ES · FR
 
Star Wars : Le Réveil de la Force

Que Ferez-Vous ?

Le Jeu de Rôle dans Le Réveil de la Force : Kit d'Initiation

« À travers les âges, j’ai vu le mal prendre de nombreuses formes. Les Siths, l’Empire. Aujourd’hui c’est le Premier Ordre. Leur ombre plane sur toute la galaxie. Nous devons les affronter. Les combattre. Nous tous. »

— Maz Kanata

Lorsqu’on vous donne l’opportunité d’enrayer l’expansion du mal, la saisirez-vous ? Ou prendrez-vous la fuite ? Que ferez-vous ?

C’est la question qui se trouve au cœur de tout jeu de rôle : que ferez-vous ?

C’est la question au cœur du Réveil de la Force : Kit d’Initiation. Celle qui peut pousser ceux qui ont déjà traversé des centaines de batailles dans l’univers de Star Wars à se dépasser une fois de plus, et si vous êtes complètement novice, c’est la question qui vous arrachera aux sables de Jakku vers une aventure qui pourrait bien changer le destin de toute la galaxie.

Une Vie de Pilote

Lorsque vous vous installerez autour de la table pour jouer au Réveil de la Force : Kit d’Initiation, vous deviendrez l’un des quatre personnages de l’univers Star Wars. Vous pourrez choisir de devenir un extraterrestre comme Durm le colon Abednedo. Ou alors vous resterez humains comme Fira Bon le soldat, Tiras Or’un l’explorateur ou encore Mhar’li l’experte en pilotage. Peu importe celui ou celle que vous choisirez d’incarner, vous trouverez toutes les informations dont vous pourriez avoir besoin pour lui donner vie, dans son dossier de personnage.

Pour l’instant, nous allons imaginer que vous interprétez le rôle de la pilote de chasse humaine Mhar’li. Comme chacun des autres personnages, Mhar’li est défini par un dossier de personnage de huit pages qui vous offre un aperçu de sa personnalité avec un texte décrivant son passé, et vous présente ses compétences spécifiques et ses talents grâce à plusieurs tableaux et graphiques. Le texte et les graphiques sont importants, pour différentes raisons.

Lorsque vous jouez au Réveil de la Force : Kit d’Initiation, votre but est de profiter d’une expérience de jeu immersive et collaborative au cœur de l’univers Star Wars. Avec les autres héros, vous arrivez sur Jakku au beau milieu d’une situation critique aux mille résolutions, et les choix que vous ferez pourront avoir des répercussions dramatiques. L’histoire de votre personnage vous aide à comprendre Mhar’li, pourquoi elle s’est jointe à cette aventure et surtout pourquoi elle s’est liée à une bande de nomades à l’extérieur d’un site de récupération sur Jakku.

Même si l’histoire de Mhar’li évité précisément de confiner vos actions au cours de l’aventure, elle vous donne suffisamment d’information pour que vous puissiez agir comme le ferait Mhar’li… même si vous n’auriez pas agi ainsi, à sa place.

Certaines choses que vous souhaiterez faire en tant que Mhar’li comporteront un risque d’échec. Par exemple vous pouvez essayer de fouiller une épave de vaisseau à la recherche d’une pièce spécifique pour réparer votre propre vaisseau. Il n’y a aucune garantie de succès – en particulier si la situation est pimentée par un feu nourri de blaster laser !

À chaque fois que vous voudrez effectuer une action dont la réussite n’est pas assurée, le MJ demandera de procéder à un test de compétence. Pour ce faire, il se procurera un certain nombre de dés définis par la difficulté de la tâche et le niveau du personnage dans les compétences en question, et les caractéristiques associées. Si vous obtenez plus de symboles Succès que de symboles Échec, vous réussissez.

Naturellement, puisque le dossier de personnage de Mhar’li identifie précisément ses compétences et caractéristiques, vous pouvez facilement identifier lesquelles sont plus susceptibles d’être utiles – et donc quel plan d’action a le plus de chances d’être couronné de succès. En tant que Mhar’li, vous est un as du pilotage et un expert en maniement de blaster. Mais votre faculté de réparation de vaisseau est plus que médiocre. Donc si vous êtes surpris par une fusillade, vous serez plus tenté d’abandonner votre chasse au trésor pour riposter.

L’heure d’Agir

… Vous foncez dans le sas et en claquez la porte. Pas de verrou, donc ça ne retiendra pas le Clan Strus bien longtemps.

Le couloir derrière l’entrée est encombré de caisses et de tas de camelote. Les éclairages clignotent par intermittence, laissant des alcôves entières de part et d’autre de la porte, dans le noir. Certaines caisses sont assez larges pour servir de barricade, une fois poussée sur leur flanc. Des parties du couloir sont assez étroites pour qu’un héros motivé puisse y retenir des intrus et les empêcher d’avancer plus dans le vaisseau.

Au bout du couloir, la voix claire de Misha Vontoba ordonne à un groupe de nomades de se mettre à l’abri ou de fuir plus profondément dans le vaisseau. Certains l’ignorent en geignant et se recroquevillent dans les coins. Si vous n’arrivez pas à retenir les gangsters du Clan Strus, ces gens sont finis. Vous avez tout juste le temps de faire une seule chose pour vous préparer à l’attaque. Que faites-vous ?

Allié à des nomades pilleurs d’épaves. Embarqué dans un conflit contre des gangsters sans pitié. Coincé dans les dunes de Jakku. Ce n’est pas le moment d’être modeste. C’est le moment de prendre votre courage à deux mains et de faire ce que vous héros préférés de Star Wars feraient. C’est le moment d’agir !

Que ferez-vous quand Le Réveil de la Force : Kit d’Initiation sera disponible chez votre commerçant préféré ? Saisirez-vous cette occasion d’aider ceux qui en ont besoin ? Qui deviendrez-vous ?

Le Réveil de la Force : Kit d’Initiation sera bientôt disponible, alors pensez à précommander votre copie dès maintenant.