ES · FR
 
Star Wars : Armada

Vision à Long Terme

Aperçu de la Campagne du Conflit Corellien

« Il faut que tu saches que les renseignements que vous avez eus vous ont été donnés parce que je l'avais décidé. Tes amis qui ont pu se poser sur la Lune Sanctuaire vont en réalité tomber dans un piège. Comme toute la flotte Rebelle ! C'est moi qui ai donné l'occasion à l'alliance de connaître l'emplacement exact du générateur. »
- Empereur Palpatine, Star Wars : Le Retour du Jedi

En moins de deux ans, Star Wars : Armada s'est déjà établi comme un poids lourd dans les jeux de figurines. Ses énormes vaisseaux capitaux se battent avec des lasers puissants, des missiles et des torpilles. Ils déploient des escadrons de chasseurs pour lancer des bombardements ou intercepter des combattants ennemis. Ils avancent au travers du champ de bataille avec une force démesurée, vous forçant à prendre en compte votre mouvement et votre stratégie de nombreux tours à l’avance notamment grâce au gabarit de manœuvre personnalisé et aux cadrans de commande du jeu.

Armada est un jeu de batailles de grande envergure tactiques au sein de l'univers Star Wars qui vous assigne le rôle d'amiral et exige que vous prévoyiez votre engagement bien longtemps avant que les premières salves ne soient tirées.

Les nombreuses options stratégiques et tactiques du jeu vous permettront d’explorer plus en avant les règles de campagne du Conflit Corellien. Annoncé dans le courant du mois de juillet, juste avant la grande messe de la GenCon, Le Conflit Corellien dispose d’une carte du secteur Corellien, de nouvelles cartes d'escadron pour les chasseurs existants et de toutes les règles et ressources dont vous avez besoin pour gagner le secteur Corellien que vous soyez pour l'Empire ou pour l'Alliance Rebelle.

Si Armada était déjà un jeu dédié aux amiraux intelligents (et aux fans de vaisseaux énormes se détruisant à grands coups de turbolasers dans la coque) ; Le Conflit Corellien amplifie une grande partie de ce qu'il possède de meilleur, le faisant passer d’un jeu de bataille tactique de flotte à un jeu stratégique de guerre spatiale.

Planifiez Votre Conquête

Aux rounds standards et à la forme de vos parties d'Armada, Le Conflit Corellien ajoute des tours de campagne qui incorporent de nouvelles couches de décisions stratégiques à chacune de vos batailles. Les équipes planifient leurs assauts durant la phase de Stratégie, engagent l'ennemi durant la phase de Bataille et récoltent leurs récompenses (ou subissent leurs pertes) durant la phase de Gestion.

Phase de Stratégie

Durant la phase de Stratégie, vous et vos coéquipiers passez en revue la carte du secteur Corellien et planifiez votre prochain mouvement. En commençant par les Rebelles, ou par le camp possédant le moins de points de campagne, chaque équipe peut déclarer un assaut, associé à un joueur qui mène l’attaque et à un emplacement spécifique sur la carte. Ensuite, l'équipe suivante doit choisir un joueur pour contrer cet assaut avant de pouvoir déclarer leur propre assaut et vous forcer à assigner un défenseur à leur tour.

Normalement, gagner un de ces assauts en tant qu’attaquant vous permet, pendant la phase de Gestion, d’éliminer n'importe quelle base ou avant-poste que vos adversaires peuvent avoir eu sur cet emplacement. Vous gagnerez aussi des points de campagne égaux à la Valeur du Bonus de Victoire de l'emplacement.

Puisque vous devez amasser des points de campagne pour remporter Le Conflit Corellien, des emplacements avec de hautes valeurs du Bonus de Victoire seront toujours plus tentants, mais il faudra considérer beaucoup plus d’éléments qu’une simple récompense immédiate.

Pour commencer, si vos adversaires défendent avec succès contre un assaut où ils ont une base ou un avant-poste, ils gagnent un point de campagne. Cela signifie que vous ne pouvez pas vous permettre de lancer des assauts contre les bases de vos adversaires que vous ne pensez pas pouvoir gagner.

