ES · FR
 
La Légende des Cinq Anneaux JDR

Secrets et Forteresses

Donnez vie à Rokugan Grâce aux Ressources de L’Empire d’Emeraude

« Au début, il y avait le Néant. Ce n’était pas le néant du Vide qui, lui, est immuable. Le Néant fut la source de tout, mais, au commencement, il n’y avait rien et il était seul. Après des éons, le Néant comprit qu’il était seul et il prit peur. Il en résulta le premier tiers du monde. Ensuite, le Néant se mit à désirer ardemment de la compagnie, et un deuxième tiers du monde fut créé. Comprenant ce qu’il avait fait, il regretta sa peur et son envie, donnant naissance au troisième tiers. Alors, le Néant cessa d’exister et, à sa place, le monde était né. » Ainsi est-ce consigné dans les écrits du scribe impérial Miya Chinatsu.

Le monde de La Légende des Cinq Anneaux n’attend que vous pour se révéler — et se construire — avec L’Empire d’Émeraude, le guide indispensable pour le jeu de rôle La Légende des Cinq Anneaux. Dans cet article, nous allons jeter un œil à certains des outils que le livre propose aux Maître de jeu en particulier, y compris des informations générales sur l’histoire et la cosmologie de Rokugan et de multiples détails pour donner vie à cet univers.

Légendes d’un Empire

Le Rokugan que connaissent les samouraïs a été forgé par plus de mille ans d’histoire. Pour la première fois depuis la création de La Légende des Cinq Anneaux : le jeu de cartes, les fans peuvent désormais lire la chronique de la fondation de l’Empire, l’évolution de ses arts et de sa culture, et les cicatrices laissées par ses plus grands conflits. Mais l’histoire commence encore plus tôt, à l’ère du ciel et de la terre, la création du monde et le règne des Cinq Races Antiques. Après la chute des Kami, la guerre contre Fu Leng fut menée et gagnée, inaugurant ce qu’on appelle plutôt abusivement les « mille ans de paix ». La première guerre entre les grands Clans, la conspiration de Gozoku, l’attaque de la Gueule et la montée de Iuchiban ont toutes marqué des périodes d’agitation et de changement dans l’Empire malgré la « paix ». Plus récemment, la « fleur du Sommeil et des Rêves » a transformé la vie urbaine dans des villes comme Ryokō Owari, et les hérésies de la doctrine de la Terre Parfaite ont pris racine parmi les opprimés. Pour explorer différents tons de campagne et équilibres de pouvoir, un MJ peut facilement adapter ses aventures à l’une de ces différentes périodes.

La cosmologie est également importante pour les Maîtres de Jeu, ainsi que pour les personnages dévots et spirituels : la structure des royaumes des esprits, des Cieux d’en haut aux Enfers de Jigoku, tout en bas. Où va une âme quand elle meurt ? Quelles créatures étranges habitent les espaces magiques qui existent à côté du nôtre ? Quelle sagesse peut être trouvée par les Yumeji, les Arpenteurs de Rêves ? Est-il vrai que les mortels peuvent monter au ciel avec des nemuranai d’une beauté à couper le souffle ? Les MJ peuvent trouver la réponse à ces questions et bien plus encore dans ce supplément, dont ils pourront s’inspirer pour créer des campagnes entières.

Les Terres de Rokugan

Au cours d’une campagne de jeu de rôle, les joueurs visitent toutes sortes de lieux, de grands palais à des châteaux fortifiés, en passant par des villes animées et des ports ombragés, des sanctuaires sacrés et des temples paisibles, et des étendues de nature sauvage. L’Empire d’Émeraude offre aux Maîtres de Jeu tous les outils dont ils ont besoin pour créer leurs propres lieux fantastiques, se plongeant dans la manière dont ces endroits grandissent et évoluent. En comprenant les fondements économiques des différents lieux — ainsi que leur importance culturelle, gouvernementale ou religieuse — vous donnerez vie au monde.

L’Empire d’Émeraude explore les raisons pour lesquelles les châteaux sont construits là où ils se trouvent, donne leurs principales caractéristiques architecturales, qui est qui dans ce château ou cette ville, et comment les différentes cours sont structurées et régies. Ces informations sont souvent essentielles si vous prévoyez de lancer des campagnes centrées sur la politique et l’intrigue. Les cités reçoivent un traitement similaire, les MJ sont invités à considérer les marchandises échangées dans les places commerciales, les différents quartiers qui se développent, comment les ports fluviaux et maritimes peuvent différer, et les différentes strates sociales interagir lorsqu’elles vivent près d’autres castes.

Le livre explore également les racines des villages. Les cultures et les ressources essentielles qui sont cultivées et récoltées à Rokugan. Comment les taxes sont collectées et les lois appliquées, et les catastrophes environnementales que tout paysan craint. Les routes, les rivières et les stations sont les liens vitaux entre ces lieux, chacun avec ses propres règles, qui doivent être respectées par les samouraïs qui voyagent. Enfin, le livre explore les caractéristiques typiques des sanctuaires, des temples et des monastères, et ses chapitres détaillent les croyances, les traditions et les tabous de l’Empire. Sur le continent, des signes de cultes hérétiques, de fortunes malveillantes et de rituels interdits peuvent également être aperçus, si l’on sait où regarder.

De nouveaux titres liés aux rôles des samouraïs dans divers endroits aident les joueurs et les maîtres de jeu à explorer les mécanismes et les thèmes de ces lieux, ainsi qu’à souligner le style de la campagne. Les MJ peuvent conférer ces titres aux joueurs au fil du déroulement de la campagne, permettant au groupe d’acquérir des compétences plus spécialisées pour remplir leur devoir envers leur seigneur. Chaque école dispose de ses propres talents uniques à une enquête, les yoriki (assistants et adjoints des magistrats) doivent être capables de se défendre dans une escarmouche, ainsi que de naviguer dans les courants complexe des bureaucraties gouvernementales et des entreprises criminelles. Formés pour capturer vifs les malfaiteurs, leur capacité de titre permet aux yoriki d’utiliser la caractéristique d’Entrave de leurs armes.

Au-delà de la cartographie officielle

Ces outils et ressources vous aident à laisser votre empreinte sur Rokugan et à créer des lieux luxuriants et intrigants dans lesquels baser vos campagnes. Quels endroits cachés et merveilleux existent entre les marqueurs sur une carte ? C’est à vous qu’il revient de répondre à cette question.

Plongez dans les secrets de Rokugan et explorez des parties inconnues avec ce guide de référence indispensable tant aux joueurs, aux Maître de Jeu et aux fans du contexte de la Légende des Cinq Anneaux.


 

Plus de news