ES · FR
 
Le Soulèvement des Mutants

X-Men : Le Soulèvement des Mutants

Combattez pour l’Avenir, avec vos Héros Préférés

Moins de 100 kilomètres au nord de New York, l’Institut Xavier pour Jeunes Surdoués semble n’être qu’une école privée de plus, recrutant des élèves exceptionnels issus de familles aisées. Comment deviner que ces étudiants sont des mutants, et plus étonnant encore, que l’école du Professeur Xavier est aussi le quartier général des X-Men — une équipe de mutants héroïques qui se bat pour protéger l’humanité des menaces surhumaines !

Fantasy Flight Games a la fierté d’annoncer X-Men : Le Soulèvement des Mutants, un jeu de plateau rapide, coopératif et axé sur des dés, pour un à six joueurs !

Conçu par Richard Launius et Brandon Perdue, il vous invite à voyager à travers le monde pour accomplir des missions à risques pour recruter de nouveaux mutants, capturer des criminels, protéger des vies innocentes et combattre certains des Super-Méchants les plus emblématiques des X-Men. Vous constituez une équipe de mutants, avec des personnages comme Rogue, Wolverine et Storm unissant leurs forces à Shadowcat, Magik et Forge. Huit scénarios distincts vous attendent, chacun avec ses propres défis, et tous menant à une confrontation finale contre des méchants comme Magneto, Phénix Noir ou le Club des Damnés. Le Blackbird est prêt à décoller ! Rejoignez votre équipe et battez-vous pour le futur du monde !

Mortelle Genèse

Chaque fois que vous commencez une partie de X-Men : Le Soulèvement des Mutants, vous devez faire face à une terrible menace. Les X-Men peuvent apprendre qu’un laboratoire secret utilise des mutants comme cobayes, Jean Grey peut être consumée par le pouvoir ou Magneto déclarer son intention de remodeler le monde sous le joug de la Confrérie des Mutants.

Votre mission commence par la carte Intrigue et les cartes Histoire qu’elle met en jeu. En suivant le cheminement de ces cartes Histoire, votre équipe se dirige vers la confrontation finale contre les forces obscures déployées contre elle. Par exemple, lorsque vous jouez le scénario La Confrérie des mutants, vos premiers pas sont indiqués par la carte Histoire Le Rêve de Xavier. Le briefing apporté par cette carte indique que vous devez accomplir des missions à travers le monde pour passer à la partie suivante du scénario ! Mais comment réussir une mission ?

À Moi, mes X-Men

Au début de chaque tour, vous et vos compagnons héros êtes à bord du Blackbird, prêts à voler autour du monde pour remplir n’importe quelle Mission, comme un affrontement avec le mutant Avalanche ! Une carte Mission comporte une série d’objectifs, chacune avec ses propres exigences de pouvoir, travail d’équipe et combat. Par exemple, si vous affrontez Avalanche, vous devez remplir les trois objectifs (dans n’importe quel ordre) si pour terminer la mission !

Les missions ont des exigences très différentes et vous devez choisir soigneusement les mutants qui s’y attaqueront, car chacun des seize mutants du jeu possède sa propre réserve de dés et ses capacités spéciales. Face à Avalanche vous devez montrer une bonne expertise en combat et subirez probablement des dégâts en cours de route. Pour une mission comme celle-ci, vous avez besoin de héros avec beaucoup de dés rouges pour générer des dégâts, comme Wolverine ou Cyclops.

Une fois choisie la mission que vous allez entreprendre, il est temps de lancer vos dés ! Wolverine et Cyclops ont chacun une chance de vaincre Avalanche, mais vous décidez de foncer tout d’abord avec Cyclops. Même si Wolverine ne mène pas la charge, il est en mesure d’aider, et Cyclops peut bénéficier de la carte Soutien de celui-ci. Du coup, il rassemble deux dés rouges et deux dés jaunes de sa propre carte, plus un autre dé rouge et un dé bleu du soutien de Wolverine.

Pour vaincre Avalanche, vous devez remplir ses trois objectifs, mais même si vous ne pouvez pas les terminer en un seul tour, vous pouvez au moins faciliter la tâche de Wolverine. En tant que Cyclops, vous lancez votre réserve de dés et avez la possibilité de relancer deux fois n’importe quel nombre de dés à la recherche des symboles dont vous avez besoin. Vous devez cependant être prudent — Avalanche a un effet de Vilenie spécial, et si vous voulez relancer un dé affichant ce symbole, vous subissez deux dégâts !

Après avoir fait vos deux relances, vous vous retrouvez avec sept résultats combat, un pouvoir, un travail d’équipe et une vilenie, comme indiqué dans l’exemple. Cela suffit pour compléter les premier et troisième objectifs de la carte de mission d’Avalanche, mais vous subissez des dégâts en terminant le premier objectif. Il ne reste qu’un seul objectif, espérons que Wolverine terminera le travail ! Si ce dernier réussit la mission, vous résolvez les effets de la Réussite, mais si des objectifs restent inachevés après que chacun des héros a pris son tour, ils subissent le résultat de l’échec et retournent au Blackbird.

 

C’est le Moment de se Battre

Bien sûr, les X-Men disposent de nombreux outils auxquels ils peuvent faire appel. De nouveaux mutants se cachent dans le monde entier, tels que Rictor ou Cypher, et ils sont impatients de vous aider si vous les emmenez avec vous en mission. Une formation spéciale permet de stocker des pions qui peuvent être dépensés pour atteindre des objectifs, et vous pouvez même avoir la chance de forger un lien puissant avec un autre héros autour de la table, comme l’Amour ou la Camaraderie - vous donnant à chacun des capacités utiles tant que les deux les héros liés sont déployés dans la même mission.

Pendant ce temps, la piste des menaces progresse constamment, et si elle atteint le seuil fatidique de 15, les X-Men perdent la partie !

Les forces du mal sont contre vous, et elles ne s’arrêteront pas tant que les X-Men seront encore en vie. Après la phase de mission de chaque tour, la menace augmente, poussant les héros vers la défaite. Les cartes de menace peuvent conduire à des événements dévastateurs ou à l’arrivée de dangereuses Sentinelles qui se déploient et rendent les missions encore plus difficiles à réussir.

Un lien comme l’Amour peut se révéler une aubaine puissante, mais s’il cède la place au Regret, il risque de déchirer l’équipe de l’intérieur.

Même les liens entre les héros peuvent se tendre ou se briser. L’amour peut se transformer en Regret, et la camaraderie céder la place à la trahison. Prenez en compte les conséquences de ces liens négatifs si ces héros sont, un jour, déployés dans la même mission.

Accomplir des missions et avancer dans l’histoire est au cœur des mécaniques dans X-Men : Le Soulèvement des Mutants, et cela mène toujours à une confrontation finale contre le super méchant. Cette confrontation est une bataille cinématographique contre le principal méchant de l’intrigue. Elle rassemble deux ou plusieurs missions de confrontation, créant une représentation panoramique de votre ultime bataille. Une fois celle-ci commencée, chaque héros de votre équipe est testé jusqu’à ses limites. La seule façon de remporter la victoire et de sauver le monde est de vaincre le méchant.

 

Les plus étranges des Héros

Le monde ne les comprendra peut-être jamais et l’humanité peut les rejeter. Mais à l’heure la plus sombre de l’humanité, les X-Men sont présents. Rejoignez-les et guettez la sortie de X-Men : Le Soulèvement des Mutants, qui sortira en fin d’année.