ES · FR
 
Le Signe des Anciens

R'lyeh, Enfin !

La cité émerge dans Présages des Profondeurs

« Ils adoraient, disaient-ils, les Grands Anciens, qui avaient vécu des éons avant l'Homme. Ils étaient venus du ciel, quand le monde était encore jeune. Ces Grands Anciens s'étaient retirés dans les entrailles de la terre ou au plus profond des océans ; mais leurs cadavres avaient révélé leurs secrets à travers les rêves des premiers hommes qui avaient fondé une secte qui perdurait encore aujourd’hui. »
- H.P. Lovecraft, L’Appel de Cthulhu

Des aiguillons tordus s’élèvent à des hauteurs vertigineuses, éclairés d’une étrange lueur verte par une source inconnue. L’Ultima Thulé n’est plus que l’ombre de lui-même, échoué dans la boue et la vase des côtes disparues sous les vagues il y a des siècles. L’amulette est presque reconstituée, mais ses pulsations infernales appellent les morceaux manquants.

L’objectif des investigateurs au fil de leur périple a certainement été de suivre l’amulette et leurs autres indices vers la cité perdue de R’lyeh… mais une fois arrivés, que faire ? Sur les berges de la métropole remontée à la surface, vos investigateurs relèveront des défis encore plus grands dans Présages des Profondeurs, la prochaine extension pour le jeu de dés coopératif Le Signe des Anciens. Dans cette preview, nous allons explorer la seconde étape du mode de jeu « Émergence de R’lyeh » et analyser de quelle manière son retour sur l’île affecte l’Amulette de R’lyeh. Peut-être même jetterons-nous un coup d’œil sur les antiques horreurs qui menacent de dévorer le monde…

Le But de l’Amulette

L’étrange force qui pulse dans l’amulette brisée n’a cessé de croître depuis que les investigateurs ont approché de l’endroit où le bijou fut autrefois assemblé. Lorsqu’ils avancent à l’Étape II du mode de jeu « Émergence de R’lyeh », la carte Scénario est retournée de la Piste des Eaux Sombres vers la piste de L’Amulette de R’lyeh. Le pouvoir de l’artefact grandit et peut à la fois aider et entraver les investigateurs qui affrontent une puissance bien au-delà des frontières de leur compréhension.

Lorsque le pion Présage devrait avancer, un membre de la Légion de Profonds est repoussé par l’amulette et retiré de la partie. Si ce pion doit reculer, le talisman attire les habitants de la cité et un monstre apparaît. Les investigateurs rusés apprendront bien vite à choisir soigneusement leurs aventures et à utiliser savamment l’amulette pour garder la Légion de Profonds à distance.

Au début de la partie, les joueurs reçoivent un pion Joyau Disjoint. La première fois que la piste de L’Amulette de R’lyeh est révélée, elle verrouille non seulement un dé vert mais également les précieux dés jaune et rouge. Le seul moyen de refaire appel à leur puissance est de récupérer les très rares pions Joyau Disjoint afin de les utiliser pour libérer vos dés. Si cela ne constitue pas une motivation suffisante pour les investigateurs de chercher en toute hâte les fragments restants, tous les dés verrouillés par l’amulette seront retirés de la partie au réveil du Grand Ancien.

Les morceaux d’amulette sont disséminés à travers la cité mortuaire, et les réassembler ne sera pas chose aisée. Toutefois, cette recherche approfondie peut être allégée. Si les investigateurs se rendent à R’lyeh durant l’Étape II en accomplissant la carte Aventure Spéciale Échos du Rêve, ils gagnent un avantage majeur en commençant la seconde phase de leur mission avec un fragment supplémentaire en leur possession. S’ils atteignent R’lyeh par n’importe quel autre moyen, ils devront traquer les morceaux manquants au cours des plus périlleuses Aventures dans le Pacifique de l’Étape II, espérer faire une heureuse trouvaille sur une carte Mythe, ou encore demander à l’un des leurs de se sacrifier à La Citadelle pour récupérer un inestimable fragment.

Malgré les menaces grandissantes qui y pullulent, R’lyeh renferme le seul espoir pour les investigateurs d’endiguer les ténèbres : les Signes des Anciens ! Ceux-ci apparaissent à bien plus grande fréquence dans l’Étape II du jeu, offrant ainsi à vos intrépides investigateurs une chance de lutter contre le terrible Grand Ancien.

