ES · FR
 
New Angeles

Un Projet en Cours

Développements, Pannes, et Orgcrimes dans New Angeles

Cela fait bientôt six mois depuis les Émeutes du Château-d'Eau, et les groupes d'activistes réclament toujours que quelqu'un soit tenu pour responsable. Ils affirment que les forces Prisec sous le contrôle des Corpos ont sans discernement ouvert le feu sur des civils innocents. Une enquête du procureur de la cité n'a trouvé aucune preuve pour retenir des charges dans cet incident...

Dans New Angeles, vous devenez le dirigeant d'une des plus grandes mégacorporations du monde. Il est de votre devoir de transformer votre colossale – voire incalculable – fortune en une fortune encore plus importante. Pour que cela devienne la réalité, vous devez être malin dans les marchés que vous passez avec les autres Corporations, et vous aurez probablement besoin de jouer un rôle dans l'entretien de la cité.

Généralement, comme nous l'avons vu précédemment, la seule chose que vous avez à faire pour garder la ville fonctionnelle – et vos marchés entièrement focalisés sur les profits, les profits et encore les profits – est de produire les biens adéquats dans les districts appropriés. Cela requiert que vous prêtiez attention à plusieurs ressources différentes en même temps, mais ce n'est vraiment pas très compliqué pour l'un des plus puissants PDG du monde.

Quelques fois, cependant, les choses deviennent un peu plus incontrôlables, et aux grands maux les grands remèdes...

Envoyez les Forces Prisec

Officiellement, la population de New Angeles est légèrement supérieure à 500 millions, mais la plupart estiment la population réelle à presque un milliard. Officiellement, la cité est dirigée par un maire élu et un conseil municipal, mais en réalité ce sont les Corpos qui dirigent la ville – les Corpos et leurs armées Prisec.

En fin de compte, l'un des défis à diriger une ville de quasiment un milliard de gens est qu'il est inévitable que certains décident de faire les choses à leur manière. Vous pouvez leur donner autant de divertissement, de technologie, d'énergie ou de consommables que vous pouvez, vous trouverez quand même une portion de la population qui veut protester ou bien vous voler ou encore de meilleurs salaires ou tout simplement exprimer leur mécontentement comme un malaise inutile et improductif.

Dans New Angeles, ces mécontents et les troubles qu'ils engendrent sont représentés par différents pions, figurines et états du jeu. Et bien qu'un grand nombre de ces soucis vont pouvoir être réglés par un simple conditionnement médiatique, certains vont requérir un peu de recherche biotechnologique de pointe, et d'autres vont requérir le déploiement d'une petite armée d'officiers de sécurité privée sous contrat.

Gérer L'Agitation Sociale et les Pannes de Courant

Il existe six modificateurs de production différents qui peuvent changer le mode de fonctionnement des districts de la ville. Le plus simple d'entre eux est la « Protestation », le premier cran de l'Agitation.

Comme nous en avons parlé dans notre précédente preview, vous pouvez seulement exploiter les ressources des districts qui contiennent un pion Androïde, qui représente votre main d'œuvre androïde. Étant donné qu'il n'y a que trois pions Androïde disponible, l'une de vos tâches va être de vous assurer que vous placez correctement vos androïdes dans les districts dont vous avez le plus besoin. À part cela, vous serez également responsable de la gestion de l'animosité récurrente dirigée contre la main d'œuvre androïde de la ville.

À chaque fois que vous exploitez un district, vous augmentez l'Agitation de ce district d'un cran. Un district commence à « Stable », sans pion Agitation, mais évolue à Protestation la première fois que vous exploitez ses ressources.

Au cran de Protestation, le district continue de produire ses ressources normalement, mais en l'exploitant de nouveau, vous augmentez encore l'Agitation d'un cran, en le passant à « Grève », ce que vous symbolisez en retournant le pion Agitation de sa face jaune Protestation à sa face rouge Grève qui signifie quant à lui que la production du district est suspendue.

Une fois qu'un district a atteint le cran de Grève, il est soit temps de transférer votre main d'œuvre androïde dans un autre district soit il est temps de faire appels aux Conseillers en Communication de NBN pour qu'ils organisent un Cirque Médiatique et détournent l'attention.

Bien sûr, chaque action que vous entreprenez a un coût, spécialement à New Angeles, où vous avez tant de forces différentes qui rivalisent pour attirer l'attention. Votre Cirque Médiatique sera la cause de l'arrivée en jeu d'une unité Les Humains d'Abord – l'un des autres modificateurs de production du jeu. Ces activistes des Humains d'Abord vont augmenter rapidement l'Agitation de Stable à Grève chaque fois que vous exploiterez le district. Vous aurez donc encore à gérer l'Agitation.

