ES · FR
 
Bataille pour Rokugan

Une Affaire d’Honneur

La Phase Résolution dans Bataille Pour Rokugan

Rokugan est une terre de beauté et de conflits. Nous sommes dans les premiers jours de l’Empire d’émeraude, les sept grands Clans luttent pour le contrôle du royaume. Chaque clan fait confiance à son Daimyō, qui élabore les stratégies militaires et mène les armées au combat. Dans notre dernier article, nous nous sommes penchés sur le travail de préparation de l’honorable Daimyō pendant la phase de Placement. Aujourd’hui, c’est la Résolution qui retient notre attention dans Bataille pour Rokugan !

Évitez le Massacre

Bataille pour Rokugan est un jeu de conquête et de chaos qui se joue en cinq rounds. Il place deux à cinq joueurs dans le rôle de Daimyōs Rokuganis luttant pour le contrôle des Provinces et des Territoires de l’Empire d’Émeraude, avec le but ultime d’apporter Honneur et gloire à leur Clan. Pour accomplir cette tâche, ils doivent équilibrer au mieux leurs forces et utiliser les avantages que leurs Territoires leur apportent. Ensuite, ils doivent distribuer ces forces en essayant de lire les intentions de leurs ennemis et en pesant le risque et le bénéfice potentiels de chaque coup. Enfin, ils régleront leurs différends par la diplomatie ou l’affrontement, comme bon leur semble.

Les batailles se déroulent dans la dernière phase de chaque tour, la phase de Résolution, l’objet de notre aperçu aujourd’hui. Pendant cette phase, les Daimyōs résolvent les Pions Combat qu’ils ont placés faces cachées sur la carte. (Pour plus de détails sur les effets de chaque Pion et la façon de les poser sur la carte, vous pouvez lire cet article-ci). Quand un Pion Combat est résolu, il est mis dans la pile de défausse de son clan.

Comme première étape de la phase de Résolution, les joueurs retournent tous leurs Pions Combat et retirent les Pions Bluffs ainsi que ceux qui ont été placés illégalement. Les Pions Combat restants prennent effet, en commençant par les Pions Raid. Si vous exécutez un Raid dans une province, tous les pions de contrôle et de combat à l’intérieur de ses frontières sont défaussés, ne laissant qu’un pion Terre Brûlée. Personne ne peut plus prétendre à cette province ou à son Honneur par la suite.

Après avoir rasé des Territoires entiers, c’est le temps de la Diplomatie. Lors de la résolution d’un Pion Diplomatie, les Daimyōs défaussent collectivement tous les Pions Combat se trouvant dans la province visée ou sur l’une de ses frontières. Un Pion Paix est ensuite placé dans la province qui a attiré l’attention des diplomates. À l’avenir, une province portant un Pion Paix ne pourra pas être attaquée, et le Daimyō la contrôlant ne peut pas non plus lancer d’attaques à partir de celle-ci.

Les batailles commencent

Après les actes indélébiles et la diplomatie, les Daimyōs résolvent toutes les batailles à travers Rokugan. Un de ces affrontements légendaires aura lieu chaque fois que le Pion Combat d’un Clan se trouve dans une province ou à la frontière d’une province que ce Clan ne contrôle pas. Il peut même y avoir plusieurs attaquants qui tentent de prendre le contrôle d’une même province dans une bataille, car les Grands Clans se disputent toujours les terres les plus rémunératrices. Pour résoudre un combat, les Daimyōs calculent leurs forces totales. Les attaquants additionnent les forces de leurs propres Pions Combat offensifs, tandis que le défenseur additionne les Pions Combat en défense et les bonus défensifs de la province. Le Daimyō avec le total le plus élevé gagne la bataille.

Dans l’exemple ci-dessus, le Clan du Phénix a attaqué la province du Clan du Dragon à partir de deux de ses provinces limitrophes, chacune ayant une armée d’une force de un. Le clan du Scorpion a également attaqué la province du Clan du Dragon avec une armée d’une puissance de trois. Le Clan du Dragon défend sa province avec une armée de force un.

Chaque Clan calcule et compare sa force totale. Le Clan du Phénix a une force de 2, le Clan du Dragon de 1 et le Clan du Scorpion de 3. Ce dernier prend donc le contrôle immédiat de la province. Les trois Clans retirent leurs Pions Combat et le joueur du Clan du Scorpion place un Pion Contrôle face cachée dans la province.

Toutefois, si une province est défendue avec succès — disons, si le Clan du Dragon s’était défendu avec une armée totalisant une force de 4 — le clan s’en ressent grandement inspiré et gagne en confiance. Après une défense réussie, le défenseur place l’un de ses Pions Contrôle face visible dans la province, apportant un bonus défensif. Cela fortifie la province contre de futures attaques. Vous pouvez également renforcer votre contrôle sur une province en utilisant un Pion Armée, Marine ou Shinobi pour défendre une province qui n’est pas attaquée ce tour.

Sortir Vainqueur

Quand toutes les batailles du round sont terminées, un Daimyō qui a établi le contrôle sur toutes les provinces d’un Territoire prend la carte de celui-ci. Si votre stratégie est assez solide pour obtenir une carte d’un Territoire, vous pouvez la jouer dès le tour suivant. Ces cartes offrent des capacités uniques qui représentent des avantages indéniables dans Bataille pour Rokugan. Par exemple, l’une des cartes de Territoire du Clan de la Licorne, Renforts, vous permet de choisir deux Pions Armée dans votre pile de défausse et de les remettre dans votre main. Ensuite, vous choisissez deux Pions Combat de votre main que vous devez défausser ou remettre dans votre réserve de pions. Dans un jeu où vous devez tenter d’échafauder des plans de bataille sans connaître les ressources de vos adversaires, la capacité d’adapter vos Pions Combat et de récupérer des armées à la demande peut s’avérer capital dans la lutte pour la suprématie dans l’Empire d’Émeraude.

Même si vous ne pouvez pas prétendre à contrôler un Territoire entier pendant la phase de Résolution, vous faites rejaillir l’Honneur sur votre Clan pour chaque province que vous contrôlez. Ce gain est indiqué sous forme de fleurs qui apparaissent dans la province sur la carte. Revendiquer l’Honneur de vos provinces est capital, car c’est l’objectif principal du jeu. Quand les affrontements auront eu lieu et que la poussière sera retombée, le Daimyō le plus honorable verra son Clan dominer Rokugan.

Une fois l’Honneur calculé pour le round, la bataille pour l’Empire continue !

La Tension Monte

Rendez-vous sur le champ de bataille. Battez-vous pour l’Honneur, la gloire et l’avenir de votre Clan !