ES · FR
 
Marvel Champions

Tout est une question de goût

La construction de deck thématique dans Marvel Champions : le Jeu de Cartes

Que vous soyez un habitué de la construction de deck à Marvel Champions, ou que vous jouiez uniquement les pré-construits, il y a beaucoup de choses à dire sur les decks thématiques. Avec les cartes déjà sorties pour Marvel Champions : le Jeu de Cartes, vous pouvez construire plusieurs decks extraordinairement évocateurs, rappelant vos moments favoris de l’univers Marvel. Aujourd’hui, le web-écrivain Blake Powell partage avec nous ses réflexions sur la façon de rendre vos parties de Marvel Champions encore plus thématiques !

Blake Powell : aller au-delà de votre deck pré-construit

C’est la première fois que j’écris à propos de Marvel Champions : Le Jeu de Cartes, et je suis très enthousiaste ! Ce jeu a été ma bouée de sauvetage pendant cette période de confinement, et il a été l’une des rares occasions de me déconnecter de la technologie pour jouer à un jeu de plateau en solo. Le divertissement sur écran est génial, mais avoir quelque chose sous la main qui n’utilise pas la technologie est un changement de rythme bienvenu.

Pour cet article, je voulais me concentrer sur une idée qui pourrait intéresser aussi bien les joueurs assidus que les joueurs non compétitifs qui n’utilisent que des Paquets Héros tout faits, parce qu’ils pensent que la construction de decks n’est pas leur truc. À partir de cette constatation, je pense qu’un moyen intéressant de se plonger dans la construction de decks est de le faire de façon thématique en adéquation avec le héros — ou même en adéquation avec l’histoire derrière le héros, ce qui est particulièrement amusant pour tous les fans de l’univers Marvel.

Une chose à savoir : je pars du postulat que votre réserve de cartes contient tous les paquets sortis jusqu’au Paquet de Héros Thor. S’il vous manque plusieurs des cartes que je mentionne, regardez simplement si vous ne pouvez pas trouver un substitut qui a un concept similaire, par exemple faire des dégâts ou contrer !

Construire un thème

Je voulais vraiment commencer avec une idée de scénario de méchant ! Tous ceux ceux qui ont déjà joué suffisamment longtemps savent que Rhino (Boîte de Base, 94) est le vrai méchant d’introduction. Cela étant dit, je pense que les possibilités thématiques avec Rhino sont incroyables ! Dans le Paquet Scénario du Bouffon Vert, nous avons une réserve de cartes capables de créer un deck Rencontre s’approchant des Sinistres Six en ajoutant les sets de Rencontres Modulaires d’Électro (Drain de Pouvoir), de Tombstone (Ingérence en Cours) et du Scorpion (Un Immense Gâchis).

Tout ceci ajouté au set de Rencontre Modulaire Standard crée une saveur thématique amusante, et cela est démultiplié si vous choisissez Spider-Man comme héros. Vous pourriez également y ajouter les Gadgets du Gobelin si vous voulez introduire de l’absurde, même si je pense que cela peut un peu trop diluer le deck Rencontre, mais cela reste une possibilité amusante. J’ai personnellement particulièrement aimé jouer avec les différents decks de Rencontre Modulaire et j’ai essayé de créer un grand deck Rencontre à la fois thématique et difficile.

Un autre moyen d’ajouter une saveur thématique à votre expérience de Marvel Champions est d’utiliser des combinaisons de héros liés les uns aux autres dans l’univers Marvel. Il y a une foule de possibilités en fonction du nombre de joueurs, mais même en solo, vous pouvez avoir deux mains de cartes et jouer deux héros. En fait, jouer un jeu solo avec deux héros est toujours une très bonne option pour lutter contre certains méchants, et cela peut vraiment vous aider d’avoir la diversité de deux aspects pour à la fois contrer et attaquer cet ennemi en particulier. Cela vous permet également de tester deux constructions de decks en même temps et de vous montrer comment un deck se comporte dans un environnement à plusieurs héros au lieu d’un seul. Vous pouvez même aller plus loin et utiliser l’historique de l’univers Marvel pour mettre en place des combats entre des Héros et des Méchants qui s’affrontent régulièrement. Par exemple, Iron Man contre Ultron ou Black Panther contre Klaw.

