser, des pistolets, et des épées se dressent devant vous. Et derrière, des civils innocents et désarmés tremblent de peur. À vos côtés se trouvent vos amis et alliés, résolus, courageux et prêts à combattre. Vous êtes au centre de la scène, votre sabre-laser crépitant, bien décidé à tout faire pour les protéger tous, même au prix de votre propre vie.

En tant que Gardien dans le jeu de rôles Star Wars : Force et Destinée, vous vous tenez sur la ligne de front, et vous vous faites face au danger pour protéger les autres. Ce n’est pas simple, mais vous possédez le courage, la maîtrise de vous-même, et une détermination à toute épreuve, les atouts d’un Gardien. Les Garants de la Paix, notre prochain supplément de règles, propose les talents, l’équipement, les spécialisations et les véhicules pour vous aider à relever les défis de cette carrière hautement gratifiante. Dans notre focus d’aujourd’hui, le Développeur en Chef, Max Brooke, présente les deux capacités emblématiques du Gardien des Garants de la Paix : Duel fatal et Héroisme hors pair. Vous en apprendrez plus également sur de nouvelles espèces.

Engagé dans un Duel fatal

Laissons la parole à Max Brooke :

Avec des actions narratives, comme défier des ennemis pour attirer leur attention ou s’interposer physiquement entre des ennemis et des alliés, les Gardiens ont de nombreux outils à leur disposition pour protéger leurs alliés pendant les combats. Certains talents permettent même d’éviter les attaques directes. Toutefois, même en utilisant ses talents et en jouant bien son personnage, il peut être difficile de tenir à l’écart des ennemis vraiment déterminés. La plupart des ennemis ne sont pas faciles à duper, c’est particulièrement vrai pour les utilisateurs de la Force du côté obscur. Aussi, les capacités emblématiques de Gardien, dans Les Garants de la Paix, lui donnent deux moyens très différents et très puissants de contrôler le déroulement d’une bataille et de garder ses amis les plus faibles à l’abri du danger.

Avec Duel fatal, un Gardien défie un adversaire en duel, laissant le champ libre aux alliés pour d’accomplir d’autres tâches, affronter d’autres ennemis, ou même s’échapper. Aussi longtemps que la capacité est active, les deux participants ne peuvent que se cibler entre eux et aucun autre personnage ne peut intervenir. C’est un moyen pour le Gardien de renverser le cours d’un combat désespéré en décapitant la force ennemie, à condition, bien sûr, que le Gardien gagne l’affrontement qui s’ensuit. L’amélioration Résistance augmente le seuil de blessure du Gardien pour la durée du duel. Mais attention, les blessures subies pendant le duel ne disparaissent pas ! Un Gardien peut gagner une bataille mortelle, avant de succomber à ses blessures...

Duel fatal peut aussi donner du courage aux alliés afin qu’ils réalisent d’étonnantes prouesses. L’amélioration Inspiration donne aux alliés un dé supplémentaire pour n’importe quel jet pendant le duel. Dans le même temps, l’amélioration Cosmic Balance donne un point de Destin au côté Lumineux à chaque fois que le Gardien subit un Blessure critique pendant le duel. Avec ces améliorations, les alliés profitent de l’ouverture créée par le Gardien plutôt que de s’assoir et de regarder le duel en cours.

Héroisme hors pair

Héroisme hors pair aide le Gardien à s’interposer entre ses amis et ses ennemis, mais d’une façon plus littérale. Un Gardien qui active Héroisme hors pair peut subir de la fatigue afin d’intercepter des attaques de la part de n’importe quel ennemi vers ses proches alliés. Cela le rend indispensable dans les grandes batailles contre de nombreux adversaires, où les attaques viennent de partout et sans prévenir. Toutefois, cela signifie aussi qu’en utilisant Héroisme hors pair, il est susceptible d’être touché, et beaucoup. Heureusement, les Gardiens sont de parfaits remparts. Le talent Protection de la Force et le Maîtres des armures améliorent tous deux la Résistance, tandis que le Défenseur Soresu de Pare et Déviation réduisent considérablement les dégâts subis.