De Rêves et de Cauchemars

Alors que le départ de L’Ultima Thulé approche, le Dr Mason Phillips, sponsor de cette quête de R’lyeh, fait une découverte alarmante au cours du recrutement de son équipage :

« C’est bien ce que je craignais. Il semblerait que l’expédition s’apprête à affronter la pire menace possible. Je fais de mon mieux pour fournir informations et équipement à ces âmes courageuses avant qu’elles ne s’éloignent sur le Pacifique. La seule raison pour laquelle j’ai conservé toute ma tête c’est l’aide reçue de ma secrétaire, Minh Thi Phan. Elle m’a été parfaitement indispensable. Je suis régulièrement médusé par sa capacité à localiser des gens, des lieux et des extraits de mes propres recherches que j’aurais perdus sans son secours.

J’ai engagé Mlle Phan peu de temps avant de me lancer dans ce projet, et j’avais initialement prévu de garder mes recherches secrètes. Mais Mlle Phan semblait déduire aisément mes objectifs d’après le matériel et les contacts que je lui désignais. Dès qu’elle eut compris le sujet de mes études, elle s’inscrivit d’elle-même sur la liste des passagers de L’Ultima Thulé sans m’en avertir. Lorsque je m’enquis, incrédule, de la raison pour laquelle elle souhaitait embarquer pour un si périlleux voyage, Mlle Phan répondit que cette opportunité lui permettrait d’achever quelque affaire inachevée avec un précédent employeur et nous en restâmes là. Je n’étais pas à l’aise avec l’idée d’approfondir la question, mais je suis certain que Mlle Phan emploiera ses compétences pour diriger au mieux L’Ultima Thulé.

Ses contacts m’étonnent d’autant plus qu’elle m’a présenté un jeune homme tout à fait remarquable : M. Luke Robinson, qui m’a aidé plus que nulle autre personne à approfondir mes recherches et à atténuer mes craintes. M. Robinson, ou simplement « Luke » comme il insiste pour être appelé, se décrit lui-même comme rien de moins qu’un rêveur. Il prétend avoir la capacité d’interférer « directement » avec les rêves. M. Robinson refuse de s’étendre sur les particularités de ses aptitudes, mais il a réussi à corroborer des informations remarquables avec une précision qui me stupéfie.

Lorsque M. Robinson m’eut convaincu de ses compétences, je lui fournis un ensemble de questions que je n’avais pu résoudre au cours de mes recherches. Pour être honnête, j’avais une vague idée des réponses que j’aurais pu obtenir, mais je refusais de croire que mes conclusions puissent être correctes. Quelques jours plus tard, un Luke Robinson au regard paniqué vint toquer à la porte de mon bureau avec une telle vigueur qu’il manqua d’en briser la vitre. Couvert de sueur et le souffle court, il bredouilla de manière incohérente pendant les premières minutes de notre entrevue. Mais il reprit soudain ses esprits, enserra mes épaules dans une poigne de fer et murmura le seul mot que je redoutais d’entendre : Cthulhu.

M. Robinson avait utilisé mes recherches et puisé dans les étranges sources auxquelles il était sensible pour confirmer ma pire crainte. Cthulhu, le grand prêtre d’antiques êtres défiant toute description humaine, dort dans une salle de R’lyeh. Cette monstruosité s’agite, et j’ai peur que notre monde si fragile ne survive pas à son réveil. Notre seul espoir est entre les mains de l’équipage de L’Ultima Thulé. »

- Extrait du journal de Mason Phillips

Cthulhu n’est que l’un des trois Grands Anciens que les investigateurs affronteront dans l’extension Présages des Profondeurs pour Le Signe des Anciens. Avec un total de 8 investigateurs inédits, deux paquets Mythe et Aventure dans le Pacifique en deux étapes et de nouvelles cartes Objet, Compétence, Allié et Sort, votre équipe va bientôt embarquer à bord de L’Ultima Thulé et tenter de repousser la terrible noirceur qui rôde sous les vagues. Préparez-vous à affronter ce qui se cache dans les profondeurs océaniques !


 

Plus de news