Préparez votre deck de héros

Pour construire des decks à thématique forte, il y a quelques moyens intéressants à utiliser. Le premier, c’est en s’appuyant sur l’univers Marvel actuel, et en prenant des personnages qui interagissent l’un avec l’autre pour les faire combattre ensemble. Cela demande principalement un héros avec différents alliés qui ont des interactions dans l’univers Marvel, afin de construire un deck autour de cette connexion. Un autre bon moyen d’avoir un deck thématique, c’est de combiner les traits sur les cartes, ce qui amènera plus de cartes Soutien en rapport avec les Alliés. Enfin, et c’est peut-être le moyen le plus amusant de tous, vous pouvez vous appuyer sur les illustrations des cartes, et utiliser autant de cartes possibles avec l’image de votre héros ou de vos alliés. C’est un très bon moyen de choisir des cartes que vous n’utilisez jamais, mais comme elles correspondent à votre héros ou à vos alliés, vous les prendrez et les essaierez dans votre deck. Vous serez surpris de voir à quel point, en vous obligeant à prendre des cartes, cela ouvre des combinaisons potentiellement inédites auxquelles vous n’aviez jamais pensé !

Entrons maintenant dans les spécificités d’un deck thématique ! Le plus facile à créer à ce stade du jeu, c’est un deck à thème Avengers. Le trait Avenger est quasiment un thème universel avec presque tous les héros, donc vous pouvez choisir quel héros vous souhaitez essayer pour ce deck avec l’affinité Commandement. La seule obligation pour ce deck est de posséder le Paquet Héros Captain America, puisque la plupart des cartes avec le thème Avengers se trouvent dans cette extension. De plus, Captain America (Captain America, 1A) est un héros parfait pour le thème Avengers, puisqu’il est considéré comme « le premier » d’entre eux.

En regardant ce deck de plus près, on peut voir qu’il est assez cohérent et qu’il utilise toute carte qui a quelque chose à voir avec le trait Avengers ou qui a une synergie avec un deck construit autour des alliés, ce qui est bien le but de ce deck. Considérez ce deck comme un point de départ de référence, surtout si vous n’aimez pas construire de decks, puis ajoutez les cartes que vous aimez ou qui ont un thème qui vous plaît.

Pour ceux d’entre vous qui sont novices dans la construction de decks et qui ont joué à Marvel Champions dès l’ouverture de la boîte avec les decks pré-construits, ce qui suit est pour vous. Même si ce deck a toujours cette saveur thématique à travers les illustrations des cartes, ce n’est pas l’objectif principal de ces constructions. L’idée est de prendre ce que vous avez déjà joué pour l’amener à un tout autre niveau. Ce que j’ai fait, c’est de prendre plusieurs de ces decks pré-construits de départ avant de les peaufiner, principalement en ajoutant des exemplaires supplémentaires de cartes déjà présentes dans le deck avant de l’épurer en retirant celles qui ne se trouvent qu’en un seul exemplaire dans les decks pré-construits de la Boîte de Base.

Commençons par Captain Marvel (Boîte de Base, 10A) ! Ce deck a l’affinité Agressivité, et avec ces ajustements, vous augmentez vraiment le niveau d’agressivité ! Le gros changement dans ce deck est le retrait de Hulk (Boîte de Base, 50) en faveur de Valkyrie (Thor, 12). Hulk est un personnage amusant, mais si vous n’avez pas la bonne ressource, il peut vraiment vous faire mal, donc la présence du bonhomme vert n’est pas pertinente ici. Autre retrait notable : Assaut Implacable (Boîte de Base, 53). Je l’avais testé contre le deck Rhino décrit plus haut, et je trouve que ce deck est plutôt faible en sbires, ce qui fait que Assaut Implacable perd de sa valeur. Je l’ai remplacé par Mêlée (Miss Marvel, 30). Si vous jouez contre un deck Rencontre rempli de sbires comme Ultron ou le Bouffon Vert, reprenez Assaut implacable, et vous verrez que cette carte a bien plus de valeur dans ce type de situation.

