ES · FR
 
Le Soulèvement des Mutants

Sauver la planète

Aperçu des mécaniques de X-Men : Le Soulèvement des Mutants

« La vraie valeur de la vie n’est pas dans une série de renoncements, de compromis et de recommencements. C’est de se battre pour ce que vous possédez, ce en quoi vous croyez… ce que vous êtes. Je suis un mutant. »

Storm, Giant-Size X-Men: Storm Vol. 1

Wolverine entre en action, découpant la peau blindée d’une Sentinelle. Cyclope libère un dévastateur rayon optique de ses yeux. La foudre frappe la forteresse de Magneto alors que Tornade lance un assaut aérien... L’humanité rejette les mutants et en fait des parias. Pourtant, les X-Men défendent sans relâche notre monde contre de terribles menaces.

Dans X-Men : Le Soulèvement des Mutants, vous et jusqu’à cinq de vos amis, incarnez des X-Men emblématiques, et pilotez le Blackbird à travers le monde pour accomplir diverses missions dans un jeu de cartes et de dés survolté. Que vous voliez seul ou que vous vous battiez aux côtés de vos amis, sauver le monde est une tâche délicate ! Nous allons examiner de plus près les mécaniques de X-Men : Le Soulèvement des Mutants et vous montrer comment accomplir des missions et vaincre le super méchant lors de l’affrontement final en fin de partie.

Boostez le Blackbird

Avec huit Intrigues différentes à démêler, seize X-Men jouables n’attendant que leur prochaine mission, un paramétrage complet de la difficulté et la possibilité de jouer de un à six joueurs, aucune partie ne sera identique à une autre. Quels que soient l’intrigue qui motive l’action et les mutants qui se lancent au combat, le cœur de chaque partie est d’accomplir de nouvelles missions. Les réussir vous permet de renforcer vos pouvoirs et votre équipe, au fil de l’avancée de l’histoire et de la confrontation décisive qui se rapproche.

Au début de chaque tour, vous et vos compagnons héros partez du Blackbird pour vous déployer sur des missions à travers le monde. Vous pouvez choisir de visiter un lieu de l’école du Professeur Xavier si vous avez besoin d’un répit, mais vous vous placez le plus souvent sur une carte Mission (qu’il s’agisse d’une carte Histoire qui fait progresser le récit ou d’une Mission Continent offrant des récompenses). Le choix des meilleures missions est capital à chaque tour. Les missions non accomplies peuvent faire progresser le marqueur sur la piste de Menace, et vous devez soigneusement peser les avantages du succès, la difficulté de la mission et les conséquences d’un échec.

Quelle que soit la mission que vous choisissez, chacune comporte ses propres objectifs, indiquant les résultats dont vous aurez besoin sur vos dés pour réussir. Par exemple pour atteindre l’objectif principal sur Mutants Égarés, vous devez obtenir deux résultats Combat, un Pouvoir et un Travail d’Équipe. Votre héros commence la mission en rassemblant sa réserve de six dés reflétant les forces de votre personnage en combat, en travail d’équipe ou en pouvoirs mutants. Après avoir lancé vos dés, vous avez deux possibilités de relancer ceux de votre choix, avant de placer vos résultats obtenus pour remplir le plus d’objectifs possible. Avec un peu de chance, vous terminerez la mission ou au moins ouvrirez la voie pour que le prochain héros termine le boulot.

Lancer et relancer vos dés est une mécanique facile à maîtriser, mais il y a bien plus à faire à chaque mission de X-Men : Le Soulèvement des Mutants. Pour commencer, chaque mutant a une capacité unique qui peut modifier votre approche de la mission. Armor peut utiliser son exosquelette psionique pour transformer les résultats Pouvoir en Combat, tandis que Malicia copie la capacité d’un autre héros déployé dans votre mission. Et bien sûr, vous commencez rarement une nouvelle mission sans le renfort d’au moins un autre mutant.

