ES · FR
 
Runebound, 3ème Édition

Runebound

Présentation de la 3ème Édition

Vous êtes confortablement attablé dans la taverne de la ville, écoutant les autres aventuriers échanger des contes à propos d’anciens trésors et d’actes audacieux. Vous avez marché des heures durant aujourd’hui, coupant à travers champs pour franchir le sud des Riveterres à Pontgrenat, mais vous sentez la fatigue des kilomètres s’évanouir. Un jeune homme surgit soudain par les portes de la taverne en hurlant qu’un dragon a été aperçu aux Dents de Mennara. « Ne t’inquiète pas, » murmurez-vous en vous levant. « Je me charge de lui. »

Edge est heureux de vous annoncer la traduction de Runebound 3ème Édition, un jeu de plateau mêlant exploits héroïques et grande aventure dans le royaume de Terrinoth !

Bienvenue à Terrinoth, aventurier ! Vous faites partie des rares Héros capables, parcourant le royaume et acceptant toute quête qu’on vous propose. Mais une sombre terreur des siècles passés s’est à présent réveillée, et elle menace de plonger Terrinoth dans les ténèbres. Seul un Héros hors pair – tel que vous – peut vaincre ce mal et sauver la contrée. Peut-être serez-vous celui qui protègera le royaume et dont le nom entrera dans la légende !

Bien que vous puissiez reconnaître certains éléments et mécaniques des autres éditions, cette version de Runebound est un jeu réimaginé qui n’est pas compatible avec les éditions précédentes.

Les joueurs pénétrèrent dans le fantastique royaume de Terrinoth avec la première édition de Runebound, il y a plus de 10 ans. Depuis lors, nous vous avons invités à y revenir à travers des jeux tels que Descent : Voyages dans les Ténèbres, Seconde Édition, BattleLore Seconde Édition, Rune Age et Runewars. Vous pouvez à présent retourner au royaume grâce à une nouvelle version de Runebound, le jeu qui vous a présenté Terrinoth !

Dans Runebound, vous affrontez jusqu’à 3 autres personnages rivaux dans une tentative de devenir le plus célèbre Héros et de sauver le royaume. Vos adversaires et vous devez vous aventurer à travers Terrinoth, affronter des monstres, vivre de palpitantes rencontres sociales et explorer ruines perdues et forêts oubliées. Au cours de vos aventures, votre Héros gagnera en puissance, développera des compétences et acquerra de redoutables armes avant de les utiliser pour surpasser un ennemi mortel dans une bataille finale explosive. Seul le plus puissant des Héros restera à jamais dans les mémoires !

Une Légende Épique

Dans chaque partie de Runebound, vous écrivez votre propre histoire et incarnez l’un des 6 Héros en quête d’aventure à travers la contrée de Terrinoth. Le royaume regorge de rencontres à expérimenter, d’aventures à vivre et de quêtes à accomplir. Vous pouvez combattre un terrifiant Ettin dans les landes inhospitalières, accepter un emploi de contrebandier ou dénoncer un escroc, ou encore entreprendre une quête pour explorer les hauteurs du Col du Fou. Les choix que vous faites, tout comme les aventures que vous sélectionnez, sont entièrement vôtres et donnent ainsi à Runebound une rejouabilité extrêmement variée.

Des aventures sont disséminées à travers le plateau et représentées par des Gemmes d’Aventure. Celles-ci existent en 3 couleurs différentes, correspondant chacune au type d’aventure que vous vivrez : combat, société ou exploration. Lorsque vous déterminez l’histoire de votre Héros, vous êtes libre de choisir quelles aventures vous souhaitez entreprendre. Vous pouvez vous focaliser sur le combat, l’exploration ou les rencontres en société, ou bien sur un mélange des trois. Bien entendu, pour partir à l’aventure, il vous faudra braver les périls des étendues sauvages de Terrinoth. Dans Runebound, le déplacement est géré en lançant des dés de Terrain. Vous pouvez vous déplacer rapidement et aisément le long des routes établies, ou couper à travers la campagne et prendre un raccourci potentiel qui risque à terme de vous retarder si les dés de Terrain ne correspondent pas aux résultats dont vous avez besoin.

Les combats sont rapides et tactiques dans Runebound, et utilisent un système de combat novateur basé sur des pions. Chaque Héros possède un certain nombre de pions Combat et, lorsqu’il s’engage dans un combat, vous les prenez tous en main et les lancez comme des dés ou les jetez en l’air pour les retourner comme des pièces. Une fois que votre adversaire et vous avez lancé vos pions Combat, vous alternez les tours pour les dépenser afin d’infliger des dégâts à votre ennemi, de parer des attaques imminentes, de retourner vos propres pions ou ceux de votre adversaire, ou de les empiler afin d’accroître leur pouvoir.

Héros et Ennemis possèdent tous deux un certain nombre de capacités améliorées que vous pouvez déclencher lors des combats grâce aux symboles Amélioration de vos pions Combat. Les effets disponibles sont presque illimités, et décider quelles capacités améliorées utiliser et à quel moment est crucial pour remporter vos batailles au cœur de Terrinoth. Nous étudierons le combat dans une future preview de Runebound.