Il y a aussi une amélioration qui colle bien à Captain Marvel, et il s’agit de Réflexes Améliorés (Miss Marvel, 24). Elle fournit une ressource Énergie très utile pour Captain Marvel. Si vous souhaitez essayer l’affinité Agressivité avec un autre héros qui utilise une ressource spécifique différente, vous pouvez échanger cette amélioration pour une autre carte « Améliorés ». Vous serez surpris de voir comment un deck d’affinité, avec des modifications mineures, fonctionne bien avec tous les héros, tout particulièrement les affinités Justice et Agressivité, qui sont justement mis en valeur ici.

Ensuite, nous avons Spider-Man (Boîte de Base, 1 A) ! Avec l’affinité Justice, ce deck est taillé pour le jeu solo. En fait, c’est la grande force de l’affinité Justice : elle fonctionne parfaitement en partie solo, tout particulièrement si votre héros a des cartes qui peuvent faire beaucoup de dégâts directs au méchant, puisque l’affinité Justice se concentre sur le contre. Ce deck a vu des modifications significatives par rapport au deck pré-construit de la Boîte de Base, avec beaucoup plus de combinaisons potentielles et plusieurs cartes aux illustrations incroyables et parfaitement dans le thème ! La ressource Physique est dans la plupart des combinaisons, c’est donc la ressource la plus présente dans le deck. Persévérance (Boîte de Base, 93) et Coup Étourdissant (Miss Marvel, 31) utilisent cette ressource, et les deux peuvent être la clé d’une partie.

Une des combinaisons les plus amusantes utilise Invulnérabilité (Thor, 21) pour donner à Spider-Man une carte Tenace avant de jouer De Grandes Responsabilités (Boîte de Base, 61) pour empêcher la Menace d’être placé sur une manigance, mais aussi de subir des dégâts. Sous Surveillance (Thor, 31) est également une carte obligatoire pour tous les decks Justice ! Cette carte vous fera toujours gagner du temps, ce qui est à mon sens crucial. Il y a également une carte qui peut être remplacée en fonction du scénario que vous jouez : Pris en Filature (Captain America, 32). D’après moi, c’est une carte situationnelle, semblable à Assaut Implacable dans le deck de Captain Marvel, alors ajoutez-là parcimonieusement, uniquement si vous la trouvez utile !

Que la construction commence

C’est là-dessus que je conclus cet article. J’espère que l’aspect thématique est quelque chose auquel vous vous intéresserez et que vous aimerez, même si vous n’êtes pas un fan de la construction de deck. Tout cela devrait vous donner de nombreuses possibilités pour améliorer les decks pré-construits originaux. Il y a une règle que je trouve assez juste pour la plupart des jeux de cartes : vous devrez jouer un deck plusieurs fois pour vraiment savoir comment il se comporte en jeu et pour découvrir les combinaisons potentielles de cartes, alors essayez de caler quelques parties pour vraiment connaître votre deck. J’espère vous retrouver bientôt, et d’ici là, EXCELSIOR* !

Blake Powell, ou blvdPAPERFIGHT est un joueur passionné de Marvel Champions. Il utilise le jeu comme un moyen de se déconnecter de la technologie, et il joue habituellement en solo pour se détendre et retrouver la saveur unique des productions Marvel dans un format JCE. Retrouvez plus de contenus de Blake sur sa chaîne YouTube et sur les réseaux sociaux @ blvdPAPERFIGHT.

* EXCELSIOR était la devise de New-York en 1778 et Stan Lee en avait fait sa signature sur les réseaux sociaux.


 

Plus de news