ES · FR
 
Twilight Imperium 4e Édition

Une Grande Stratégie

La phase de stratégie dans Twilight Imperium 4e Édition

Dans la galaxie de Twilight Imperium, seuls les plus fins stratèges peuvent espérer s’élever au-delà de leur système d’origine pour régner sur la galaxie. Même si les immenses flottes de vaisseaux et les manigances politiques seront vitales à la victoire, il vous faudra les employer avec de puissantes cartes Stratégie pour assurer votre domination de la galaxie, et ainsi asseoir votre faction sur le trône de Mecatol Rex.

Aujourd’hui nous allons découvrir les cartes Stratégie de Twilight Imperium 4e Édition. En plus de déterminer l’ordre du tour dans un round, ces cartes apportent aux joueurs des compétences uniques qui peuvent renverser le cours de la partie.

Développer la Stratégie

Pendant la phase de Stratégie, les joueurs sélectionneront leur carte Stratégie dans le sens horaire, en partant de l’Orateur. Ensuite, lors de votre tour, au lieu d’effectuer une action Tactique, vous pouvez choisir d’effectuer une action Stratégie et d’activer la compétence primaire de votre carte Stratégie. À chaque fois que l’une de ces compétences primaires est activée, chaque autre joueur a l’opportunité d’utiliser la compétence secondaire du rôle choisi, ce qui aura pour effet de chambouler le jeu à chaque fois.

La carte Stratégie Gouvernance vous garanti la première action dans le round et reconstitue votre réserve de pions Commandement. Même si tous les joueurs peuvent dépenser de l’influence pour renouveler leur réserve, l’utilisateur de cette compétence primaire gagne trois pions Commandement, ce qui signifie qu’il possédera tous les outils dont il pourrait avoir besoin pour jouer son tour sans le moindre désavantage. De plus, ces pions peuvent être immédiatement distribués n’importe où sur votre Fiche, ce qui signifie que vous pouvez surprendre vos adversaires en augmentant drastiquement les ressources de votre flotte, en gagnant suffisamment de pions Commandement pour envoyer votre flotte aux quatre coins de la galaxie, ou en renouvelant votre Réserve Stratégique pour utiliser les compétences secondaires d’autres cartes Stratégie. Avec la possibilité de jouer en premier et de fournir pléthore de ressources, la carte Stratégie Gouvernance est parfaite pour planifier de grandes choses.

La carte Stratégie Diplomatie, est plus basée sur la défense, notamment en apportant une protection totale à un système duquel vous contrôlez une planète. Lorsque vous possédez une planète ou un système ayant beaucoup de valeur, plutôt que d’y stationner vos précieux vaisseaux, grâce à la carte Stratégie Diplomatie vous pouvez laisser vos diplomates faire tout le travail et empêcher quiconque de s’approcher du système. Mieux encore, si vous avez utilisé ces planètes pour procéder à des constructions plus tôt dans le round, ou si vous venez de capturer une planète, la carte Stratégie Diplomatie peut restaurer ces planètes. Grâce à cela, la Diplomatie peut être un excellent choix pour vous préparer à un round plus passif ou défensif.

La carte Stratégie Politique est idéale pour préparer un tour à venir. Plus que tout, sa capacité à déplacer le pion Orateur permet une multitude de possibilités. Non seulement vous pouvez le prendre pour vous-même afin de vous assurer d’être le premier à choisir la carte Stratégie de votre choix au prochain round, mais vous pouvez également négocier un échange avec un autre joueur pour le lui remettre à lui. Un tel pouvoir vous met dans une position particulièrement avantageuse pour négocier des échanges ou d'autres faveurs. En plus de cela, piocher deux cartes action augmentera le nombre de vos options, et truquer le dessus du paquet Projet peut vous apporter des informations sur les prochains votes à venir, ce qui vous permet de planifier les choses en conséquence. Avec trois actions très différentes, la carte Stratégie Politique vous donne donc les outils pour devenir un maître de la manipulation.

La carte Stratégie Construction est le seul moyen de produire des SPD (Système de Défense Planétaires) et des docks spatiaux sur les planètes que vous contrôlez. Cette exclusivité peut faire de la carte Stratégie Construction, une carte de très grande valeur puisque la construction de docks spatiaux additionnels booste votre production et vous donne l’opportunité d’agrandir votre flotte. Plutôt que de maintenir votre production principale dans votre système d’origine, la carte Stratégie Construction vous permet d’établir des bases avancées afin d’étendre votre influence et de renforcer vos flottes dans leur exploration des contrées inconnues de la galaxie.