Si vous ne pouvez pas gérer l'Agitation, les activistes des Humains d'Abord vont déclencher des émeutes et plonger le district dans le noir avec une « panne », un autre modificateur de production du jeu – lui aussi de manière négative. Comme les Grèves, les Pannes empêchent les districts de générer des ressources.

La différence principale entre les Grèves et les Pannes réside dans la manière pour les Corpos de répondre à ces deux problèmes. Tandis que les organismes médiatiques de NBN seront capables de résoudre une Grève, il faudra l'intervention des équipes de construction pour réparer une Panne – par exemple avec un Plan de Rénovation ou une Gentrification.

L'autre différence entre ces deux modificateurs de production est plus subtile. Chacun des modificateurs de production requiert une solution, mais les solutions favorisent des Corpos différentes. NBN s'enrichit des solutions médiatiques face à l'Agitation, alors que Weyland s'enrichit grâce aux réparations en réponse aux Pannes. Comme vous pouvez l'imaginer, l'une d'entre elle préfère les chemins qui mènent à l'Agitation alors que l'autre préfère les plans qui incluent des Pannes. Et vous avez là les deux Corpos qui sont en mesure d'offrir les solutions encore une fois.

Éviction des Orgcrimes

En plus des modificateurs de production représentés par les Protestations, les Grèves, les unités Les Humains d'Abord et les Pannes, vous avez également les Développements et les Orgcrimes.

Les Développements sont l'unique modificateur positif du jeu. Chaque pion Développement augmente d'un la capacité de production de la ressource primaire du district. Par exemple, si vous développez La Costa, vous génèrerez deux consommables au lieu d'un à chaque fois que vous exploiterez ce district. Vous ne génèrerez par contre toujours qu'un seul crédit.

En revanche, même si ces Développements sont appréciables, ils sont facilement rendus inutiles par les unités Orgcrime. Là où une unité Orgcrime s'installe, la production du district atteint est amputée de sa ressource primaire, et ce, même si un pion Développement s'y trouve.

Cela peut être une aubaine pour le Fédéraliste, pour qui le timing est une importance vitale. En effet, comme une simple unité Orgcrime peut stopper la production de la ressource primaire d'un district développé comme Quinde juste avant que les Corpos n'espèrent l'exploiter, si c'est effectivement ce qui se passe, alors ces Corpos auront le couteau sous la gorge pour trouver de l'énergie ailleurs.

En conséquence, vous voudrez conserver toujours prêtes vos équipes de sécurité. Les cartes Action telles que Gentrification et Contrôle des Foules vous permettent d'utiliser vos unités Prisec pour gérer les unités ennemies qui menacent la ville – qu'il s'agisse d'une unité Orgcrime ou d'une unité Les Humains d'Abord, elle fuira n'importe quel district dans lequel vous déploierez une unité Prisec. Bien que vos forces de sécurité privée offrent une réponse rapide aux troubles d'un ou deux district, vous vous retrouverez peut-être avec votre ville remplie de criminels et d'activistes, vous ressentirez alors sans doute le besoin de prendre des mesures un peu plus draconiennes.

Bizarrement, tout le monde pourrait suspecter Globalsec et Weyland d'avoir une sorte d'accord secret entre eux si parmi des informations sans aucun rapport apparent, l'Officier des Relations Publiques de Weyland, Farid Ahmadi, annonçait un plan du Consortium pour développer l'un des districts, puis si les comptables de Globalsec accusaient réception d'une somme substantielle de fonds intraçables, puis si une petite armée d'unités Prisec dirigeait un nettoyage en règle façon Terre Brûlée dans ce même district, et enfin venait l'annonce d'une Gentrification de ce dernier. Farid Ahmadi pourrait alors montrer un large sourire au public en disant à tout le monde à quel point le Consortium Weyland est fier de ses derniers modèles d'arcologies durables. Les gens détourneraient alors l'attention, les Corpos continueraient à faire des profits, et la vie reprendrait son cours dans la cité.

C'est ça la vie à New Angeles, toujours en mouvement, toujours un projet en cours.

Bénéfices De Vos Activités

Quel que soit le problème, il y a toujours une solution. Quelle que soit la solution, il y a une Corpo qui va en profiter. Pouvez-vous vous assurer que ce soit votre Corpo ?

Crédits, vies, districts de la ville – tout est négociable à New Angeles. Prouvez que vous avez ce qu'il faut pour faire fructifier vos affaires lorsque ce spectaculaire jeu de plateau d'ambitions corporatistes arrivera chez vos revendeurs !


 

Plus de news