ES · FR
 
Fallout shelter

Tous aux Abris !

Un Aperçu de Fallout Shelter

Votre superviseur est mort. VaultTec vous a adressé ses plus sincères condoléances, mais l’heure n’est pas à l’abattement. Vous êtes les officiers de votre Abri, et les citoyens attendent de vous que vous soyez à la hauteur en cette période tumultueuse.

Une élection aura lieu une fois la période de deuil passée. Les Résidents de votre Abri désigneront alors l’un d’entre vous, qui deviendra leur superviseur ! Les pages qui suivent vous indiquent comment gérer l’Abri jusqu’à l’élection. En attendant, vous devrez attribuer des tâches aux Résidents de votre Abri, organiser les approvisionnements en ressources et vous protéger des menaces extérieures. Celui d’entre vous qui apportera le plus de Bonheur aux Résidents remportera l’élection !

Durant la mise en place, on bâtit le premier niveau de l’Abri, celui que contrôlait justement le précédent Superviseur. Il est composé de 3 salles de chaque côté d’un ascenseur central. Sous ce dernier se trouve l’ascenseur à votre couleur, c’est lui qui indique le niveau que vous devez développer. Chacun dispose d’un plateau de ressources sur lequel il va emmagasiner des ressources : Énergie, Nourriture et Eau, avec un maximum de 7 ressources stockables de chaque.

Une partie se joue en plusieurs rounds composés de trois étapes.

On commence par générer des Menaces, sauf au premier tour. Ensuite, les joueurs placent leurs résidents les uns après les autres. Enfin, chacun rappelle ses Résidents en les retirant de l’abri. Puis on repasse à la première phase. La partie se termine lorsque le paquet de cartes Menace est épuisé ou qu’un joueur construit la Sixième salle de son Niveau de l’Abri. Le joueur qui aura le plus de Bonheur l’emportera.

Au début de la partie, chaque joueur dispose de deux résidents. Chacun leur tour, les postulants au poste de Superviseur vont poser l’un de leurs résidents sur une salle de l’abri (de n’importe quel niveau !), sachant qu’on ne peut pas poser son Résident sur un emplacement déjà occupé. Si l’espace choisi a un coût (indiqué juste au-dessus de la case accueillant le Résident), ils doivent s’en acquitter. Que ce placement soit gratuit ou pas, ils perçoivent la ou les récompenses, indiquées en vert au sommet de la carte. Parmi ces récompenses des ressources bien sûr, mais également du Bonheur (celui qui en a le plus en fin de partie est vainqueur), un nouveau Résident (on peut en avoir 7 maximum), la récupération du pion Premier Joueur, la prise d’une carte Objet au choix parmi la Piste d’Objets, la possibilité de construire une nouvelle salle, et enfin l’entraînement d’un de vos Résidents.

La construction des salles est capitale, car dès qu’un joueur parvient à construire sa sixième, la partie s’arrête. Pour construire une nouvelle salle, il faut bien entendu commencer par poser un Résident sur un emplacement permettant de le faire. Ensuite, choisissez une salle sur la piste des cartes salles et payez-en le coût, inscrit en bas à droite de la carte, en rouge. Ensuite, placez cette salle à votre niveau, à droite ou à gauche de votre ascenseur, ou à côté d’une salle déjà construite par vos soins. Choisissez bien vos salles en fonction de ce qu’elles peuvent vous apporter en récompense. Et si quelqu’un venait à se placer sur l’une des salles de votre niveau, consolez-vous, vous recevez une ressource en payement, prise directement dans le stock de Vault-tech.

Votre niveau d’abri va, petit à petit, se développer et prendre de l’ampleur. Mais hélas, il faudra aussi composer avec les Menaces… nous y reviendrons dans un prochain article.

Fallout Shelter, le jeu de plateau tiré du jeu Android, tiré de la licence du jeu informatique (vous suivez ?) sera disponible dans quelques petites semaines. Tenez-vous prêts !