De plus, particulièrement pendant les premiers tours, vous pourriez vouloir vous concentrer sur la mise en place des stades ultérieurs de votre campagne. Quand vous gagnez un assaut, vous pouvez choisir de dépenser des ressources pour construire une nouvelle base ou un avant-poste sur l'emplacement où vous vous trouvez. Ainsi, lors de tours ultérieurs, cet emplacement produira des ressources et pourra même proposer d'autres effets stratégiques. Amasser ces ressources durant plusieurs tours peut potentiellement vous mettre dans une meilleure position pour gagner les points de campagne nécessaires, plutôt que d’essayer de les obtenir dans des conditions bien moins favorables.

L’un des autres choix que vous pourriez mettre en place pendant la phase de Stratégie, afin de vous garantir un succès postérieur, serait de lancer un Assaut Spécial. Une fois par tour de campagne, votre équipe peut déclarer qu'un de vos assauts est un Assaut Spécial, et ensuite combattre selon l’un des deux objectifs de faction spécifiques de la campagne :

  • L'Alliance Rebelle peut lancer une Attaque de l’Hypervoie.
  • La Marine Impériale peut procéder à une Démonstration de Force.

Ces Assauts Spéciaux ne peuvent être déclarés que sur certains emplacements, et ceux-ci changent les intérêts de votre bataille. Au lieu de combattre pour des points de campagne, vous luttez pour une augmentation rapide de ressources. Même si vous perdez un Assaut Spécial, vous vous garantissez un gain des ressources lors de sa déclaration, et ces ressources ont de sérieuses répercussions durant la phase de Gestion.

Donc vous pourriez vouloir déclarer un Assaut Spécial afin de gagner rapidement des ressources. Peut-être que le meilleur plan à long terme est d'établir une base. Peut-être même que vous préféreriez garder votre flotte principale concentrée sur l'assaut des emplacements possédant les plus hautes valeurs du Bonus de Victoire. Dans tous les cas, vous devrez garder un œil sur le long terme durant toute la phase de Stratégie, parce que Le Conflit Corellien s’aligne parfaitement sur vos batailles standards d'Armada tout en vous faisant planifier votre conquête du système Corellien de nombreux tours à l'avance.

Phase de Bataille

Après que les équipes ont déclaré leurs assauts et ont assigné leurs flottes, ils résolvent leurs engagements durant la phase de Bataille. Ceux-ci se jouent comme vos batailles standard d'Armada mis à part que c’est le joueur qui a déclaré l'assaut qui obtient l'initiative, et que nombre de vos batailles utiliseront les nouveaux objectifs spécifiques de campagne.

  • Si votre assaut est un Assaut Spécial, il utilisera l'objectif correspondant, Attaque de l’Hypervoie ou Démonstration de force.
  • Si vous déclarez un assaut contre une base Rebelle ou Impériale, vous jouerez l’un des 3 nouveaux objectifs de défense de la base choisi par le défenseur - Canon Ionique, Renforts de Chasseurs ou Station Armée.
  • Enfin, si vous déclarez un assaut qui n'est ni un Assaut Spécial et ni adressé contre la base de vos adversaires, le défenseur peut toujours avoir l'option d'utiliser un objectif spécifique de campagne, pourvu qu'il soit inscrit sur l'emplacement contesté.

Phase de Gestion

C'est durant la phase de Gestion que vous récoltez les fruits de vos efforts initiés durant les phases de Stratégie et de Bataille - ou que vous en subissez les conséquences.

En plus de la poursuite des résultats de vos batailles et des gains de points de campagne, vous pouvez également dépenser n'importe quelles ressources engrangées au cours de la campagne. Vous pourriez utiliser ces ressources pour établir une base ou un avant-poste sur l'emplacement où vous venez de gagner une bataille. Vous pourriez aussi les utiliser pour réparer vos vaisseaux et escadrons. Ou vous pourriez les utiliser pour étendre votre flotte.

L'établissement d'une base ou d'un avant-poste sur un emplacement sécurise ses ressources, vous permettant de les acquérir à chaque tour tant que vous tenez la base. De plus, beaucoup d'emplacements procurent des effets stratégiques comme des Chantiers de Réparation, des Diplomates, ou des Astropilotes Chevronnés.

Naturellement, plus longtemps vous tenez une base ou un avant-poste, plus votre effort a de la valeur, mais la question est toujours de savoir si les ressources que vous consacrez à l’implantation de vos bases vous auraient portés plus loin vers la victoire si vous les aviez dépensés pour étendre ou réparer votre flotte.

