ES · FR
 
Le Signe des Anciens

Principes d'Incertitude

Aperçu des Événements et Compétences des Portails d'Arkham

« À quoi au juste tenait le comble de l’horreur, je suis incapable de le dire. »
- H.P. Lovecraft, Le Monstre sur le Seuil

Arkham a toujours été le foyer de sorcières et de cultistes, recelant des lieux étranges où la plupart des gens craignent de s’aventurer et encore moins d’habiter. Pourtant, dans l’extension Les Portails d’Arkham pour Le Signe des Anciens, la ville est tombée dans un chaos encore plus grand. Des portails déstabilisent le temps et l’espace, transformant des lieux autrefois sûrs en entrées vers de dangereux Autres Mondes. De terrifiantes abominations telles que les Maigres Bêtes de la Nuit et les Araignées de Leng franchissent ces portails et envahissent les rues. Deux organisations souterraines et secrètes, le Gang Sheldon et la Loge du Crépuscule d’Argent, contrôlent la ville bien davantage que la police d’Arkham elle-même.

Aujourd’hui, nous allons étudier les cartes Événement, qui donnent vie à l’incertitude constante qui règne à Arkham. Certains événements sont bienvenus et vous aident dans les aventures qui se présentent. D’autres sont périlleux et entravent votre progression, quand ils ne font pas empirer la situation dans la ville. Heureusement, Les Portails d’Arkham propose également des compétences qui fournissent des capacités durables aux investigateurs afin de leur permettre d’explorer cette légendaire cité maudite.

Événements Imprévisibles

Lorsque vous pénétrez dans un lieu d’Arkham, vous vous aventurez souvent dans l’inconnu. Toutefois, même quand vous savez quelle entreprise vous attend, une carte Événement introduit des complications imprévisibles. Si vous entreprenez une aventure disposant d’une icône Événement (illustration ci-dessous), vous devez piocher une carte Événement au début de votre phase de résolution. Certains Événements n’affectent que l’aventure en jeu et les investigateurs qui y participent, tandis que d’autres peuvent s’appliquer à la partie entière.

Vous pourriez choisir d’assister à une Pièce de Théâtre au Square de l’Indépendance. Avant même que le rideau ne se lève, vous pouvez piocher un Événement, déclenchant peut-être des Difficultés Inattendues qui verrouilleront un dé vert et rendront l’aventure plus ardue à accomplir. Mais ces difficultés ne durant que pour la phase de résolution actuelle. Vous pourriez décider d’assister à la représentation afin de minimiser la folie qu’elle répand sur l’audience. Dans ce cas, lors de votre prochaine phase de résolution, vous piocherez un autre Événement et tomberez peut-être sur un Pacte avec le Diable – qui, si vous réussissez l’aventure, vous obligera à ajouter 2 pions Destin à la Piste du Destin, hâtant ainsi le réveil du Grand Ancien.

Mais tous les Événements ne sont pas mauvais. Si vous vous retrouvez piégé dans La Bibliothèque Interdite de la Maison de la Sorcière, la carte Échappé de Justesse vous permettra de conserver votre santé mentale et d’éviter d’avancer la Piste du Destin si vous échouez à récupérer un Signe des Anciens dissimulé parmi les volumes poussiéreux. Puisque vous ne pouvez quitter la Bibliothèque sans avoir résolu l’aventure, cette carte Événement vous permet également de survivre plusieurs tours, enfermé à l’intérieur.

Compétences de Survie

Si vous sortez vivant de la Bibliothèque Interdite, vous serez récompensé par une nouvelle compétence. Contrairement aux Sorts et aux Objets Communs, qui sont généralement défaussés après une seule utilisation, les compétences peuvent être conservées. Par exemple, toutes Études de Médecine gagnées lors d’une fouille bénéficieront à votre groupe d’investigateurs pour le reste de la partie ou, en cas d’urgence, vous pourrez les défausser pour sauver la vie d’un autre investigateur. Vous pourriez même tomber sur quelque Chance qui vous permettra d’éviter des Événements particulièrement négatifs.

Mais il vous faudra bien plus que des compétences pour survivre dans le mode de jeu « Les Rues d’Arkham ». Cette extension propose également de nouveaux Sorts, comme le redoutable Soutien Mental. Vous y découvrirez également des Objets qu’il était impossible de trouver dans les murs du musée, comme un Roadster au réservoir plein d’essence, prêt à vous conduire rapidement vers un autre lieu de la ville. Un mystérieux étranger pourrait aussi vous offrir une Valise de Billets dont vous pourrez faire usage pour acheter un puissant Objet, de la santé mentale, ou même une affiliation au Gang Sheldon.

Affrontez l’Inconnu

Rien n’est sûr à Arkham. Un docteur respecté pourrait se révéler être un scientifique fou cherchant à ressusciter les morts. Un passage vers une ancienne et mystérieuse civilisation pourrait désormais s’ouvrir à l’endroit où se dressait autrefois l’autel de l’Église Méridionale. Une pause Chez Velma le temps d’une tarte et d’un café pourrait se transformer en une lutte pour votre vie contre un monstre affamé, ou une chambre hantée depuis des siècles dans la Pension de Ma s’avérer soudain accueillante et vide de toute horreur. Mais vous devez vous battre pour faire régner l’ordre parmi le chaos et l’incertitude causés par le réveil du Grand Ancien. Vous devez affronter l’inconnu pour empêcher les terribles créatures d’Arkham de régner sur le monde.

Les Portails d’Arkham sera disponible dès le 15 Février 2016 !


 

Plus de news