ES · FR
 
Twilight Imperium 4e Édition

Un Conseil Galactique

Les phases de statut et de projet dans Twilight Imperium 4e Édition

« Ici sur Mecatol Rex, le Conseil Galactique gagne en influence, une fois de plus, pendant que les civilisations nouvelles et anciennes, recolonisent les systèmes voisins laissés à l’abandon pendant les Années Sombres »
- Mahthom Iq Seerva

Un nouvel âge voit le jour et les grandes factions de Twilight Imperium 4e Édition se préparent pour dominer la galaxie.

Bien que de grandes armadas soient essentielles à la conquête de la galaxie, vous aurez également besoin de la voix d’or d’un politicien pour prendre le dessus. Une partie de Twilight Imperium 4e Édition ne se limitera pas aux batailles entre les joueurs, mais verra également ces derniers s’allier les uns avec les autres pour mettre en place des lois qui assureront leur ascension et écraseront ceux qui s’y opposeront.

Aujourd’hui nous allons jeter un œil sur les phases de Statut et de Projet de Twilight Imperium 4e Édition. Ces phases arrivant après la phase d’Action, offriront aux joueurs l’opportunité de voter de nouvelles lois et de se rapprocher de leur objectif de domination en validant des objectifs et en renouvelant leurs pions Commandement.

Un Bref Répit

La phase de Statut voit les factions se renouveler pour les batailles à venir, avançant les options pour revendiquer la victoire et faire avancer la galaxie vers un nouvel âge de violence.

Tout d’abord les joueurs peuvent valider des objectifs. Un joueur peut valider un objectif public et un objectif secret qu’il a réussi lors de ce tour. Cela peut être l’instant le plus angoissant de la partie, car si un joueur atteint les dix points de victoires, la partie prend fin immédiatement.

Une fois que les joueurs ont validé des objectifs, un nouvel objectif est retourné, qui pourra être validé pendant ce tour. Le flux continu de nouveaux objectifs donnera une direction à votre empire à mesure que la conquête de la galaxie se continue.

Les joueurs peuvent ensuite renouveler leur flotte en redistribuant les pions Commandement, réparant les vaisseaux et en gagnant de nouvelles cartes Action pour influencer le déroulement du jeu. Les planètes utilisées pour construire des flottes sont également renouvelées, pour la prochaine phase de Projet.

Les joueurs ont également l’opportunité de réorganiser les pions Commandement sur leur fiche Commandement leur permettant de changer leur concentration sur les réserves de flotte, stratégique ou tactique. La phase de Statut est une opportunité d’évaluer leur position au cœur des factions et de décider de la meilleure façon de procéder.

Lois Galactiques

Une fois qu’un joueur a revendiqué Mecatol Rex, la phase de Projet suit la phase de Statut pendant le round. La galaxie ne se gère pas toute seule, et bien que de nombreuses factions rivalisent les unes avec les autres pour dominer, elles doivent pourtant se rassembler et former un Conseil Galactique afin d’implémenter des lois et des règles pour la galaxie qu’ils gouvernent.

La phase de Projet commence avec le retournement d’une carte depuis le dessus du paquet Projet. Ces cartes offriront un choix aux joueurs. Il pourrait s’agir de choisir un joueur qui devra recevoir un point de victoire, ou bien de bannir un certain type de technologie. Le puissant Publication de plans d’armes, peut faire office d’égaliseur absolu, soit en donnant à tous la capacité de procéder à des recherches sur le Soleil de Guerre, soit en ralentissant ceux qui l’avait déjà fait. Pendant ce temps, Fragment du Trône verra le Conseil Galactique choisir un joueur qui recevra un point de victoire. Toutefois ce point est précaire, car il peut être remporté par un autre joueur qui gagne un combat contre le détenteur de ce point.

Chaque joueur, en commençant par celui se trouvant à gauche de l’Orateur, vote pour choisir l’issue. Lors de leur vote, les joueurs peuvent épuiser autant de leurs planètes qu’ils le souhaitent, chacune contribuant un nombre de votes égal à sa valeur d’influence.

Pendant cette période, les joueurs sont libres de négocier des transactions entre eux, que ce soit pour échanger des Billets à Ordre ou des ressources contre des votes. Chaque joueur peut procéder à un échange avec chaque autre joueur au maximum pendant la phase de Projet. Si un vote est important pour vous, soyez prêt à payer le prix fort. Si un accord peut être passé immédiatement, il est considéré comme contraignant et doit être impérativement respecté par les joueurs concernés. Les accords pouvant être honorés plus tard dans le tour, comme un pacte de non-agression, sont considérés comme non contraignants et peuvent être rompus sans répercussions.

Lorsque vous votez pour la première carte Projet, vous devez être prudent avec le nombre de planètes que vous épuiserez, car immédiatement après le premier vote, une seconde carte sera retournée, qui pourrait bien être encore plus vitale. Le processus de vote se répète une fois de plus sauf que beaucoup de planètes sont évidemment déjà épuisées à cause du premier vote. Cela peut forcer les joueurs à négocier d’autant plus pour que le deuxième vote aille dans leur sens. Il vous faudra un sens délicat de la politique pour réussir à naviguer au travers de ces lois et permettre à votre faction de sortir victorieuse d’une partie de Twilight Imperium 4e Édition.

Dominez la Galaxie

Même si les massives flottes armées traversant la galaxie sont le muscle de la conquête galactique, de subtils jeux politiques et diplomatiques en sont le cerveau. Chaque vote peut vous rapprocher de votre objectif : asseoir votre faction sur le trône de Mecatol Rex. Êtes-vous assez rusé pour vaincre par la négociation ? Découvrez-le lors de la sortie prochaine de Twilight Imperium 4e Édition