ES · FR
 
La Légende des Cinq Anneaux JDR

Tout en Douceur

Le Clan du Cerf dans Les Cours de Pierre

Elle se jeta sur lui avant même qu’il puisse lever ses bras. Les cheveux tirés en arrière, une dague rutilante au niveau du visage, Yoshiro crut un instant que le cri étranglé qu’il entendit était le sien. Le jeune homme, tout à coup libre, baissa les yeux pour découvrir son assaillante, la gorge tranchée, à ses pieds. Devant lui se tenait un individu souple armé d’un yari à trois pointes, dont l’une gouttait de sang.

— Désolé pour le désordre, lança l’étranger. Est-ce que vous allez bien ?

Choqué, Yoshiro ne put que hocher la tête.

— Bien. Vos histoires sont nécessaires à la cour, jeune Doji. Mais par pitié, tâchez de vous montrer plus subtil, conseilla l’inconnu avec un sourire.

Avec La Légende des Cinq Anneaux : le jeu de rôle, vous entrez dans un monde de magie et de conflits. Les troubles célestes, les catastrophes naturelles et les innombrables projets des mortels ont conduit à un déséquilibre. Aujourd’hui, l’Empire d’Émeraude est menacé par des forces externes et internes. En ces temps chaotiques, les actions d’une poignée d’individus peuvent avoir un impact durable sur le monde. De nombreux protagonistes sont prêts à tout mettre en œuvre pour atteindre leurs objectifs.

Avec le supplément Les Cours de Pierre, vous découvrirez les secrets des châteaux, donjons et cours de Rokugan, où les batailles entre nobles se livrent avec intelligence et répartie. Une seule erreur peut conduire au déshonneur ou à la mort.

Aujourd’hui, nous vous proposons de faire la connaissance du Clan du Cerf, les maîtres subtils de la manipulation. Un clan mineur désormais jouable, car vous trouverez toutes les informations le concernant, y compris ses écoles, dans ce supplément.

Les tisserands du destin

Dans nos précédents aperçus, nous avons examiné le chapitre sur les Forteresses Impériales, qui vous propose des règles pour construire votre propre château. Nous nous sommes ensuite penchés sur les jeux de discours, le sport « national » des gens de cours. Intéressons-nous au chapitre qui présente les guerriers et les courtisans du clan mineur du Cerf, ainsi qu’aux règles pour créer des personnages joueurs issus de ses rangs.

Le Clan du Cerf est le garant de l’équilibre de l’Empire. Grâce à leurs visions divines, ses membres aperçoivent certaines trames du futur, et mettent en place de discrets stratagèmes pour tisser ou couper les fils, prenant ainsi soin de la délicate tapisserie que forme la vie politique de Rokugan. Les entremetteurs du clan utilisent leurs compétences pour nouer des alliances entre les clans majeurs et les familles impériales… ou pour les défaire, si jamais une faction devient trop influente et risque de bousculer la stabilité de la nation. Le clan envoie ses lanciers dansants, des protecteurs diligents, pour défendre des personnes dont il estime le destin important. L’équilibre prôné par le Clan du Cerf n’est en rien une recherche de passivité.

La clé du succès de ce clan est la subtilité. Leur travail est rarement remarqué, mais leur influence peut être ressentie dans tout Rokugan. Grâce à l’observation et à la compréhension, ils peuvent jouer sur les deux côtés de n’importe quelle division, puis frapper indirectement pour s’assurer que leur clan l’emporte. Dans Les Cours de Pierre, vous apprendrez comment ce nouveau clan est lié à chacun des grands clans et comment ils les utilisent pour faire pencher la balance.

Si vous souhaitez rejoindre ce Clan, attendez-vous à des cheminements cachés, car vous marcherez souvent sur la corde raide pour affaiblir suffisamment un camp afin d’équilibrer ses forces face aux adversaires. Les relations avec les autres peuvent s’avérer difficiles, les membres de ce clan savent que développer des sentiments forts pour quiconque en dehors de leur faction est un risque si on leur ordonne d’agir contre eux, mais ces émotions sont difficiles à éviter et ses membres acceptent leurs faiblesses — même celles du cœur.

Comme des fantômes

Les membres du clan du Cerf peuvent prospérer en tant qu’entremetteur Shika ou emprunter le chemin de la lance. D’autres peuvent choisir de devenir des bureaucrates, des maîtres d’espionnage ou d’autres postes qui peuvent s’avérer vitaux lors de campagnes se déroulant au milieu des cours de Rokugan.

Les entremetteurs Shika sont des shugenja guidés par Musubi, la mystérieuse fortune qui lie les destins de chacun. Même si ces samouraïs sont versés dans l’art de l’invocation, leur plus grand pouvoir réside dans leur capacité à discerner les liens que forment les humains entre eux, mais aussi avec le destin. Un pratiquant du musubu peut sentir les résultats à venir d’appariements providentiels ou catastrophiques, et il utilise ces informations pour servir l’objectif du Clan du Cerf : atteindre l’équilibre de l’Empire. Il arrive que le bonheur d’un couple doive être sacrifié sur l’autel d’un dessein plus important.

Tout à la fois yōjimbō et shinobi, les lanciers dansants Shika sont perçus comme de simples messagers, réputés pour leur rapidité et leur neutralité. Dans tout Rokugan, ils livrent des missives urgentes aux dignitaires ou des lettres d’amour entre amants. Le Clan du Cerf dépêche ses lanciers dansants afin de surveiller les cibles qu’il estime cruciales pour maintenir ou rétablir l’équilibre de l’Empire. Ces guerriers s’entraînent pour devenir une extension de leur yari, grâce à un ensemble unique de katas où se mêlent des rotations à donner le vertige, des tournoiements à la vitesse de l’éclair et une précision mortelle.

Guerres des ombres

Vivre dans les cours de Rokugan, c’est vivre en équilibre sur le fil d’un sabre. Un seul pas dans la mauvaise direction conduit à la chute, mais si vous parvenez à naviguer avec succès dans le paysage social, vous façonnerez l’avenir de l’empire sans jamais vous mettre en danger.

Vous pourrez vous mettre à l’épreuve début 2021 avec la sortie du supplément Les Cours de Pierre, pour le jeu de rôle La Légende des Cinq Anneaux.


 

Plus de news