ES · FR
 
Les Contrées de l'Horreur

Une Vague d'Abominations

Le mode Campagne des Masques de Nyarlathotep

« Et ces autres – ces Anciens d’une monstruosité révoltante, maîtres des vents furieux et des stridences démoniaques – étaient-ils bien une menace persistante, à l’affût dans leurs noirs abîmes, à attendre et à s’affaiblir peu à peu, tandis que de multiples formes de vie poursuivaient leur existence multimillénaire sur la face vieillie de la planète ? Je ne sais pas. Si cet abîme et ce qu’il contenait était réel, alors il n’y a aucun espoir. »
- H.P. Lovecraft, Dans l’Abîme du Temps

Lorsque vous entrez en titubant dans votre chambre d’hôtel, vous n’avez envie que de prendre une douche brûlante et de glisser dans le merveilleux oubli du sommeil entre des draps frais et propres. Une longue immersion sous l’eau chaude sera nécessaire pour débarrasser vos narines de cette puanteur, mais vous savez que le plus difficile restera d’effacer les stigmates psychologiques que la besogne de ce soir vous a laissés. Vous vous sentez marqué, souillé. Vous pensiez pourtant que ça irait mieux ; vos compagnons et vous avez gagné, n’est-ce pas ? Tout est enfin terminé. Quelques âmes courageuses se sont sacrifiées pour détruire une menace sur le point de dévorer le monde, et ça en valait la peine. Tout devrait être revenu à la normale, à présent. Au moment où vous défaites le premier bouton de votre manteau, un coup sec frappé à la porte vous fait sursauter et une partie de vous sait déjà ce qui va se produire. Vous ouvrirez le battant, on vous apprendra que les étranges rituels n’ont pas cessé, et vos amis insisteront pour embarquer au plus vite sur le prochain navire. Peut-être avez-vous réussi à empêcher l’une de ces choses de franchir la frontière, mais il doit y en avoir d’autres. La lutte que vous menez contre les ténèbres est loin d’être finie. Poussant un profond soupir, vous vous dirigez vers la porte. Cette douche devra attendre…

D’innombrables menaces se terrent dans les profondeurs et rôdent dans la vaste obscurité glaciale entre les étoiles. Dans Les Masques de Nyarlathotep, la prochaine extension pour Les Contrées de l’Horreur, les astres se sont alignés et notre minuscule planète est à la merci du cosmos. Les investigateurs se verront confier une tâche bien plus importante que toutes celles qu’ils ont menées jusqu’à présent. Parfois surnommé le Messager des Dieux Extérieurs, Nyarlathotep cherche à faire entrer d’autres entités de son espèce dans notre monde. Malheureusement pour nous, on dirait qu’il a déjà commencé à attirer leur attention…

Les Masques de Nyarlathotep propose une toute nouvelle manière de jouer aux Contrées de l’Horreur grâce au mode Campagne. Celui-ci met un scène un monde menacé par l’offensive incessante des Grands Anciens, et dans lequel les investigateurs doivent donc entreprendre six parties consécutives. En perdre une seule face à l’une des forces terrifiantes qu’ils affrontent condamnera l’humanité à un sort funeste et provoquera l’échec de toute la campagne. Les investigateurs pourront-ils empêcher cette vague de Grands Anciens de détruire notre monde vulnérable pendant l’événement cosmique inédit qui s’annonce ?

Vous pouvez d’ores et déjà précommander votre exemplaire de l’extension Les Masques de Nyarlathotep sur notre boutique en ligne ou chez votre détaillant favori ! Mais en attendant sa sortie le mois prochain, poursuivons nos previews…

Les Grands Anciens Arrivent

Face à l’approche implacable des entités surnaturelles, les investigateurs ressentiront l’influence de ces multiples créatures qui tentent de déchirer la trame de notre fragile réalité. Chaque partie d’une campagne commence avec deux cartes Prélude en jeu : une pour le Grand Ancien actuel, et une autre pour celui qu’il faudra affronter pendant la prochaine partie. Bien que les investigateurs aient tout intérêt à concentrer leur énergie pour en vaincre un à la fois, le chemin vers la victoire sera semé d’embûches et de dangers à mesure que la menace suivante approchera.