Lorsque deux mutants ou plus participent à la même mission, ils peuvent s’entraider, partager de nouvelles capacités et mélanger leurs réserves de dés en échangeant des cartes Soutien. Et nous ne faisons là qu’effleurer les liens qui existent entre les mutants.

Un lien entre deux mutants peut vous donner de puissants avantages — ou de dangereuses pénalités — lorsque deux mutants liés sont déployés sur la même mission !

Lorsque deux héros sont liés par des liens d’admiration ou de discipline, ils peuvent accomplir bien plus ensemble qu’ils ne le pourraient séparément. Cependant, toutes les relations ne sont pas positives. Deux mutants peuvent être séparés par la suspicion ou le ressentiment, et s’ils sont obligés de travailler ensemble, ils subissent les conséquences négatives de leurs rapports.

L’opportunité de relancer vos dés peut s’avérer inquiétante par l’existence du résultat Vilenie sur certaines cartes. En temps normal, rien ne se passe lorsque vous obtenez un résultat de ce type.

Cependant, si la mission a un Effet Vilenie, le héros doit subir cet effet avant de pouvoir relancer les dés affichant ce résultat. Il doit le faire pour chaque dé qu’il veut relancer et qui affiche un résultat Vilenie. Lorsque vous affrontez Pyro, par exemple, vous risquez de vous brûler — chaque héros subit un dommage si vous choisissez de relancer un résultat Vilenie durant cette mission ! Si vous ne relancez pas ces dés, vous ne subissez certes aucune conséquence, mais votre capacité à terminer la mission est sans doute compromise, car vous disposez de moins de dés. Quels risques prendrez-vous pour atteindre votre objectif ?

Une fois les dés relancés, vous accomplirez autant d’objectifs que possible sur votre mission actuelle, avant de confier la suite de la mission au prochain héros déployé à cet endroit. Si vous et vos collègues pouvez atteindre tous les objectifs, vous récoltez les récompenses indiquées sur la carte, allant d’un Entrainement spécifique au sauvetage de jeunes mutants, en passant par la réduction de la Menace. Cependant, si des objectifs ne sont pas atteints, vous échouez. Et même si des objectifs sont effectivement terminés, vous subissez les conséquences de l’échec de la mission.

Une confrontation épique

Vous devez accomplir de nombreuses missions dans vos parties de X-Men : Le Soulèvement des Mutants, mais plus vous avancez dans les missions Histoire, plus vous vous rapprochez inévitablement d’une confrontation finale décisive contre le Super-Méchant. Chacun des huit scénarios du jeu présente des défis distincts, qu’il s’agisse de la montée en puissance des Sentinelles oppressant les Mutants, d’une tentative de prise de pouvoir par Magneto ou des plans ignobles du Club des Damnés. Dans tous les cas, le défi ultime pour les héros reste la confrontation.

Quand suffisamment de missions Histoire ont été terminées, la confrontation commence, lançant tous les héros dans une bataille désespérée et déterminante contre les méchants. Comme vous pouvez le voir sur l’image ci-dessus, elle prend souvent la forme de trois cartes mission ou plus, placées côte à côte. Comme durant le reste de la partie, vous choisissez où déployer vos forces et comment accomplir les différents objectifs.

Lorsque l’affrontement commence, cependant, vous n’avez aucune possibilité de récupérer en vous rendant à l’école de Xavier. Vous et vos compagnons mutants subissez des dégâts à chaque tour, et êtes confrontés à d’autres dangers propres au scénario choisi. Si vous espérez vaincre le Super Méchant et en sortir vivant, vous avez besoin d’une stratégie solide et de la capacité de travailler d’équipe pour y parvenir. Peu importe qui vous affrontez, c’est le dernier test de compétence et de coopération pour vous et vos camarades de jeu.

Pouvoirs Mutants

Les X-Men ont le devoir de protéger notre monde… et le danger est partout. Composez votre équipe de Mutants, envolez-vous vers votre prochaine mission et affrontez certains des méchants les plus emblématiques de l’univers Marvel. X-Men : Le Soulèvement des Mutants sera disponible dans quelques semaines.