Les améliorations de Héroisme hors pair le rendent plus polyvalent. L’amélioration Endurance baisse le coût en fatigue pour l’activer, indispensable pour les Gardiens qui utilisent Parer en première ligne de défense. Dans le même temps, l’amélioration Portée accrue permet au personnage de bondir au côté des alliés à moyenne portée, agrandissant considérablement le terrain qu’il peut couvrir quand il intercepte des attaques. Les Pacificateurs et les Les Chefs de guerre sont les plus susceptibles de trouver Héroisme hors pair particulièrement utile puisqu’il permet la coordination des alliés tout en interceptant les coups et en atténuant les dégâts.

Merci, Max !

Jouer naturellement

Vos compétences et vos talents, du Sabre-Laser jusqu’au Commandement, de Robustesse et Déviation, jusqu’aux capacités emblématiques que vous possédez, peuvent être acquis et développés tout au long de vos aventures. Mais votre espèce est votre nature, la base de tout ce que vous pouvez faire. Dans Les Garants de la Paix, vous trouverez trois espèces dont les qualités et les capacités sont de solides bases pour une carrière de Gardien, ainsi que pour de très nombreuses autres.

Les Iktotchi, humanoïdes cornus, peuvent faire peur, mais ils sont naturellement pacifistes. En fait, la lune Iktotch est largement épargnée par les conflits militaires grâce à un don rare que les Iktotchi possèdent : la capacité à voir des bribes du futur. Ils peuvent savoir comment répondra quelqu’un à une question, si une décision entraîne un préjudice, et peut-être même qui va gagner une bataille, et dans ce cas, ils n’ont que peu besoin de se battre. Les Iktotchi ont même prédit la création de l’Empire Galactique, et tous ceux qui étaient ailleurs à ce moment-là se sont réfugiés sur Iktotch, cherchant la sécurité et la paix. Si vous choisissez de jouer un personnage Iktotchi, vos capacités de clairvoyance sont avérées et vous avez un rang en Vigilance et la capacité à dépenser (signe sabre-laser) pour obtenir une manœuvre gratuite avant une rencontre. Les MJs peuvent même donner aux PJs Iktotchi des occasions d’apercevoir ce qui les attend dans le futur.

De leur côté, les Lanniks adoptent le militarisme et la violence physique. Ils le doivent. Les Lanniks sont petits comparativement aux autres espèces pensantes, et ils doivent être constamment sur leurs gardes à cause de prédateurs plus grands, et à cause d’eux-mêmes. Mais avec leur intelligence, la culture Lannik a aussi développé des codes d’honneur qui récompensent les combattants les plus valeureux, les plus efficaces et les plus altruistes, et c’est ce sens de l’honneur bien ancré qui a conduit les Lanniks sensibles à la Force à devenir des Jedi.

À travers la galaxie, les Lanniks trapus sont des mercenaires et des tueurs recherchés. Ce qui rend ces guerriers si talentueux n’est pas leur férocité, leur bravoure ou même leurs muscles, mais leur haute intelligence. Un Lannik sait comment compenser sa taille en l’utilisant.

Les Lanniks doivent lever les yeux vers les autres espèces, les Whiphids les surplombent presque tous. Ces mammifères poilus, imposants et pourvus de défense n’ont jamais eu besoin particulièrement de se battre pour prospérer. Comme les Lanniks, ce sont des gardes du corps, des mercenaires et des Jedi réputés. Entre eux, les Whiphids essaient d’éviter les conflits, car ils ont besoin de toute leur énergie pour la chasse et la survie sur leur monde natal glacé, Toola. Leur longévité les garde également éloignés des conflits. Les Whiphids peuvent vivre plus de deux siècles et demi, et pendant toutes ces années, ils accumulent une sagesse que les autres espèces ne pourront jamais atteindre. Cette sagesse peut faire de votre personnage Whiphid un Armurier patient, un Protecteur calme et dévoué, ou un Egide prudent et stratège.

Ne jamais s’incliner

Ce sont des temps dangereux. Alors que la Rébellion gagne en dynamisme, l’Empire Galactique resserre son étreinte sur la galaxie, chassant sans pitié les dissidents, persécutant sans relâche les Wookiees, les Duros, et d’autres minorités nombreuses, dont des utilisateurs de la Force. Mais avec vos pouvoirs et vos compétences, vous n’aurez pas à vous incliner. Vous pouvez vous dresser face à l’Empire et aux autres menaces, combattant non pas pour vous, mais pour tous les peuples vulnérables et opprimés de la galaxie. Les Garants de la Paix vous aident à tenir debout !


 

Plus de news