ES · FR
 
Star Wars : Destiny

Une Nouvelle Victoire Sith !

Des nouvelles concernant l’avenir du jeu dans la langue de Jabba le Forestier

Le paquet de draft Allies of Necessity en VO (référence SWD 17) est disponible depuis quelques semaines aux États-Unis. Les habitués de notre section « Sur le Grill » auront déjà remarqué que plus aucun produit Star Wars : Destiny n’apparaît dans la file des projets en cours de localisation. Il est temps aujourd’hui de prendre notre plume et de faire le point sur la gamme.

Nouvel Ordre 66, ou un Coup des Jawas ?!

Encore une fois, cet article n’est ni très plaisant ni très facile à écrire. C’est avec regret que nous vous annonçons la fin de la traduction des extensions de ce jeu pour l’année 2019. Cela veut dire que l’extension Spark of Hope (référence SWD 18a) annoncée pour le troisième trimestre 2019 en anglais ne sera pas disponible en VF, de même que celle qui lui succèdera en fin d’année.

Pourquoi préciser 2019, et ne pas simplement écrire « définitivement » ? Car l’expérience nous montre que ce qui est vrai un jour ne le sera peut-être plus quelques mois après. La seule certitude que nous ayons à ce jour, c’est que les dernières extensions de 2019 n’ont pas été commandées en français.

La raison est malheureusement toujours la même : les quantités minimum de commande pour une version localisée sont largement supérieures aux ventes effectives pour assurer la rentabilité de la ligne de produits. FFG et son partenaire Asmodee sont conscients du problème et cherchent des solutions pour permettre d’assurer sur le long terme la pérennité des versions localisées de ces jeux spécifiques au long cours… mais ce ne sera pas en 2019 pour Star Wars : Destiny en français.

Les produits VO seront accessibles pour vos magasins via le distributeur Asmodee UK.

 

Une Histoire de la Force

C’est en novembre 2016 que Star Wars : Destiny arrive sur les étals avec les starters Rey et Kylo Ren, emblématiques de la nouvelle trilogie de films commencée un an plus tôt, sans oublier les boosters Le Réveil. Le pari est ambitieux : un jeu de dés et de cartes à collectionner alors que FFG est à la fois l’inventeur et le défenseur du format LCG sans cartes aléatoires. C’est rapidement la rupture de stock. La réimpression arrive vite, ainsi que les premières extensions en 2017 : L’Âme de la Rébellion, L’Empire en Guerre pour clôturer le cycle noir et le Starter Deux Joueurs pour ouvrir le cycle blanc.

En 2018, c’est au tour des extensions Héritages, La Voie de la Force et À travers la Galaxie, des paquets de draft Rivaux, puis des starters Luke Skywalker et Boba Fett. En 2019 suivent les starters Général Grievous et Obi Wan Kenobi, ainsi que l’extension Convergence. Soit 8 starters ou équivalents et 7 séries de 160 cartes en deux ans et demi.

Mais dès les deux premières extensions (L’Âme de la Rébellion et L’Empire en Guerre), l’effet nouveauté s’est vite estompé. Les joueurs occasionnels ont rapidement déserté et la communauté s’est resserrée autour d’un groupe enthousiaste mais limité en nombre.

Reste-t-il des Padawans ?

En novembre 2018, le Championnat de France Star Wars : Destiny a réuni 60 joueurs. Le week-end dernier (24 et 25 mai 2019), l’Open de Coruscant organisé par les membres du sympathique podcast audio Coruscant Swoop Gang a rassemblé 38 participants.

Nous savons que la communauté est encore dynamique et mobilisée : c’est pourquoi malgré l’arrêt de la traduction des produits, nous maintenons tout le programme de Jeu Organisé FFG jusqu’à la fin de l’année. Nous statuerons au dernier trimestre pour l’année 2020 à venir.

Ce programme comprend chronologiquement:

  • Traduction et distribution des Kits de Tournois en magasin. La dernière saison 2018 est arrivée tardivement. La saison 1 sera disponible sous peu.
  • Organisation d’un tournoi Galactic Qualifiers fin juillet prochain à Paris
  • Traduction et distribution des Kits Store Championships pour la fin d’année 2019
  • Organisation du Championnat de France fin 2019 (plus d’infos prochainement)

La Force est puissante dans la famille FFG : nous ne nous laisserons pas facilement happer par le côté obscur… même s’il est parfois nécessaire de passer un peu de temps à méditer !


 

Plus de news