ES · FR
 
Le Seigneur des Anneaux LCG

Un Lourd Fardeau

Aperçu des Avantages et Fardeaux de La Terre de l'Ombre

« Frodon semblait fatigué, fatigué jusqu'à l'épuisement. II n'en disait rien, en fait-il parlait à peine, et il ne se plaignait pas, mais il marchait comme une personne chargée d'un poids qui s'alourdit sans cesse. »
- J.R.R. Tolkien, Les Deux Tours

L’Extension de Saga La Terre de l’Ombre pour Le Seigneur des Anneaux LCG permet aux joueurs d’accompagner le remarquable Hobbit Frodon Sacquet (La Terre de l’Ombre, 1) dans 3 nouveaux scénarios directement tirés de la seconde partie des « Deux Tours ». Dans notre précédente preview, nous avons étudié le profond impact que la carte recto-verso de Gollum a sur ces scénarios.

Pourtant, les Extensions de Saga ajoutent bien davantage à votre expérience de jeu : en Mode Campagne, elles vous offrent l’opportunité de revivre l’aventure épique de la Communauté et toutes les décisions que vous prendrez vous accompagneront, tel un poids qui vous tirera vers le bas ou une inspiration qui vous renforcera.

Dans les Extensions de Saga pour Le Seigneur des Anneaux LCG, ces conséquences sont suivies dans votre journal de campagne et représentées physiquement à travers des cartes Avantage et Fardeau spécifiques au Mode Campagne. Tout comme les décisions prises par Frodon dans la première moitié de « La Communauté de l’Anneau » ont aidé à modeler son périple, jusqu’au cœur même des flammes de la Montagne du Destin, les Avantages et Fardeaux que vous gagnerez orienteront le cours de votre campagne. Aujourd’hui, le développeur Caleb Grace les explore plus en détails, étudiant de quelle manière les décisions que vous prenez dans l’ombre de l’Ephel Dúath peuvent vous bénéficier ou vous peser tandis que vous préparez les dernières étapes de votre voyage.

Caleb Grace à propos des Avantages et Fardeaux de La Terre de l’Ombre

Les 3 aventures de l’Extension de Saga La Terre de l’Ombre rapprochent Frodon et l’Anneau du Mordor, les éloignant de leurs amis et d’un soutien. Pour accentuer le sentiment de danger et d’isolation que le Porteur de l’Anneau ressent à l’approche du Pays Noir, La Terre de l’Ombre inclut deux fois plus de cartes Fardeau qu'Avantage.

Cela commence par l’ajout d’une nouvelle focalisation sur la tension unique que crée le fait de contrôler le Porteur de l’Anneau dans La Terre de l’Ombre. Après avoir détourné le regard du périple de Frodon pour suivre Aragorn dans La Trahison de Saroumane, il était excitant de se concentrer à nouveau sur le Porteur de l’Anneau et de découvrir comment lui-même et les circonstances de son voyage ont changé.

Un Lourd Fardeau

Dans la seconde moitié des « Deux Tours », l’un des thèmes les plus importants est la charge ressentie par Frodon à mesure que l’Anneau lui pèse de plus en plus à l’approche du Mordor. C’est pourquoi l’un des deux Fardeaux de la boîte est nommé Un Lourd Fardeau (La Terre de l’Ombre, 52). Cet Objectif Fardeau est attaché au Porteur de l’Anneau au début du 3ème scénario de l’extension, L’Antre d’Arachne, et il force le premier joueur à faire un choix difficile à chaque tour :

« Forcé : à la fin de la phase d’organisation, soit chaque joueur augmente de 1 son niveau de menace, soit vous inclinez le Porteur de l’Anneau. »

Jusqu’ici, dans Le Seigneur des Anneaux LCG, Frodon était un 4ème héros précieux sur lequel on pouvait compter pour partir en quête, défendre ou attaquer à chaque tour. Mais plus le Porteur de l’Anneau se rapprochait de l’issue de son périple, plus il devait se reposer sur ses compagnons pour continuer, et c’est ce que ce Fardeau représente. Vos amis devront partager votre gain de menace, sans quoi le Porteur de l’Anneau sera forcé de s’incliner en espérant que les autres personnages parviendront à progresser suffisamment sans son aide.

