ES · FR
 

Trois Cents Rôlistes de Plus !_

Notre Bilan du Festival International des Jeux 2020 de Cannes

Cette année, nous étions venus à Cannes avec l’objectif de faire découvrir à un maximum de visiteurs ce qu’était le jeu de rôle. Pour cela, nous étions venus en force avec 7 animateurs pour autant de tables de jeu. Nous étions face à Blackbook et juste à côté des Deadcrows, ce qui assurait un pôle jeux de rôle de tout premier ordre !

90 Minutes pour Rêver

Pour notre part, nous proposions des parties d’une heure trente environ, temps suffisant pour découvrir les mécaniques et faire connaissance avec l’univers du jeu. Notre planning, un tableau velleda accroché au mur se remplissait de plus en plus vite au fil des heures et des journées. Le samedi soir, la moitié des créneaux de parties était déjà pleins !

Nous avons été finalement surpris par le succès rencontré par ces initiations et par le profil des joueurs ! De nombreux couples, des familles entières, des mamans ou des papas se remettant à ce loisir pour jouer avec ses enfants, nous avons même eu une table avec trois générations de joueurs de la même famille !

Les nombreuses boîtes d’initiation qui ont fleuri ces dernières années, le live play et le fait que des personnalités plus ou moins connues se déclarent ouvertement rôlistes ont une part dans ce retour en grâce.

Nous avions également amené les principaux livres de base de toutes nos gammes jeux de rôles, ainsi que la couverture des nombreuses sorties à venir sur l’Appel de Cthulhu, la Légende des Cinq Anneaux, l’Anneau Unique, Aventures en Terre du Milieu et Star Wars.

Signalons également qu’on pouvait également s’initier à D&D sur le stand Asmodee, avec de superbes tables fabriquées spécialement pour l’occasion.

Voyages Organisés

Au total, sur l’ensemble des 3 jours d’ouverture au public, nous avons pu initier environ 300 visiteurs, sur 6 jeux différents.

Tout d’abord, notre Bouclette nationale avait mis ses atours de Princesse Leia pour emmener ses joueurs dans la galaxie Star Wars. Elle utilisait la boîte d’initiation Le Réveil de la Force, en y adjoignant quelques prétirés de Aux Confins de l’Empire quand elle avait plus de 4 joueurs. Le jeu idéal pour initier des joueurs de tous âges, la plupart connaissant un minimum la saga.

Marc, épaulé par Hervé, proposait de découvrir L’Appel de Cthulhu. Il a fait sursauter ses joueurs avec un scénario d’initiation très populaire, La Maison Corbitt. Une histoire de demeure où il se passe des choses étranges, finalement reliées au mythe. Les joueurs étaient enthousiastes et les stocks de boîtes d’initiation emmenées par les boutiques (comme d’habitude nous ne faisions pas de vente directe) n’ont pas suffi à satisfaire la demande !

Josse et Sébastien se sont partagé les Terres du Milieu ! Le premier a entraîné ses joueurs et joueuses dans le monde de Tolkien avec les règles de l’Anneau Unique à l’aide du second scénario des Serments du Riddermark, qui vient juste de sortir. Les aventuriers ne pouvaient pas finir le scénario, le créneau étant trop court, mais cela leur a permis de voir la plupart des mécaniques et de découvrir cet univers riche. Il en va de même pour les héros qui ont embarqué avec Sébastien, mais qui ont, pour leur part, évolué avec les règles de Aventures en Terre du Milieu, l’adaptation de l’Anneau Unique aux règles de la 5ème édition. Ils ont fait leur premier combat en commençant le scénario de l’écran, qui sort prochainement.

Éric a eu la difficile tache de faire découvrir Degenesis en 1 h 30 ! Un défi difficile qu’il a pourtant relevé, permettant aux voyageurs de découvrir un univers très riche et détaillé. Nombre de visiteurs, qui étaient tentés par cet univers, mais n’osaient s’y aventurer (quand on voit le coffret de base, ça peut faire peur) ont ainsi pu faire le premier pas dans ce monde post-apocalyptique.

Enfin, la Voie de l’Honneur et un tournoi ont été au centre des parties de la Légende des 5 Anneaux, maîtrisées par Gotrek. De nombreux joueurs et joueuses ont fait connaissance avec les grands Clans et ont fait leurs premiers pas dans Rokugan. C’est le début du scénario inclus dans la boîte de base qui a été utilisée pour ce voyage exotique.

Cannes marquait pour nous le début d’une saison où nous allons concentrer nos efforts sur le jeu de rôles, et nous serons présents sur plusieurs manifestations pour le promouvoir, en attendant le FIJ 2021 !


 

Plus de news