ES · FR
 
Fallout : le Jeu de Plateau

Rêver Ensemble d’un Avenir Meilleur

Le Jeu Coopératif dans Fallout : Le Jeu de Plateau

Les plages de sable de la Nouvelle-Californie n’attirent plus autant de monde qu’avant. Peut-être parce qu’elles sont recouvertes de piles de déchets radioactifs ? De fait, vous serez livré à vous-même tout au long de votre périple dans l’extension Nouvelle Californie, pour Fallout : Le Jeu de Plateau. Ici, chacun s’occupe de lui-même, libre de suivre son propre chemin et d’essayer de peser sur les choses comme il l’entend.

Il en sera ainsi lorsque vous jouez les quatre scénarios du jeu de base et le nouveau scénario L’Avènement du Maître avec les douze tuiles de Plateau et les autres composants inclus dans cette extension. De temps en temps, cependant, vous rencontrerez quelqu’un — ou quelque chose — qui ne veut pas spécialement vous dévorer et piquer vos affaires. Vous pourriez même faire équipe avec ces êtres amicaux et travailler ensemble pour le bien commun.

En plus de ses autres scénarios, Nouvelle-Californie vous invite à réunir un groupe de survivants et à aborder un scénario de manière totalement coopérative. Ici, ce qui commence par une tentative d’aide à un petit village des Terres Désolées vous entraîne rapidement dans une lutte qui déterminera le sort de la Nouvelle-Californie. Durant ces événements, vous devrez vous coordonner avec les autres survivants pour relever les nombreux défis qui ne manqueront pas d’apparaître au fil de votre progression et de vos choix.

Rassemblez-vous et jetez un coup d’œil sur les défis que vous et vos compagnons devrez relever pour rendre les Terres Désolées moins funestes !

Se Faire des Amis les Terres Désolées

Lors d’une partie de Fallout, l’une des thématiques les plus communes est la dualité entre liberté et sécurité. Que vous vous joigniez au mystérieux Institut en explorant le Commonwealth ou que vous souteniez la Confrérie de l’Acier dans sa lutte contre l’énigmatique Unité, chaque scénario vous permet de vous allier à différentes factions lorsque vous poursuivez vos objectifs.

Le scénario coopératif de la Nouvelle Californie explore cette dichotomie… avec plusieurs énormes rebondissements. Plutôt que de se ranger d’un côté ou de l’autre, les joueurs travaillent pour aider le petit village d’Arroyo. Poussés au bord du désespoir par une terrible sécheresse, les habitants se sont tournés vers toute personne susceptible de les aider. Elle a besoin de vous pour fouiller les Terres Dévastées à la recherche de tout ce qui pourrait soulager ses souffrances. Et justement, vous avez entendu parler d’un dispositif capable de lutter contre la sécheresse. Peut-être pourrez-vous en apprendre davantage en partant pour la Nouvelle République de Californie…

Outre les dangers habituels des Terres Désolées, vos efforts seront contrariés par la mystérieuse Enclave, qui souhaite étendre son influence en Nouvelle-Californie depuis sa base située sur la plate-forme pétrolière Poseidon, au large de la mer. Au lieu de commencer le jeu avec des cartes Intrigue, vous et vos compagnons survivants devez travailler ensemble pour terminer la quête principale. Ce qui en découlera peut vous mener à une voûte cachée sous la surface d’un lac, au fond du désert ou même sur la plate-forme pétrolière secrète de l’Enclave !

Au fur et à mesure de votre recherche, le danger augmente sur la piste de pouvoir de la fiche du scénario. Terminer les quêtes pousse votre pion Faction sur cette piste, vous rapprochant encore un peu plus de la victoire. Mais de nombreux événements — du meurtre d’un survivant à l’activation d’un agent de l’Enclave — peuvent faire progresser l’autre pion, celui de l’Enclave, à mesure que son influence grandit. Si vous ne faites pas attention et que ce dernier atteint la fin de la piste, vous et vos compagnons perdez la partie.

Mais ne perdez pas espoir, les choses ne sont pas aussi sombres qu’il n’y parait. Vous pouvez toujours vous aider en obtenant des cartes Intrigue. Au lieu de mesurer votre influence sur les Terres Désolées, dans ce scénario elles constituent un autre moyen de contrôler les pions de Faction. L’obtention d’une Intrigue avec le titre « Sécurité » fera reculer le pion des adversaires d’une case sur la piste de pouvoir tandis qu’une autre avec le titre « Liberté » fera avancer votre pion vers la fin de la piste. Mieux encore, pour toutes les autres vous choisissez l’effet à résoudre.

Oh les Beaux Jouets !

Faire face à l’Enclave n’est pas une tâche facile, mais heureusement, l’extension la Nouvelle Californie contient 21 nouvelles cartes Atout qui aideront les citoyens d’Arroyo. Des armes aux compagnons en passant par de l’équipement, ces cartes vous donnent le coup de pouce nécessaire pour passer du statut de zéro à celui de héros !

Il est peut-être difficile de trouver des armes dans les Terres Dévastées, mais pour le bon prix, certains des flingues les plus puissants que vous ayez jamais vus peuvent être vôtres. Besoin d’éliminer une escouade de soldats de l’Enclave ? Ne cherchez pas plus loin, nous avons ce qu’il vous faut, un lance-missiles ! Vous pouvez épuiser cette arme après avoir tué un ennemi pour éliminer les autres adversaires de niveau égal ou inférieur situés dans la même case et sur celles qui sont adjacentes. C’est ce qu’on appelle faire un strike !

Si vous préférez affronter vos ennemis de plus près, vous pouvez toujours vous tourner vers une bonne vieille Batte de Baseball de Rockville. Vous ne pourrez peut-être rien faire sauter avec, mais vous avez quand même la possibilité de mettre vos adversaires hors d’état de nuire avant même que le combat ne commence.

Bien entendu, toutes les rencontres dans les Terres Désolées ne doivent pas nécessairement se transformer en affrontements. Il y a encore quelques survivants civilisés qui préfèrent traiter leurs problèmes avec un piège à ours. Vous pouvez utiliser cette carte pour placer un piège dans votre case. Lorsqu’un ennemi s’y déplace... disons qu’il ne la quittera pas de si tôt.

Enfin, il sera nécessaire de fouiller les décombres pour mieux aider les habitants d’Arroyo. Dès que vous portez votre manteau de détective, vous ajoutez une touche pour chaque test utilisant la Perception. De plus, vous pouvez utiliser cette carte à tout moment pour consulter les deux premières cartes du paquet Butin, en les remettant comme bon vous semble pour être sûr de trouver ce que vous cherchez !

Sauveurs des Terres Désolées

Arroyo à besoin de votre aide. Rassemblez-vous et relevez ce défi, vous deviendrez peut-être une légende du désert dans ce scénario coopératif pour Fallout : Le Jeu de Plateau ! Il sera disponible dans toutes les boutiques d’ici quelques semaines.


 

Plus de news