ES · FR
 
Horreur à Arkham

Qui est Carl Sanford ?

Aperçu des Investigateurs d'Horreur à Arkham

« J’ai entendu parler de la Loge du Crépuscule d’Argent dès mon arrivée à Arkham. La ville n’héberge ni francs-maçons, ni Loge de l’Élan ou Club du Wapiti. Seule existe le Crépuscule d’Argent, mais il a sensiblement le même objectif : proposer des œuvres de charité pour les personnes âgées et des financements pour les enfants lorsqu’ils retournent à l’école. Un grand dîner de vacances chaque année, et une vente de bienfaisance sur la pelouse tous les étés… »
- Joe Diamond : Le Détective Privé

Arkham, ancienne ville endormie de Nouvelle-Angleterre, recèle bien plus de choses que ce que nos cinq sens peuvent percevoir. D’antiques secrets sont dissimulés sous ses toits à deux pentes. Des énergies surnaturelles palpitent dans ses rues. Son âme est dévorée par une sorte de corruption presque indécelable…

Pourtant, une poignée d’individus téméraires ont eu connaissance – par chance ou grâce à leur esprit acéré – des ténèbres qui se manifestent dans la ville. Et une fois qu’ils ont aperçu l’autre côté du voile, ils ne peuvent jamais plus voir le monde comme avant. Il leur devient tout aussi impossible de considérer Arkham à tort : elle est et reste un mystérieux nexus d’horreurs indicibles qui l’envahissent de toutes parts depuis d’autres mondes au-delà de notre réalité.

Avec ses 52 palpitants récits de terreur, Les Investigateur d’Horreur à Arkham narre l’histoire de ces courageux hommes et femmes. L’ouvrage nous permet de nous mettre à leur place et de voir par leurs yeux, expérimentant ainsi leur effroi. Il offre également une excellente représentation des conflits qui se déroulent à Arkham, lesquels sont plus intenses qu’aucun de ces investigateurs ne pourrait l’admettre.

En vérité, Les Investigateurs d’Horreur à Arkham n’est pas seulement une collection d’histoires trépidantes mais une introduction immersive à l’immense univers d’Horreur à Arkham. À mesure que vous lisez ses récits, vous en apprenez davantage sur les Grands Anciens et leurs cultes. Votre connaissance d’Arkham et des villes voisines Kingsport, Dunwich et Innsmouth augmente considérablement. Vous retournez sans cesse aux divers monuments de la région. Et vous distinguez les sinistres motifs qui font allusion aux vérités plus sombres encore que dissimulent des organisations telles que la Loge du Crépuscule d’Argent…

La Loge du Crépuscule d’Argent

Aussi loin que les citoyens s’en souviennent, le Crépuscule d’Argent a toujours existé à Arkham et l’adhésion à cette organisation ressemble à un « qui est-ce ? » des individus les plus riches et influents de la ville. Mais pour chaque nom associé à la Loge – également connue par le passé sous l’appellation « Ordre » –, un patronyme tend toujours à se distinguer : celui de Carl Sanford.

Grand et vieil homme de corpulence mince et d’apparence raffinée, Sanford s’est glissé parmi les membres de presque toutes les organisations notables d’Arkham. Quiconque croise un peu trop longtemps le regard de cet antiquaire aux yeux bleu pâle prétend y déceler un éclat froid et calculateur.

Toutefois, ses secrets sont précieusement gardés et, de même que la Loge à laquelle il est si souvent assimilé, il a acquis une sorte de… réputation. Sanford inspire la peur et le respect, et cela se communique à travers Les Investigateurs d’Horreur à Arkham. Nous sommes témoins du désespoir d’un père qui confie à Joe Diamond que Sanford et le Crépuscule d’Argent sont responsables de la mort de sa fille ; il dit en avoir la preuve, mais échouer à se faire entendre par ses concitoyens. Plus nous en apprenons sur l’histoire de Sanford et de la fille défunte de Preston Fairmont, plus nous souhaitons éviter cet individu, au même titre que Preston. La personnalité et le passé de Sanford nous sont davantage révélés dans les histoires de Charlie Kane : Le Politicien et de Diana Stanley : La Cultiste Repentie.

En nous présentant l’influence du Crépuscule d’Argent depuis différents points de vue, Les Investigateurs d’Horreur à Arkham offre un aperçu plus complet que celui que nous aurions eu d’une autre manière. Après tout, même une longue introduction sur le Crépuscule d’Argent, ses origines et son histoire aurait été écrite d’un point de vue ou d’un autre, et quelle vision aurait alors été transmise par cet unique récit ? À l’évidence, celle de Carl Sanford.

Rassembler les Preuves

Les secrets de la Loge du Crépuscule d’Argent ne sont pas les seuls qui vous seront présentés de plusieurs points de vue dans Les Investigateurs d’Horreur à Arkham. Les vagues d’irréalité que vous ressentirez peut-être dans une histoire pourraient trouver un écho ailleurs, dans le nom « Azathoth ». Vous pourriez découvrir que diverses personnes s’intéressent à la Collection d’Ouvrages Rares de l’Université Miskatonic. Vous constaterez que des liens existent avec la « Maison de la Sorcière » et la majorité des lieux les plus tristement célèbres d’Arkham. Enfin, vous verrez plusieurs investigateurs se heurter à différentes portions d’une réalité plus grande qu’ils sont incapables de saisir – étant chacun inconscient des perspectives des autres.

… Mais qu’en est-il de vous ? Votre perspective ne sera pas si limitée. Vous découvrirez 52 paires d’yeux différentes, à travers lesquelles vous pourrez observer la ville d’Arkham, ses secrets et ses conflits. En somme, vous bénéficierez d’une compréhension plus complète que quiconque des forces qui agissent sur la ville. Et ensuite ? Cela vous conduira-t-il à plonger dans le désespoir ? Ou serez-vous alors prêt à sauver le monde – à retourner vers votre table de jeu et à chercher des moyens de repousser les Grands Anciens dans vos prochaines parties d’Horreur à Arkham, des Demeures de l’Épouvante, du Signe des Anciens et des Contrées de l’Horreur ?

Prenez garde ! Les présages que vous découvrirez dans Les Investigateurs d’Horreur à Arkham pourraient bien vous amener à comprendre bien plus profondément ces jeux que votre esprit n’est capable de le supporter…

Ferez-vous un pas de plus dans l’univers du Mythe ? Il est temps de commencer à y réfléchir, car Les Investigateurs d’Horreur à Arkham devrait bel et bien voir le jour en version française !

« BREAKING NEWS » : La francisation de cet ouvrage devrait être validée (ou invalidée) pendant la GenCon 2017, dans le courant du mois. Nous tiendrons la communauté au courant de la décision qui aura été prise dès que nous la connaîtrons =)