Il est difficile de dire qu'il n’y a pas de meilleure façon de dépenser vos ressources que de réparer votre flotte. Après tout, votre flotte est la base même par laquelle vous jouez au jeu. Vous ne pouvez pas gagner des batailles ou prendre le contrôle d'emplacements dans un secteur si vous n'avez pas de vaisseaux capables de voler. Au cours de vos batailles du Conflit Corellien, vos vaisseaux et escadrons peuvent devenir « avariés » et leur réparation est la seule façon de retirer ces dommages.

Les vaisseaux et escadrons deviennent avariés s'ils sont détruits pendant la bataille. Un vaisseau avarié est alors marqué par un pion d’identification Avarié et doit jeter l’un de ses pions de défense avant le début d'une bataille. De même, un escadron avarié doit subir un point de dégâts avant que la bataille ne commence. Si un vaisseau ou un escadron avarié est détruit pendant une bataille, il est alors éliminé de la flotte du joueur, avec toutes les améliorations qui lui étaient attribuées, et ces cartes ne peuvent pas être achetées de nouveau.

Ceci est particulièrement important étant donné le fait que les cartes uniques du jeu sont uniques pour une équipe entière, pas seulement pour une simple flotte. Cela signifie que si l’un de vos coéquipiers dirige Dark Vador comme son commandant, vous ne pouvez pas placer Dark Vador à la tête de son Escadron élite de TIE Advanced. Et comme ces cartes uniques le sont à l'équipe, elles le sont également dans le temps; si l'escadron de Dark Vador abat Jan Ors qui pilote un chasseur avarié, Jan Ors est retiré de la campagne définitivement, et ne pourra jamais revenir.

C'est pourquoi, vous pouvez même envisager de viser de puissants vaisseaux comme le Demolisher juste pour les retirer du jeu, leur donnant même une plus grande priorité que la bataille elle-même. Boba Fett, le Major Rhymer, le Mon Karren, l'Interdictor, Han Solo et le vaisseau amiral du Grand Moff Tarkin - ils peuvent tous devenir des cibles significatives pour votre stratégie. Et s'ils sont retirés, vous devrez adapter votre flotte et votre stratégie afin de vous accommoder de leur absence.

Cependant, avant que de tels vaisseaux ne soient retirés, vous avez l'occasion de les réparer en dépensant des points de réparation et des ressources égales à la moitié de son coût en point de flotte, arrondi au supérieur. La réparation de votre flotte est si importante que vous gagnez trente points de réparation à chaque tour de campagne que vous pouvez dépenser avant de devoir puiser dans vos ressources. Et chacun de vos Chantiers de Réparation ajoute cinq points de réparation supplémentaire à votre total.

Evidemment, si vous n’avez pas besoin de dépenser vos ressources pour maintenir votre flotte, vous pouvez les dépenser pour l'étendre en ajoutant de nouveaux vaisseaux ou escadrons – jusqu’à un maximum total de 500 points de flotte.

Que vous répariez votre flotte, l'étendiez, ou notiez la liste des dégâts permanents, vous suivez à la trace tous les changements de votre flotte à la fin de la phase de Gestion. Ensuite vous êtes prêts à débuter un nouveau tour de campagne.

Qui Revendiquera le Secteur Corellien ?

De par tous ses énormes vaisseaux spatiaux et ses élégants escadrons de chasseurs, Star Wars : Armada est principalement un jeu de tactiques et de stratagèmes. Pour gagner, vous devez autant prendre en compte votre capacité à survivre aux batailles qu’à achever vos objectifs. Vous essaierez de prendre le dessus sur votre adversaire, non pas sur une simple action mais par de nombreux coups d'avance. Avec Le Conflit Corellien, vous pourrez très vite planifier des stratégies imbriquées dans d’autres stratégies, qui tendront toutes vers quelque chose de plus grand que tout ce que vous avez jusqu’alors éprouvé dans Armada.

Désormais, ce n'est plus juste un jeu de batailles spatiales tactique. C’est une guerre grandeur nature pour le secteur Corellien. Vous pouvez d’ores et déjà précommander votre exemplaire du Conflit Corellien sur notre boutique en ligne et auprès de vos commerçants favoris !


 

Plus de news