ES · FR
 
La Légende des Cinq Anneaux JDR

Une Affaire de Familles

Les Familles Impériales dans l’Empire d’Émeraude, pour La Légende des Cinq Anneaux : le Jeu de Rôle

Le supplément L’Empire d’Émeraude décrit de nombreux aspects de Rokugan, tant géographiques que culturels. Il évoque aussi les célèbres familles impériales Miya, Otomo et Seppun, et vous permet d’incarner un membre de ces familles si particulières. Les règles de création d’un personnage impérial sont identiques à celles d’un samouraï de clan, à une exception près. À la première question du jeu des vingt questions, le joueur répondra « familles impériales » au lieu de nommer un clan majeur.

La Famille Miya

La famille Miya est la plus récente des familles impériales : elle n’a été fondée qu’après le décès du premier Hantei. Miya, un loyal disciple d’Otomo, était un jeune homme charmant et à l’esprit vif, qui devint rapidement un des favoris parmi les proches de l’Empereur. Quand Fu Leng fut vaincu, Miya l’apprit au premier Hantei sur son lit de mort. L’Empereur lui ordonna de continuer à répandre la nouvelle de la victoire dans tout Rokugan.

Les hérauts Miya transportent les décrets et les déclarations du Hantei à travers l’Empire, tandis que les cartographes Miya font le levé des terres afin d’élaborer des cartes qui délimitent avec précision les différentes propriétés des clans. Ils tiennent un autre rôle d’importance : l’attribution de la Bénédiction de l’Empereur, qui permet à une région dans le besoin d’obtenir de l’aide pour des reconstructions et réparations.

La Famille Otomo

La famille Otomo fut la deuxième famille impériale créée, après les Seppun. Le premier Otomo, grâce à ses exceptionnelles capacités de persuasion et de manipulation, était passé maître dans l’art de désamorcer les conflits. Son aide fut inestimable pour le Kami Hantei lorsqu’il chercha à unifier les peuples disparates de l’Empire naissant.

Le rôle de la famille Otomo consiste à semer la discorde entre les clans pour renforcer le pouvoir impérial et éviter que des clans ne s’unissent et ne deviennent trop influents.

De nombreux samouraïs considèrent que leurs manipulations et leur impitoyabilité éhontées sont indignes d’un noble, mais les Otomo jugent leur rôle absolument essentiel.

Les Otomo remplissent aussi d’autres devoirs pour l’Empire, comme pourvoir de nombreux postes clés de l’administration impériale. Une pratique impériale ancienne consiste à faire adopter le nom de famille Otomo par les plus jeunes enfants de l’Empereur, qui ne sont pas censés hériter du trône. Ils effectuent leur gempuku à n’importe quel âge et prennent le nom d’Otomo. Si un Empereur meurt sans héritier, il est ainsi relativement aisé de remonter jusqu’à son parent le plus direct.

La Famille Seppun

Lorsque les Kamis tombèrent des Cieux, huit d’entre eux atterrirent sur ce qui allait devenir le mont Seppun. Ce dernier porte le nom de la première mortelle qui les rencontra. Leur arrivée soudaine émut tellement Seppun qu’elle proposa de se mettre à leur service, avec tous ses disciples. La famille est principalement connue à travers Rokugan pour sa fonction de protection de l’Empereur.

Par souci d’efficacité, les Seppun ont créé deux corps de protecteurs : la Garde du Palais, également appelée Garde d’honneur Seppun, et la Garde cachée, qui défend l’Empereur face aux dangers spirituels et surnaturels.

La première Seppun, qui rencontra Shinsei lors de son apparition peu de temps après la chute des Kamis, devint une disciple dévouée du Petit Maître. Lorsqu’elle mourut, ses enfants érigèrent quatre temples en l’honneur de la philosophie shinséiste dans différentes régions de Rokugan. À ce jour, les Seppun restent les plus fervents gardiens des enseignements et des archives de Shinsei.

La famille Seppun gère aussi une gigantesque bibliothèque impériale, moins centrée sur les faits historiques que sur les pensées, les ressentis et les émotions des témoins des événements passés. Ce lieu contient de nombreux poèmes, romans, pièces de théâtre et journaux (intimes ou non) rédigés par des Rokugani à l’époque d’événements historiques importants.

Les Outils du Joueur

Vous trouverez dans L’Empire d’Émeraude de nouvelles écoles, que vous pourrez choisir si vous décidez de servir une famille impériale. Entrerez-vous à l’École de cartographe Miya ? Préférerez-vous parcourir les routes de l’Empire pour annoncer les nouvelles, grâce à l’École de héraut Miya ? Utiliserez-vous la ruse et l’intimidation mis en avant par l’École d’intrigant Otomo ? Tenterez-vous de maîtriser les techniques de divination pour anticiper et déjouer les dangers surnaturels, grâce à votre formation à l’École d’astrologue Seppun ? Ou incarnerez-vous l’un des combattants les plus réputés et respectés de Rokugan, en choisissant l’École de garde du palais Seppun ?

Toutes ces nouvelles options, et bien d’autres, vous seront présentées dans l’Empire d’Émeraude, un supplément pour La Légende des Cinq Anneaux : le Jeu de Rôle, qui sortira dans quelques semaines.


 

Plus de news