ES · FR
 
Les Demeures de l’Épouvante, 2nde Édition

Une Atmosphère Inquiétante

L'Application des Demeures de l'Épouvante, 2nde Édition

« Pendant que je guettais, suffoqué par une nouvelle vague de l’odeur de poisson, après une courte accalmie, j’aperçus une troupe de formes grossières et ramassées qui allaient dans la même direction à pas traînants ou bondissants ; je compris qu’elles devaient être chargées de surveiller la route d’Ipswich, qui est un prolongement d’Eliot Street. Deux de ces silhouettes portaient des robes volumineuses, et l’une d’elles un diadème pointu qui miroitait, blanc sous la lune. Sa démarche était si bizarre qu’elle me donna le frisson – car il me sembla qu’elle sautillait. »
- H.P. Lovecraft, Le Cauchemar d’Innsmouth

Notre nouveau jeu récemment annoncé, Les Demeures de l’Épouvante, Seconde Édition, fonctionne clairement grâce à son application numérique gratuite, qui vous guide de manière révolutionnaire à travers vos investigations arcaniques. L’intégration de cette application propose une nouvelle façon d’expérimenter les scénarios narratifs du jeu durant la partie. Vos compagnons investigateurs et vous pouvez ainsi aborder le jeu en totale coopération, à travers une mise en place graduelle et renouvelable à l’infini, ainsi qu’un système d’énigmes remanié et randomisé. Poursuivez votre lecture afin de découvrir les mystères de l’application pour Les Demeures de l’Épouvante, Seconde Édition.

Au Cœur de l’Inconnu

Dans la version originelle des Demeures de l’Épouvante, un joueur endossait le rôle du Gardien, chargé de diffuser la peur et la paranoïa chez les investigateurs adverses en invoquant des monstres vicieux et en déclenchant des événements surnaturels. Dans Les Demeures de l’Épouvante, Seconde Édition, l’application assume de nombreuses responsabilités jusqu’alors à la charge du Gardien. Celles-ci comprennent la disposition du plateau, la génération des monstres et des objets, le déclenchement des événements de Mythe et la conception d‘énigmes. Après avoir choisi l’objectif que vous souhaitez accomplir et les rôles d’investigateurs à endosser, l’application génère automatiquement les objets et le plateau de départ. À partir de là, les salles que vous fouillez, les bêtes que vous affrontez, les objets sur lesquels vous tombez et les événements qui surviennent sont imprévisibles, générés au hasard à partir des éléments de jeu dans votre collection.

Puisqu’il n’y a plus de joueur Gardien, vos opportunités en jeu sont tout à fait différentes. Tout d’abord, vous pouvez utiliser l’application vous-même dans une partie en solo. Si vous choisissiez de braver en solitaire les horreurs qui envahissent Arkham, vous contrôleriez 2 investigateurs afin d’employer des mécaniques de jeu telles que l’échange, l’utilisation de capacités de joueurs pour impacter plusieurs investigateurs, et l’accomplissement de davantage d’actions que si vous ne jouiez qu’un seul personnage.

Si vous commencez la partie avec d’autres joueurs à vos côtés, votre expérience sera entièrement coopérative plutôt qu’asymétrique. Chaque investigateur dispose de ses propres capacités, compétences et traits uniques, mais vous devez toutefois opérer en équipe avec un objectif commun. Que vous choisissiez de vous séparer afin de couvrir davantage de terrain ou de rester groupés pour combattre vos peurs ensemble, votre but final reste le même. À moins bien sûr que l’un de vous ne devienne fou – votre instabilité mentale pouvant vous écarter du groupe et vous donner un nouvel objectif à accomplir par vous-même.

Sous les Verrous

La présence d’une application modifie également la manière dont vous mettez vos scénarios en place. Piochant des éléments dans votre collection, l’application génèrera l’une des nombreuses variations de plateau soigneusement conçues, ainsi que des monstres, des événements de Mythe et des énigmes. Dans le menu Réglages, vous sélectionnerez les boîtes desquelles l’application pourra tirer des éléments, qu’il s’agisse de l’édition originelle ou de ses extensions. Votre plateau pour chaque scénario commencera avec les mêmes rares tuiles mais, au fil des couloirs et des portes, vous découvrirez souvent de nouvelles salles et rues par rapport à votre précédente partie. Avec 24 tuiles recto-verso, les possibilités sont déjà très vastes dans la boîte de base, mais chaque scénario le deviendra encore plus grâce aux éléments supplémentaires que vous y incorporerez.

Votre plateau de jeu est non seulement inconnu de vous lorsque vous débutez le scénario, mais également pendant la partie. Tandis que vous cherchez quelque répit loin des horreurs sur vos talons, d’autres créatures se cachent dans l’ombre. Lorsque vous atteignez une zone et tentez de l’explorer, l’application vous guide dans la mise en place de l’espace, d’abord en ajoutant une tuile Plateau puis en plaçant des pions qui indiquent les objets et informations à y découvrir. Cependant, aucune porte fermée et aucun couloir enténébré ne vous garantissent repos et sécurité, puisque seuls les secrets se terrent dans les ombres. Vous pourriez même vous trouver face à face avec des monstres inattendus qui bloqueraient votre chemin récemment découvert.

En plus d’augmenter l’incertitude de vos déplacements, le dévoilement régulier du plateau permet d’accélérer la mise en place. Avant de plonger dans le scénario, vous ne disposerez qu’un petit nombre de pions et de tuiles Plateau avant de collecter vos investigateurs et objets de départ. Avant même de vous en rendre compte, vous serez immergé dans l’atmosphère étrange et douteuse du jeu. Chaque mise en place rapide d’une nouvelle tuile étendra votre plateau, jusqu’à finir par le compléter entièrement par des secrets à découvrir, des monstres à confronter et des énigmes à résoudre.

L’Esprit est un Outil Précieux

L’un des obstacles favoris transposé de la première édition vers celle-ci est l’énigme, désormais générée par l’application. Vous pouvez en rencontrer à n’importe quel moment durant vos investigations, mais c’est en résolvant ces énigmes que vous obtiendrez accès à de précieux outils. Chacun des trois types d’énigmes – pousse-pousse, code et verrou – peut être élucidé en un certain nombre d’étapes. Le temps qu’il vous faudra pour résoudre une énigme varie en fonction de sa difficulté, du nombre de tentatives octroyé par votre test de Savoir, ainsi que de l’efficacité de vos essais. Une fois réussie, l’énigme peut révéler des informations, un objet, ou même une nouvelle zone du plateau.

Pas de Répit pour les Braves

Votre équipe et vous devez vous tenir prêts à n’importe quelle éventualité en pénétrant au cœur de l’inconnu. Les informations ci-dessus pourraient ôter toute incertitude de l’esprit de certains, mais cela ne durera guère lorsque vous serez livrés à vous-mêmes face aux horreurs qui vous laisseront à bout de souffle et à court de santé mentale.


 

Plus de news