Dans l’exemple ci-dessus, les joueurs mettent en place une campagne dans laquelle le Grand Ancien actuel est Nyarlathotep et où Azathoth sera le prochain à faire son apparition. Puisque cette partie met Nyarlathotep en scène, sa carte Prélude Messager des Dieux Extérieurs est utilisée sans que le gain de conditions Corruption ni l’amélioration de compétences n’aient lieu. Toutefois, le prélude Le Début de la Fin indique que la piste Destin évoluera un peu plus rapidement car le terrifiant Sultan des Démons attend d’entrer en jeu dans la prochaine partie. Même lorsqu’Azathoth n’est pas le Grand Ancien, la venue imminente d’un autre Dieu Extérieur semble accélérer le réveil de Nyarlathotep. Si les multiples masques que le Chaos Rampant a créés finissent par tomber et que son véritable aspect émerge dans notre réalité, restera-t-il le moindre espoir de victoire pour les investigateurs ?

Même s’ils parviennent à arrêter Nyarlathotep, il leur faudra ensuite s’occuper d’Azathoth dans leur prochaine tentative de repousser les ténèbres. Et dans le cas où les investigateurs assaillis de toutes parts réussiraient aussi à stopper le Sultan des Démons, quelles horreurs les attendront au cours du prochain combat ?

Entre Pertes et Récompenses

Les investigateurs devront élaborer un plan à l’avance s’ils espèrent survivre assez longtemps pour éviter six assauts cataclysmiques à la suite. Dans Les Masques de Nyarlathotep, ils peuvent utiliser l’action Réunir des Atouts afin de gagner les nouveaux pions Atout. Ceux-ci peuvent être dépensés pour récupérer des pions Vie ou Santé Mentale supplémentaire pendant qu’un investigateur se repose, ou pour ajouter des succès aux résultats de dés lorsqu’il tente d’acquérir de nouvelles ressources. Collectez et dépensez vos Atouts à bon escient afin de résister à chaque menace qui se présentera et de détenir les outils nécessaires pour continuer à défendre notre monde !

Chaque bataille laisse des traces sur la planète comme sur les investigateurs ; de ce fait, quelques résultats – à la bois bon et mauvais – des parties antérieures d’une campagne auront un effet sur l’affrontement contre les Grands Anciens suivants. Si les ravages causés par Shudde M’ell détruisent San Francisco, cette métropole autrefois imposante (ainsi que toute autre cité Dévastée) ne sera plus que décombres jusqu’à la fin de la campagne. De la même manière, une fois qu’un investigateur ou un Grand Ancien est terrassé ou dévoré, il est éliminé pour de bon et ne pourra plus revenir dans les parties restantes.

Heureusement, les investigateurs retiennent les leçons qu’ils ont apprises et les appliquent à chaque nouvelle lutte contre les Grands Anciens. Les Histoires Personnelles introduites dans Les Masques de Nyarlathotep doivent être utilisées si vous jouez en mode Campagne. Comme nous l’avons mentionné dans notre première preview, cette extension propose des cartes Histoire Personnelle pour tous les investigateurs de la gamme Les Contrées de l’Horreur. Garder à l’esprit les objectifs à la fois anciens et inédits de chacun d’eux peut vous offrir un avantage supplémentaire dans la campagne, si vous parvenez à gagner rapidement la carte Récompense de votre personnage. D’un autre côté, ces âmes courageuses pourraient se retrouver entravées pour de bon si elles doivent faire face à la Sanction qui punira leurs actes.

Terrassez suffisamment de Monstres, et Jim Culver pourra jouer de douces harmonies sur sa trompette afin d’apaiser sa propre Santé Mentale et d’avoir une chance supplémentaire de réussir ses tests. Malheureusement, s’il subit trop de revers, le musicien sera définitivement affaibli et sa cacophonie lui compliquera la tâche face aux Monstres qui surgiront sur son chemin.

Diana Stanley a passé suffisamment de temps parmi les membres des sectes pour avoir appris à les craindre. S’il y a trop de Cultistes sur le plateau, sa Sanction la rendra moins compétente dans la lutte contre les Monstres et dans la résolution des rencontres Autre Monde. Mais si elle terrasse rapidement les créatures qu’elle avait pour habitude d’invoquer, elle pourra faire reculer la piste du Destin et gagner 1 Concentration à chaque tour en récompense de sa rédemption, devenant ainsi un atout précieux dans la lutte contre les sbires monstrueux du Grand Ancien.

Épreuves Interminables

Rassemblez tout ce dont vous aurez besoin pour survivre, aidez chaque investigateur à atteindre son plein potentiel, et lancez-vous dans une campagne trépidante pour annihiler la plus grande menace que le monde ait jamais connue ! L'extension Les Masques de Nyarlathotep pour Les Contrées de l'Horreur sera disponible dès le mois prochain !


 

Plus de news