ES · FR
 
Sid Meier’s Civilization : Une Aube Nouvelle

Une Victoire Manu Militari

La Priorité Armée dans Civilization : Une Aube Nouvelle

Une aube nouvelle se lève sur ce monde qui sera vôtre. Vous allez guider votre civilisation à travers les siècles en choisissant par quels moyens vous atteindrez la postérité. Répandrez-vous votre culture ou développerez-vous votre industrie pour construire les plus grandes merveilles du monde ? Serez-vous la nation la plus riche ou la plus avancée technologiquement ? Allez-vous devenir un redoutable conquérant, en utilisant votre armée pour faire plier d’autres nations et étendre votre empire ?

Dans notre dernier aperçu, nous avons examiné comment le mécanisme de la barre de Priorité dicte votre stratégie. Aujourd’hui, nous allons regarder de plus près la sphère Armée et comment l’utiliser pour façonner le monde à votre idée. Voici un regard sur le combat et la stratégie militariste dans Civilization : Une Aube Nouvelle !

Prendre le contrôle

Dans ce jeu, deux à quatre joueurs incarnent certains des Dirigeants les plus puissants de l’histoire et sont en compétition pour faire avancer leurs empires à travers les âges et devenir la civilisation dominante. Pour y parvenir, ils doivent équilibrer leurs ressources, sélectionner des zones d’intérêt et établir la stratégie qui les mènera à la victoire. Un aspect clé de la conquête du royaume consiste à placer les Pions Contrôle qui marquent votre influence sur une zone de la carte. Ceux-ci sont posés en résolvant une carte de Priorité, comme Théâtre et Poésie. Mais pour garder le contrôle de votre nation, étendre votre nation n’est pas suffisant, vous devez également la défendre.

La résolution de la carte de Priorité Armée permet de renforcer les défenses ou d’effectuer des attaques. Comme pour toutes les cartes de Priorité, son efficacité dépend de son emplacement sur la barre de Priorités lorsque vous la résolvez. Plus l’emplacement est élevé, plus l’effet est puissant. La première façon d’utiliser votre carte de Priorité Armée est de renforcer vos fortifications. Lors de sa résolution, vous pouvez choisir un certain nombre de vos Pions Contrôle (à concurrence du numéro de l’emplacement de la carte), et les retourner sur leur côté renforcé. En d’autres termes, si votre carte est dans le deuxième emplacement de votre barre de Priorité, vous pouvez renforcer jusqu’à deux Pions Contrôle.

Ces zones renforcées sont moins vulnérables aux attaques de nations rivales et de tribus errantes de barbares qui ravagent les empires. Lorsque vous vous défendez contre un envahisseur étranger, un Pion Contrôle renforcé augmente la valeur de combat de sa case, ainsi que chaque Pion Contrôle et ville amie adjacente, rendant bien plus difficile le sac d’un ennemi. Lorsqu’une tribu barbare est repoussée d’une case contenant un Pion Contrôle renforcé, elle retourne à sa case d’origine et votre pion est retourné sur le côté non renforcé. Vos fortifications peuvent être affaiblies, mais vous êtes toujours debout.

Bataille pour la domination

Au-delà de la défense de votre empire, vous pouvez utiliser votre carte de Priorité Armée pour effectuer des attaques, afin de vaincre les barbares ou de conquérir des cités-états et des territoires rivaux. Pour réaliser une attaque, il suffit de sélectionner une case dotée d’une cible. Votre cible doit être au maximum à un nombre de cases inférieur ou égal au nombre indiqué sur la carte de Priorité. Cette portée peut augmenter à mesure que vous acquérez des versions plus avancées de la carte de Priorité militaire et augmentez la force de votre armée. Par exemple Métallurgie permet de faire jusqu’à deux attaques à une distance de 3 cases.

Une fois la cible de votre attaque sélectionnée, vous et le défenseur lancez un dé pour déterminer vos valeurs de combat respectives. Pour l’attaquant, elle est égale au résultat du jet auquel on ajoute le numéro de l’emplacement de la carte dans la barre de Priorité, ainsi que tous les bonus ou modificateurs sur votre feuille de Dirigeant. Par exemple, si vous incarnez le leader de Scythie, Tomyris, vous pouvez augmenter votre valeur de combat de trois en attaquant ou en défendant une case plaine ou colline. La valeur de combat du défenseur est le résultat du dé plus un bonus conféré par le type d’élément défendu. Une case qui est sous le contrôle d’un empire, mais qui est vide, sera plus facile à conquérir qu’une cité-état aux murs puissants et dotée d’un arsenal bien fourni.

Quand chaque camp a déterminé les valeurs de combat, il peut demander de l’aide. Les pions Commerce peuvent être placés sur vos cartes de Priorité par vos caravanes, et en les dépensant, vous augmentez votre valeur de combat. Le camp doté la plus haute valeur de combat l’emporte. Si le défenseur l’emporte, rien ne se passe. Leur territoire reste debout et leurs ennemis doivent se retirer.

Si l’attaque est victorieuse, vous résolvez un effet, dépendant de la cible que vous avez conquise. Si le défenseur est un Pion Contrôle ennemi, vous le remplacez par un des vôtres et bénéficiez des Pions de Merveilles de la nature situées dans ce territoire. Pour une Cité-état, vous placez le pion sur votre carte et vous posez une de vos villes sur la case. Si la case est occupée par une ville (simple), vous la remplacez par une des vôtres. Enfin, si vous battez la capitale d’un adversaire, vous pouvez prendre jusqu’à deux pions Commerce de ses Priorités et les utiliser pour vos propres projets.

Passons au concret

Maintenant que nous avons couvert les mécanismes de la priorité Armée, étudions ses stratégies. Dans cet exemple, le joueur rouge attaque le Pion Contrôle renforcé du joueur bleu, ici surligné en rouge, depuis sa ville à partir de la forêt du nord-est. Le joueur rouge utilise la carte de Priorité Armée Métallurgie, qui est dans la seconde case de sa barre. Sur son jet de dé, le joueur rouge obtient un cinq. En l’ajoutant au numéro d’emplacement de sa carte et au bonus de Métallurgie, sa valeur de combat est de huit.

Sur son jet de dé, le joueur bleu obtient un trois. Il y ajoute le niveau de difficulté de terrain, trois pour la forêt, un pour le Pion Renforcé, et deux pour le nombre de pions Renforcés adjacents. Cela donne une valeur défensive de neuf.

Pour retourner la situation en sa faveur, le joueur rouge dépense deux pions Commerce de sa carte Armée. Cela lui donne une valeur finale de combat de dix, assurant sa victoire sur le joueur bleu. Il peut remplacer le Pion Contrôle en surbrillance par l’un de ses Pions non renforcés. Le joueur rouge est désormais dans une position stratégique plus forte pour assiéger la ville du joueur bleu.

Fourbissez vos armes, préparez vos plans, vous êtes peut-être le futur grand dirigeant que l’histoire retiendra !

Civilization : Une Aube Nouvelle sortira prochainement dans les échoppes et sur notre site internet !