L’Éveil du Mal

L’aventure vous attend à chaque détour du chemin à Terrinoth mais, lorsque débute votre partie de Runebound, une obscurité des temps passés est de retour pour détruire l’avenir du royaume. Deux scénarios uniques proposent des menaces tout à fait différentes à affronter dans vos parties. Vous pouvez affronter l’enfer du Seigneur Dragon Margath, ou vous dresser face aux hordes de morts-vivants menées par Vorakesh, un puissant nécromancien.

Outre les cartes Aventure standard, chaque scénario utilise des cartes Aventure spécifiques à ajouter aux paquets, ce qui rend chaque scénario sensiblement différent et offre une grande rejouabilité à chacun d’eux. Vous plongerez à couvert des dragons en maraude lorsque vous affronterez la domination de Margath, et pourrez explorer le Marais de l’Aile Noire en quête d’une cité des morts recelant des indices pour vaincre Vorakesh. De plus, chaque scénario introduit un paquet de cartes Histoire qui guide l’action et vous offre des quêtes supplémentaires à entreprendre. En affrontant Margath, vous pourrez parcourir le royaume en quête de runes de dragon dans l’espoir de découvrir les faiblesses du Seigneur Dragon. Face aux hordes mortes-vivantes de Vorakesh, vous éliminerez des Zombies où qu’ils apparaissent et rassemblerez de précieux compagnons pour vous aider dans votre aventure. Peu importe le nombre de fois où vous jouez chaque scénario, le grand nombre de cartes Aventure et de quêtes les réinitialise à chaque fois que vous jouez.

Éliminer les serviteurs de Vorakesh et de Margath n’aura pas grand effet si vous échouez à vaincre leur maître. Lorsque vous sentez que votre personnage a suffisamment gagné en puissance, vous pouvez vous rendre au cœur du danger et affronter la némésis de Terrinoth dans un combat à mort. Dans les 2 scénarios de Runebound, le premier joueur à vaincre cette némésis remporte la partie mais, si un Héros échoue à cette tâche, il est éliminé. Si vous espérez terrasser votre adversaire et devenir une légende vivante dans Terrinoth, il vous faut gagner de nouvelles compétences et de redoutables objets tout en prenant garde à ne pas repousser trop longtemps l’affrontement. Si trop de temps a passé avant qu’un Héros ne vainque Margath ou Vorakesh, tous les Héros perdent la partie ! Nous étudierons ces scénarios plus en détails dans une future preview.

Personnalisez votre Héros

Bien entendu, avant que votre Héros ne puisse défaire Margath ou Vorakesh, il devra quitter son existence insignifiante pour devenir le meilleur. Vous devrez pour ce faire apprendre de nouvelles compétences et acquérir de puissants objets afin de vaincre vos adversaires et de devenir le sauveur de Terrinoth.

Pour obtenir de nouvelles cartes Compétence, vous utilisez les trophées que vous gagnez en accomplissant des aventures. Ces cartes proposent de puissantes capacités allant d’une vitesse accrue à des sorts redoutables. Chaque Héros possède 3 caractéristiques : Corps, Intellect et Esprit. Vous pouvez tester ces caractéristiques lors de certaines aventures, mais elles déterminent également le nombre de compétences dont peut disposer votre Héros. Par exemple, si celui-ci a une valeur de Corps de 1, il ne peut avoir qu’une seule carte Compétence Corps en jeu à la fois. Toutefois, ces cartes offrent des bénéfices allant au-delà des simples capacités accrues. Vous aurez fréquemment besoin de vous dépasser pour accomplir vos objectifs, et cela vous obligera à défausser une carte Compétence de votre main.

Vous pouvez également améliorer votre Héros en achetant de nouvelles ressources dans les 4 Cités Libres de cette région de Terrinoth. Lorsque vous voyagez dans l’une de ces cités, vous avez l’opportunité d’acheter n’importe quelle ressource vendre sur son marché. Vous pouvez ramasser des biens et gagner de l’or en les conduisant jusqu’à leur destination, qu’il s’agisse d’une Forteresse voisine ou d’un Sanctuaire éloigné. D’un autre côté, vous pouvez gagner de nouvelles capacités et des pions Combat supplémentaires en endossant des armes, des vêtements ou de l’équipement. Au fil de vos aventures, vous souhaiterez certainement trouver un excellent usage à votre or en visitant les marchés de Terrinoth. Vous pourrez alors y personnaliser votre Héros de manière différente dans chaque partie de Runebound, même si vous incarnez à chaque fois le même Héros.

Devenez une Légende

Un ancien mal menace de plonger Terrinoth dans une ère de ténèbres. Seuls quelques Héros et vous avez une chance de vaincre cette menace et de sauver le royaume. Deviendrez-vous une légende vivante, ou votre nom sera-t-il oublié avec celui des autres Héros arrivés trop tard ? Décidez de votre destin et de celui de Terrinoth dans Runebound, 3ème Édition !

Visuels non contractuels. Version Française en cours.


 

Plus de news