Quant à elles, les unités SPD sont l’outil parfait pour défendre vos systèmes. Lorsqu’elles sont placées comme des armes stationnaires, qui attaquent tout vaisseau s’approchant de trop près de votre planète, elles calmeront vite les ambitions de vos voisins expansionnistes. En vous donnant la capacité de construire des docks spatiaux ou des unités SPD sur vos planètes, la carte Stratégie Construction vous donne les moyens d’étendre votre empire tout en renforçant vos défenses.

La carte Stratégie Commerce vous met aux commandes de l’économie galactique. Non seulement vous recevez des biens commerciaux pour soutenir votre propre expansion, mais vous avez également la possibilité de renouveler vos commodités et de permettre à vos alliés de faire de même sans avoir à dépenser de pions Commandement. Tout comme la carte Stratégie Politique, ceci vous met dans une position de grand pouvoir. Certains joueurs peuvent utiliser cette carte pour renouveler les commodités de plusieurs joueurs, partageant les ressources avec les joueurs et boostant l’économie, tandis que d’autres renouvelleraient les commodités de leurs adversaires en échange de quelque chose de précieux. Choisir la carte Stratégie Commerce vous permet de conclure des marchés et vous met dans une position avantageuse qui vous permettra d’agrandir votre flotte et de valider des objectifs.

La carte Stratégie Guerre vous permet de faire basculer, de réajuster votre stratégie et de donner à votre flotte plus de souplesse au plein milieu d’un round. Retirer un pion Commandement d’un système est un énorme avantage, car cela donne à vos vaisseaux la possibilité de se déplacer deux fois en un seul round – ce qui n’est normalement pas possible. De plus vous gagnez un pion Commandement supplémentaire, et avec, plus d’options d’action lors de votre tour. Enfin, redistribuer les pions de votre Fiche Commandement au beau milieu d’un round peut se révéler être une action cruciale. Peut-être que vous réalisez qu’il ne vous manque qu’un seul pion dans votre Réserve stratégique pour activer une puissante compétence secondaire, ou qu’il vous faut augmenter votre stock pour construire un Soleil de Guerre dévastateur. Quelle que soit la raison, la carte Stratégie Guerre vous fournira les pions dont vous avez besoin pour envoyer vos flottes et armées balayer vos ennemis.

 

La  carte Stratégie Technologie permet à votre faction d’acheter de précieuses nouvelles technologies. Améliorer vos vaisseaux et développer de nouvelles armes et tactiques sera vital dans votre campagne de conquête galactique. Là où n’importe quel joueur peut dépenser un pion et quatre ressources pour rechercher une technologie, le détenteur de la carte Stratégie reçoit non seulement une technologie gratuite, mais peut également dépenser six ressources pour en rechercher une autre. Utiliser cette compétence à son plein potentiel peut vous donner un avantage énorme sur les autres factions du jeu, car la recherche de nouvelles technologies peut directement influencer la validation d’objectifs.

Enfin, prendre la carte Stratégie Intrigue vous fera toujours passer en dernier dans un round, mais si elle est utilisée au bon moment, elle peut directement vous mener à la victoire. Sa compétence primaire pour permet de valider un Objectif public au beau milieu de la phase d’Action – ce qui pourrait vous permettre de voler la victoire à vos adversaires en atteignant les dix points de victoire avant qu’ils n’aient l’opportunité de marquer des points. En plus de cela, si vous contrôlez Mecatol Rex vous recevez tout simplement un point de victoire, pour asseoir un peu plus votre domination. Si vous ne contrôlez pas Mecatol Rex, vous validez un Objectif secret, qui vous donnera plus de chances de marquer des points. Même si passer en dernier peut être vu comme un désavantage, la carte Stratégie Intrigue est la seule qui vous accorde directement un point de victoire, ce qui en fait un choix évident lors de la sélection des cartes Stratégie, surtout vers la fin de la partie.

Entrez Dans un Nouvel Âge

Dans Twilight Imperium 4e édition, même le simple fait de déterminer l’ordre du tour relève du choix stratégique, et les décisions que vous prendrez pendant la Phase de Stratégie dicteront toutes vos actions pour le reste du round. Choisir Gouvernance démultiplie vos choix, là où Diplomatie ou Construction renforce vos défenses. Quelle Stratégie vous mettra sur le trône et vos adversaires à genoux ?

Dominez la galaxie avec


 

Plus de news