L’Œil Scrutateur

L’autre Fardeau de cette extension représente un danger équivalent pour les joueurs. L’Œil Scrutateur (La Terre de l’Ombre, 15) est un Fardeau Traîtrise possédant un dos de carte Joueur. Au début du premier scénario, La Traversée des Marais, chaque joueur en mélange un exemplaire dans son deck. Tout comme le Fardeau Conseils Pernicieux (La Trahison de Saroumane, 21), celui-ci dispose d’un effet qui se déclenche ensuite lorsque vous le piochez :

« Forcé : après avoir pioché cette carte, soit vous inclinez chaque héros que vous contrôlez, soit vous révélez la première carte du deck de rencontre. »

Ce Fardeau a pour objectif de reproduire le moment mémorable des « Deux Tours » durant lequel Frodon, Sam et Gollum tremblent de terreur lorsque les nuages s’entrouvrent un instant et qu’ils voient un Nazgûl les survoler, monté sur une sinistre bête ailée. L’illustration de la carte aide vraiment à capturer ce moment, et sa capacité recrée la tension ressentie par Frodon lorsqu’il réalise qu’il n’a nulle part où se cacher pour être réellement en sécurité. Tant que L’Œil Scrutateur se trouve dans votre deck, vous faites l’expérience de ce suspense à chaque fois que vous piochez une carte.

Couple de Lapereaux

Tout n’est pas négatif dans La Terre de l’Ombre. Frodon trouve de l’aide dans les lieux les plus inattendus, et de la part des compagnons les plus improbables. L’un de mes moments favoris des « Deux Tours » est celui où Sméagol rapporte deux lapins qu’il a tués à Sam et Frodon. C’est un présent incroyablement généreux pour les deux Hobbits affamés, en particulier si l’on considère que Sméagol aurait pu les manger tout seul sans en parler à personne. Cet acte de générosité a inspiré la seule carte Avantage de cette boîte : Couple de Lapereaux (La Terre de l’Ombre, 14).

« [Organisation] Action : placez le Couple de Lapereaux dans la pile de victoire pour choisir deux effets parmi les suivants : soigner jusqu’à 2 points de dégâts sur un héros ; ajouter 2 ressources à la réserve d’un héros ; choisir un joueur qui pioche 2 cartes ; diminuer de 2 le niveau de menace d’un joueur. »

Cet effet est structuré de telle manière que les joueurs peuvent se montrer généreux les uns envers les autres tout comme Sméagol l’a été avec les Hobbits. Seul le joueur contrôlant le Porteur de l’Anneau peut jouer Couple de Lapereaux, mais il peut choisi de résoudre n’importe quels 2 effets étant les plus à même d’aider le groupe tout entier à poursuivre sa route vers la Montagne du Destin.

Le Poids de l’Anneau

Dans La Terre de l’Ombre, vous découvrirez que Frodon Sacquet a été transformé par son aventure et que l’Anneau Unique joue un rôle différent de celui qu’il avait dans les scénarios des Cavaliers Noirs. En fait, étant donné qu’il n’a jamais vraiment porté l’Anneau dans « Les Deux Tours », La Terre de l’Ombre présente un Frodon ayant réellement commencé à comprendre les dangers qu’il représente malgré son épuisement dû aux efforts pour résister à son attrait. Pourtant, en étant simplement son porteur, Frodon gagne en puissance et, dans La Terre de l’Ombre, peut dépenser 1 ressource Communauté et incliner L’Anneau Unique (La Terre de l’Ombre, 63) pour gagner 2 Volonté et 2 Attaque jusqu’à la fin du tour.

Cependant, bien que l’Anneau Unique ne soit plus la source de tentation qu’il était dans Les Cavaliers Noirs, c’est toujours un épuisant fardeau qui met Frodon en danger tant qu’il est son porteur. Ainsi, tout pouvoir qu’il tire de lui s’accompagne d’un risque. Il existe toujours une chance qu’incliner l’Anneau Unique puisse attirer l’attention d’un Spectre de Morgul (La Terre de l’Ombre, 53), en particulier puisque ces ennemis écoutent sans relâche L’Appel de l’Anneau (La Terre de l’Ombre, 54).

Avec ces cartes Ennemi, Traîtrise, Fardeau et Avantage, La Terre de l’Ombre s’assure que vos aventures en Mode Campagne continueront à se bâtir autour des luttes précédentes et à vous préparer aux ultimes étapes de votre voyage épique vers la Montagne du Destin. Tandis que vous progressez dans l’ombre des Monts Cendrés, vous verrez votre aventure changer de ton pour correspondre à celui de la dernière partie des « Deux Tours », et vos décisions devenir plus difficiles et critiques à prendre que jamais !


 

Plus de news